Directeur.trice de la communication
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059201100149755
Publiée le 02/11/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2021
Date limite de candidature
03/01/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Administrateur général
Administrateur hors classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
la MEL dispose aujourd'hui d'une direction générale adjointe Communication, Presse et Protocole, qui regroupe 5 services : le protocole, la presse, la communication externe et événementielle, la communication visuelle et la communication éditoriale. Dans la perspective du rattachement des fonctions communication, presse et protocole auprès du directeur de Cabinet, la Métropole Européenne de Lille souhaite recruter un.e directeur.trice Communication.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez, sous l'autorité du directeur de Cabinet, au collectif de direction et représentez votre direction au sein de l'établissement.
Garant de la stratégie globale innovante de communication externe du Président et de l'établissement, vous coordonnez les services au sein de votre direction et, par délégation, mettez en œuvre, régulez, contrôlez et évaluez l'activité des services.
Vous menez une politique managériale au sein de ses équipes qui favorise le développement de la culture de l'innovation et de l'esprit collaboratif au sein de la MEL. Vous coordonnez en direct et collectif une trentaine de collaborateurs, donnez du sens aux actions de communication, facilitez la priorisation des projets et des tâches, responsabilisez les équipes et garantissez la cohésion de la Direction.
Vous assurez la responsabilité et le pilotage de l'activité de la direction de la communication et coordonnez les activités de communication institutionnelle, financière, commerciale et événementielle. Vous menez des actions de marketing territorial pour développer la marque de la MEL et façonner son image attractive.
Garant de la stratégie globale innovante de communication externe du Président et de l'établissement, vous coordonnez les services au sein de votre direction et, par délégation, mettez en œuvre, régulez, contrôlez et évaluez l'activité des services.
Vous menez une politique managériale au sein de ses équipes qui favorise le développement de la culture de l'innovation et de l'esprit collaboratif au sein de la MEL. Vous coordonnez en direct et collectif une trentaine de collaborateurs, donnez du sens aux actions de communication, facilitez la priorisation des projets et des tâches, responsabilisez les équipes et garantissez la cohésion de la Direction.
Vous assurez la responsabilité et le pilotage de l'activité de la direction de la communication et coordonnez les activités de communication institutionnelle, financière, commerciale et événementielle. Vous menez des actions de marketing territorial pour développer la marque de la MEL et façonner son image attractive.
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire relevant du cadre d'emplois des administrateurs territoriaux et vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens de vous épanouir professionnellement ?
Si vous possédez les compétences suivantes, alors la Métropole Européenne de Lille vous propose une offre d'emploi permanent dans un établissement en pleine évolution et qui œuvre pour le bien commun !
De formation supérieure (BAC+5) en communication, relations publiques ou management de l'évènementiel, vous avez l'expérience d'une direction en charge de la communication et du protocole.
Doté.e d'une réelle culture territoriale et d'une aisance relationnelle, vous maîtrisez les défis liés à la communication publique avec des connaissances approfondies des enjeux des politiques publiques et de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et plus particulièrement des métropoles.
De solides compétences en ingénierie de la communication sont exigées, ainsi qu'une maîtrise des outils liés aux technologies de l'information, aux réseaux sociaux et multimédia.
Vous disposez également de compétences techniques fortes en matière de règlementation applicable à la communication institutionnelle, aux règles d'éthique et de déontologie et au marketing territorial.
Vous êtes reconnu pour votre sens du travail en équipe, de l'organisation et pour votre adaptabilité.
Votre expérience en management et votre excellent relationnel, vous permettent de contribuer à la réussite de projets transversaux, qui impliquent de nombreux partenaires internes et externes.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de contribuer activement à la construction d'une métropole durable à l'écoute de ses habitant.e.s et de ses usager.e.s, n'hésitez pas et candidatez !
Particularités du poste :
- Forte disponibilité
- Autonomie forte
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité
- Déplacements occasionnels sur plusieurs jours
- Poste éligible au télétravail
Si vous possédez les compétences suivantes, alors la Métropole Européenne de Lille vous propose une offre d'emploi permanent dans un établissement en pleine évolution et qui œuvre pour le bien commun !
De formation supérieure (BAC+5) en communication, relations publiques ou management de l'évènementiel, vous avez l'expérience d'une direction en charge de la communication et du protocole.
Doté.e d'une réelle culture territoriale et d'une aisance relationnelle, vous maîtrisez les défis liés à la communication publique avec des connaissances approfondies des enjeux des politiques publiques et de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et plus particulièrement des métropoles.
De solides compétences en ingénierie de la communication sont exigées, ainsi qu'une maîtrise des outils liés aux technologies de l'information, aux réseaux sociaux et multimédia.
Vous disposez également de compétences techniques fortes en matière de règlementation applicable à la communication institutionnelle, aux règles d'éthique et de déontologie et au marketing territorial.
Vous êtes reconnu pour votre sens du travail en équipe, de l'organisation et pour votre adaptabilité.
Votre expérience en management et votre excellent relationnel, vous permettent de contribuer à la réussite de projets transversaux, qui impliquent de nombreux partenaires internes et externes.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de contribuer activement à la construction d'une métropole durable à l'écoute de ses habitant.e.s et de ses usager.e.s, n'hésitez pas et candidatez !
Particularités du poste :
- Forte disponibilité
- Autonomie forte
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité
- Déplacements occasionnels sur plusieurs jours
- Poste éligible au télétravail
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.