Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210100200403
Publiée le 06/01/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand'Place, Raismes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2021
Date limite de candidature
08/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du Maire, de la DGS et du chef de service de la Police Municipale, le.la policier.ère municipal.e sera positionné.e au sein d'une brigade de 5 agents, aura pour mission d'exercer la veille et la prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques tout en assurant une relation de proximité avec la population. Il.elle sera chargé.e de faire respecter les arrêtés de police du Maire, d'assurer la protection des personnes et des biens, la surveillance de la voie publique, la constatation des infractions au Code de la Route et l'ensemble des missions dévolues à la Police Municipale.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer la prévention, la surveillance de l'ordre public, le maintien de la tranquillité, de la sécurité et la salubrité publiques (VL, pédestre), - Assumer les missions quotidiennes de surveillance, - Veiller à l'exécution des arrêtés de police du Maire et constater par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu'aux dispositions des Codes et Lois pour lesquelles des compétences lui sont confiées, - Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence, - Assurer l'accueil et les relations avec le public, - Constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du Code de la Route (stationnements, PV, contrôle vitesse, mises en fourrière...), - Intervenir sur les accidents, - Gérer la sécurité aux abords des établissements scolaires, - Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et cérémonies, - Assurer la surveillance des marchés, - Mener des actions de prévention sur l'ensemble du territoire de la Commune, - Rédiger des rapports et des procès-verbaux, - Participer à la vidéo protection, Ce poste a vocation à évoluer à court terme vers un poste de Brigadier chef principal de Police Pluricommunale. En effet, la ville de Raismes coopère avec 3 autres communes : Anzin, Beuvrages et Petite-Forêt au sein d'un CISPD. Des patrouilles communes sont organisées chaque semaine et chaque police est compétente pour intervenir sur le territoire des trois autres communes. Aujourd'hui, les quatres Maires souhaitent faire évoluer cette coopération vers une Police Pluricommunale.
Profils recherchés
Expérience significative dans un poste similaire vivement souhaitée. - Permis B ; - Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice. - Bonne connaissance des institutions et des partenaires en matière de sécurité publique ; - Sens de l'accueil, de l'écoute et du dialogue ; - Réactivité ; - Capacité à travailler en équipe et en transversalité ; - Capacités rédactionnelles ; - Maitrise de l'outil informatique ; - Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie ; - Être disponible ; - Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique ; - Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi ; - Respecter la déontologie ; - Posséder de réelles qualités relationnelles ; - Avoir le sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Adresse de l'employeur
MAIRIE DE RAISMES
> - Grand'Place
59590 RAISMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.