Directrice / Directeur de la communication

Offre n° O05919117107
Publiée le 08/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MAUBEUGE
- place de l'Hotel de Ville - BP 80269
59607 MAUBEUGE CEDEX
Maubeuge est une ville-centre de 30 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants), en pleine métamorphose grâce à des projets d'avenir innovants.
Elle est située au cœur de l'Europe, du parc naturel de l'Avesnois, d'une agglomération de 130 000 habitants, à proximité des métropoles lilloises et bruxelloises.
Maubeuge est une ville labellisée commune touristique, REV3, cœur de ville et cité éducative.
Elle offre une qualité de vie certaine : écoles rénovées et modernes, formations universitaires, parc zoologique, ville arborée et verte, patrimoine Vauban et Lurçat, dynamisme culturel, scène nationale du Théâtre du Manège, festivités, infrastructures en développement.

Département de travail
Nord
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Directeur ou directrice de la communication
Descriptif de l'emploi
Ville-centre de 30 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants), en pleine métamorphose grâce à des projets d'avenir innovants.
Située au cœur de l'Europe, du parc naturel de l'Avesnois, d'une agglomération de 130 000 habitants, à proximité des métropoles lilloises et bruxelloises.
Ville labelisée commune touristique, REV3, cœur de ville et cités éducatives.
Qualité de vie : écoles rénovées et modernes, formations universitaires, parc zoologique, ville arborée et verte, patrimoine Vauban et Lurçat, festivités, infrastructures qui se développent.
Missions
Placé(e) sous l'autorité du Maire et du directeur de cabinet, vous piloterez la nouvelle stratégie de communication et de marketing territorial.
Vous accompagnerez les grands projets (menés par la ville ou ses partenaires) qui métamorphosent Maubeuge et son territoire grâce à des opérations de communication efficaces et innovantes, qu'ils soient menés par la ville ou ses partenaires : création d'un pôle de loisirs unique dans la région, programmation culturelle à la salle Sthrau restaurée, développement des pratiques artistiques au sein du conservatoire, du pôle culturel et de la scène nationale du Théâtre du Manège, rénovation des remparts Vauban et du patrimoine Lurçat, réseau de chaleur écologique et durable, implantations de grandes entreprises, redynamisation du cœur de ville et renouveau des quartiers en NPNRU, construction d'un écoquartier et création d'une halle couverte en centre-ville, rénovation des écoles...
Vous participerez à l'élaboration des grands événements et veillerez à la bonne image donnée par la collectivité : cérémonie de vœux institutionnels, de vœux aux habitants, conseils municipaux, concerts de +15 000 spectateurs, festival de la KBM, Maubeuge en plage, Jumping international CSI***, animations commerciales, expositions et événements culturels prestigieux...
Vous serez à la tête d'une équipe de 7 agents : 2 infographistes, 1 journaliste, 1 chargé de marketing territorial, 1 photographe, 1 agent polyvalent et 1 assistante.
Vous utiliserez et développerez des outils de communication variés : journaux municipaux, lettres du maire, journal interne, site internet, application smartphone, numérique et digital, vidéo, usage de drones, réseaux sociaux...
Vous gérerez les relations avec la presse locale et nationale, en lien avec le cabinet du Maire.
Vous assurerez le suivi budgétaire et opérationnel du service communication.
Profils recherchés
Diplômé(e) d'une formation supérieure, en communication, marketing, administration publique et/ou sciences politiques.
Expérience sur un poste équivalent dans une collectivité territoriale.
Bonne connaissance des institutions et des règles de droit.
Maitrise des principaux langages et des outils de communication (traditionnelle et numérique).
Capacité à gérer et accompagner les situations de crise.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 27 53 75 75
Informations complémentaires
MAIRIE DE MAUBEUGE - place de l'Hotel de Ville BP 80269 - 59607 MAUBEUGE CEDEX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page