Chef.fe de service
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Offre n° O059210100206335
Publiée le 13/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Réseaux, Services et Mobilité-Transports accompagne de multiples projets de développement de la Métropole et contribue à son attractivité. Ainsi, la Direction Espace Public et Voirie (DEPV), responsable d'un réseau de 3500 km de voirie et de plus de 35 millions de m² d'espaces publics, s'est réorganisée à compter du 1er mars 2020 pour répondre aux enjeux de sécurité, de préservation et de mutation, et accompagner d'autres formes de mobilité et d'usages.
La DEPV est organisée autour de 5 services centraux chargés des stratégies d'aménagement et d'entretien, et de 4 unités territoriales subdivisées en 13 territoires. Dans ce contexte, la direction recherche un.e chef.fe de service pour l'Unité Territoriale de Roubaix-Villeneuve d'Ascq (UTRV).
L'Unité territoriale de Roubaix Villeneuve d'Ascq recouvre 20 communes, situées à l'intérieur d'un périmètre allant de Wattrelos à Péronne en Mélantois, et de Wasquehal à Baisieux. Soit un territoire qui comporte des communes à dominante rurale (vallée de la Marque notamment) et plusieurs communes à dominante très urbaine et de taille importante.
L'unité territoriale de Roubaix Villeneuve d'Ascq est organisée avec 5 unités fonctionnelles et 9 équipes, dont une équipe Accompagnement des porteurs de projets tiers qui est rattachée hiérarchiquement au chef de service (organisation similaire à celle des autres unités territoriales)
L'équipe accompagnement des porteurs de projets tiers
- Accompagner les aménageurs publics et privés dans le cadre d'opérations d'aménagement urbain : émettre un avis sur le plan d'aménagement et le programme technique concernant les réseaux et services (assainissement, plan de circulation, collecte des déchets, etc.).
Les trois Unités Fonctionnelles Territoires
- Programmer et conduire les opérations d'entretien préventif et curatif de l'espace public.
- Être à l'écoute des communes et usagers pour définir les besoins d'amélioration de l'espace public et initier le programme des opérations d'investissement.
- En lien avec le bureau d'études, conseiller, mettre en œuvre les arrêtés municipaux relatifs au pouvoir de police de la circulation et du stationnement des Maires.
- Autoriser et suivre les occupations et travaux de tiers sur le domaine public par la délivrance de permissions de voirie et Accords Techniques Préalables notamment.
- Conduire les travaux d'entretien et d'aménagement de l'espace public.
Le Bureau d'Études
- Définir les programmes des opérations d'aménagement à partir des besoins identifiés par les Unités Fonctionnelles Territoires, y compris, lorsque nécessaire, les opérations relatives à la mise en œuvre d'arrêtés des maires.
- Concevoir les aménagements conformément aux enjeux métropolitains.
L'Unité Appui administratif, juridique et financier
- Construire et suivre les outils de pilotage du service, notamment en termes de planification d'études et de travaux et de réponse aux usagers ou aux communes.
- Organiser les procédures administratives, juridiques ou comptables nécessaires à l'accomplissement des missions du service.
Missions / conditions d'exercice
En tant que manager Mel, vous portez et incarnez, aux côtés du DGA et des directeurs, les valeurs de l'établissement.
En tant que chef.fe de service, et sous l'autorité du directeur :
*Vous avez à charge le pilotage direct de cinq responsables d'unités fonctionnelles, un chef d'équipe et une assistante, pour l'organisation globale d'un service d'une cinquantaine d'agents. Vous participez au collectif de la direction, ainsi qu'à l'élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de direction.
*Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans son périmètre de délégation (aide à la décision des élus, projets de direction et de service, objectifs collectifs et individuels).
*Vous êtes acteur.rice de la mise en œuvre de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de votre service.
*Vous supervisez le pilotage et la conduite des projets de vos équipes.
*Vous représentez l'institution en portant sa politique, lors de réunions publiques et auprès des élus du territoire.
*Vous menez une veille stratégique et prospective dans votre domaine d'intervention.
Profils recherchés
Vous êtes ingénieur.e titulaire ou lauréat de la fonction publique.
Vous maîtrisez le domaine de l'aménagement de l'espace public, les démarches qualité, et faites déjà preuve d'une expérience managériale réussie. Vous avez un intérêt marqué pour les politiques environnementales et d'aménagement.
Vos connaissances de la règlementation technique ainsi que des marchés publics et en gestion budgétaire seront particulièrement appréciées.
Votre curiosité intellectuelle vous permettra d'être force de proposition autant sur le contexte, le fonds, les enjeux stratégiques des politiques publiques, afin de mener une véritable démarche qualité.
Rompu.e à l'exercice du management, vous organisez le travail en équipe afin d'optimiser les ressources humaines disponibles et développer le collectif de service.
Par ailleurs, votre aptitude à communiquer vous permet de fédérer vos agents autour du projet de service et d'en faire comprendre les enjeux clés.
Vous êtes capable d'anticiper l'évolution des missions du Service et plus globalement de la Collectivité.
Autonome et rigoureux.se, vous saurez faire preuve d'initiative.
Vous appréciez de mettre en relation des acteurs divers (internes et partenaires extérieurs). Plus particulièrement, vous apportez votre expertise et vos conseils en termes d'ingénierie.
Particularités du poste :
- Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes.
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une forte disponibilité
- Une participation aux événements de l'administration est souhaitée
- Poste basé à l'UTRV, à Lys lez Lannoy
- Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.
- Mobilité obligatoire sur ce type de poste au terme de 3 années d'exercice
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de candidater sur le site de la MEL à l'attention de M le Président avant le 14/02/21 via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/3003/44/chef-fe-de-service-unite-territoriale-roubaix-villeneuve-d-ascq
https://lillemetropole.gestmax.fr/3003/44/chef-fe-de-service-unite-territoriale-roubaix-villeneuve-d-ascq
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.