Chargé de mission régisseur des recettes et projet de dématérialisation

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Offre n° O059201200180504
Publiée le 09/12/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE WATTRELOS
1 place Jean Delvainquière
59150 WATTRELOS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
WATTRELOS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
 Perçoit, vérifie et contrôle la gestion financière des recettes publiques de la collectivité concernant la restauration scolaire, les garderies et les activités de loisirs avec ou sans hébergement, repas à domicile (personnes âgées), petite enfance selon les règles de comptabilité publique.
 Réalise les opérations de recouvrement des recettes publiques.
 Gestion de la perception en lien avec le logiciel métier (CIRIL)
 Participation à l'organisation administrative et budgétaire de la Caisse des Ecoles
 Modernisation du système d'inscription et de paiement des inscriptions, des paiements en ligne des activités (inscription écoles/ crèches, périscolaires, restauration) et des pointages sur le terrain.
 Harmonisation du système informatisé et regroupement des données de la petite enfance avec l'éducation (logiciel).
 Enfin, il pourra lui être confié toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect du statut particulier du grade de l'agent.
Missions / conditions d'exercice
 Accueillir et renseigner les usagers pour le règlement de leurs consommations
 Effectuer la gestion et le pilotage des opérations de recouvrement des sommes dues par les contribuables
 Procéder à la tenue de la comptabilité de la collectivité dans le cas de la perception de la restauration scolaire, des garderies et des ALSH
 Contrôler l'encaissement des recettes
 Responsable des opérations effectuées par les mandataires et suppléants
 Référent compte DFT (versement régulier de fonds entre DGFIP et CFP Ville
 Référent logiciel métier (CIRIL)
 Modernisation pour optimiser les moyens existants
 Mise aux normes permanente des démarches de modernisation des moyens de paiement (dématérialisation des factures, des paiements en prélèvement automatique et carte bancaire).
 Réaliser un état des lieux, sourcing et proposition des outils de dématérialisation dans les Villes et auprès des prestataires,
 Réaliser les procédures d'achats dans le cadre du projet de dématérialisation en lien avec le service des marchés
 Eviter les impayés et les rappels qui génèrent un coût supplémentaire.
 Rédaction du projet de dématérialisation
 Participer à la définition de la communication de la mise en œuvre du projet de dématérialisation
 Accompagner les équipes et les usagers à la conduite du changement
 Assurer un lien avec les usagers et réaliser les courriers de réponses aux usagers concernant les réclamations sur les paiements.
Profils recherchés
Savoirs
 Savoirs théoriques et procéduraux
 Comptabilité et finances publiques
 Gestion comptable et administrative
 Eléments de base en droit public
 Droit Administratif
 Maitriser les outils informatiques (traitement de texte, tableur, logiciel métier...)
Savoir-faire
 Effectuer la gestion des fonds déposés auprès de la collectivité
 Effectuer le contrôle interne, le suivi des activités (taux de couverture des objectifs) et déterminer des actions correctives (relance des équipes, actions de sensibilisation des contribuables, des écoles...)
 Coordonner l'activité d'une équipe
 Former des employés aux techniques du métier
 Techniques pédagogiques
 Courriers aux usagers, notes ou rapports aux élus et aux instances de contrôle
 Qualités rédactionnelles
Savoir-être
 Sens du contact, goût du travail en équipe, fermeté, adaptabilité aux situations de conflit ou d'urgence, loyauté et probité, sens de l'organisation
 Être réactif, adaptable, disponible, discret et pédagogue
 Bénéficier de facilités relationnelles
 Gérer du personnel délicat
 Capacité à gérer les conflits avec les usagers
 Avoir un esprit d'ouverture et d'apaisement
 Avoir la capacité à analyser, comprendre les situations et se montrer équitable
 Très grande discrétion professionnelle, devoir de réserve et polyvalence
 Ce poste stratégique en tous points nécessite une grande confiance en tous domaines (financière, sécurisation, discrétion)

Contact

Informations complémentaires
 L'activité s'exerce au sein de la Direction Générale de l'Education, en contact avec les élus locaux, les comptables publics, les usagers (particuliers, établissements scolaires, etc...)
 Elle peut impliquer des déplacements dans la commune (enquêtes, vérifications...) pour la trésorerie de rattachement, être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires)

Les candidatures d'agents titulaires ou non titulaires de la Fonction Publique sont à faire parvenir à la Direction des Ressources Humaines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.