Directeur/trice de la Sécurité publique, Prévention et Accès aux droits

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Offre n° O059210100210085
Publiée le 18/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURCOING
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479
59208 TOURCOING Cedex
Lieu de travail
TOURCOING Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e Directeur/trice de la Sécurité publique, de la Prévention et de l'Accès aux droits (Directeur de police municipale - Filière Sécurité).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et en lien avec la Directrice du Cabinet du Maire, vous serez chargé/e de :

* Gérer, coordonner et organiser la mise en œuvre de la politique de sécurité par le Maire :
- S'assurer du suivi et de la bonne réalisation des ordres et consignes donnés ;
- Définir précisément les missions des agents ;
- Effectuer un suivi précis de l'activité en matière de statistiques.
* Veiller au respect de l'application des lois et règlements :
- Fixer les priorités ;
- Contrôler la légalité des actions du personnel ;
- Mettre en place les règles de fonctionnement ;
- Veiller à l'application des lois, décrets, codes et arrêtés.
* Contrôler les procédures administratives et judiciaires :
- Assurer la légalité et la qualité des écrits établis par les différents personnels de sa direction ;
- Contrôler la transmission des diverses pièces administratives et judiciaires.
* Gérer l'interface avec la population :
- Participer aux réunions publiques en qualité de conseiller technique ;
- Développer le contact avec la population et les divers acteurs sociaux et étatiques.
* Piloter le projet de déploiement de la vidéo protection :
- Piloter l'exécution du marché de vidéo protection de la Ville ;
- Émettre des propositions quant aux projets d'installations de caméras ;
- S'assurer de la disponibilité du système par le suivi de la maintenance.
* Assurer la transversalité entre les services de prévention, d'accès au droit et de sécurité :
- Animer les relations transversales entre les chefs de pôle ;
- Coordonner l'action des pôles pour offrir une réponse globale aux problèmes soulevés par les usagers.
Profils recherchés
* Vous êtes titulaire du grade de Directeur de police municipale (catégorie A) de la Fonction Publique Territoriale ;
* Vous avez des connaissances juridiques et administratives relatives aux collectivités locales ;
* Vous connaissez les orientations et priorités des élus et décideurs ;
* Vous avez connaissance des techniques de communication et de négociation ;
* Vous avez des aptitudes au management et aux relations humaines ;
* Vous savez gérer simultanément des problématiques différentes ;
* Vous êtes apte à la gestion de dossiers transversaux et au pilotage de projets ;
* Vous êtes force de proposition et de conviction ;
* Vous avez l'esprit de synthèse et d'analyse ;
* Vous possédez des capacités de diagnostic et de prospective ;
* Vous savez conduire et animer des réunions ;
* Vous êtes rigoureux (se) et méthodique ;
* Vous avez le sens des responsabilités.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.