Assistant-e de bibliothèque en BCD
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Offre n° O059210100215382
Publiée le 26/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2021
Date limite de candidature
25/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Développer la lecture publique en direction des écoles maternelles et primaires de la ville par le biais des BCD.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des lieux B.C.D.
- Acquisition (Sélection avec les équipes éducatives, passer les commandes, les réceptionner, les livrer)
- Catalogage et cotation (simplifiés)
- Aménagement et gestion des BCD (signalétique, informatisation...)
- Formation dans les écoles à la gestion d'une B.C.D. auprès de parents, enseignants, animateurs, ...
- Action culturelle, animation et médiation
- Participer à la programmation culturelle du service
- Concevoir et mener des animations autour du livre et de la lecture en direction du jeune public sur temps scolaire, périscolaire
et extrascolaire
- Développer des partenariats solides avec l'Education Nationale et les structures associatives du quartier
- Assurer des formations autour du livre jeunesse et de la lecture auprès d'adultes (animateurs, ATSEM, enseignants,
bénévoles...)
- Référent au Plan Lecture
- Participer aux missions transversales du service : informatisation, formation, matériel d'animation, gestion et constitution du
fonds de référence du service...
- Permanence de service public
- Etre acteur au sein de la bibliothèque de quartier de rattachement le mercredi après-midi (service public, accueil périscolaire...)
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
Mettre en oeuvre les projets d'action culturelle au sein des BCD des écoles des quartiers
- Favoriser le partenariat entre les écoles et la/les bibliothèque.s de quartier
- Créer des liens entre le Plan Lecture et les structures associatives et municipales de quartier
- Faire vivre les lieux BCD par l'animation
- Actualiser les fonds de livres des BCD (fonds cohérents et représentatifs de l'édition jeunesse)
- Mettre en place les lieux BCD : mobilier, informatisation, organisation, ...
- Etre un référent lecture jeunesse sur les quartiers
Interlocuteur(s) :
Interne : Membres de l'équipe du PEG, de la bibliothèque municipale et des équipes éducatives et les divers intervenants sur
les quartiers de Wazemmes, Faubourg de Béthune, Vauban et Centre
Externe : Usagers du service public
Conditions d'exercice :
¨ Activité au sein du réseau de la bibliothèque municipale et des BCD des écoles de la ville : grande mobilité
¨ Travail du lundi au vendredi : 35h : horaires aménagés selon les nécessités des écoles (travail scolaire et périscolaire)
¨ Travail sur écran
¨ Permis B exigé
¨ Port de charges lourdes
- Acquisition (Sélection avec les équipes éducatives, passer les commandes, les réceptionner, les livrer)
- Catalogage et cotation (simplifiés)
- Aménagement et gestion des BCD (signalétique, informatisation...)
- Formation dans les écoles à la gestion d'une B.C.D. auprès de parents, enseignants, animateurs, ...
- Action culturelle, animation et médiation
- Participer à la programmation culturelle du service
- Concevoir et mener des animations autour du livre et de la lecture en direction du jeune public sur temps scolaire, périscolaire
et extrascolaire
- Développer des partenariats solides avec l'Education Nationale et les structures associatives du quartier
- Assurer des formations autour du livre jeunesse et de la lecture auprès d'adultes (animateurs, ATSEM, enseignants,
bénévoles...)
- Référent au Plan Lecture
- Participer aux missions transversales du service : informatisation, formation, matériel d'animation, gestion et constitution du
fonds de référence du service...
- Permanence de service public
- Etre acteur au sein de la bibliothèque de quartier de rattachement le mercredi après-midi (service public, accueil périscolaire...)
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
Mettre en oeuvre les projets d'action culturelle au sein des BCD des écoles des quartiers
- Favoriser le partenariat entre les écoles et la/les bibliothèque.s de quartier
- Créer des liens entre le Plan Lecture et les structures associatives et municipales de quartier
- Faire vivre les lieux BCD par l'animation
- Actualiser les fonds de livres des BCD (fonds cohérents et représentatifs de l'édition jeunesse)
- Mettre en place les lieux BCD : mobilier, informatisation, organisation, ...
- Etre un référent lecture jeunesse sur les quartiers
Interlocuteur(s) :
Interne : Membres de l'équipe du PEG, de la bibliothèque municipale et des équipes éducatives et les divers intervenants sur
les quartiers de Wazemmes, Faubourg de Béthune, Vauban et Centre
Externe : Usagers du service public
Conditions d'exercice :
¨ Activité au sein du réseau de la bibliothèque municipale et des BCD des écoles de la ville : grande mobilité
¨ Travail du lundi au vendredi : 35h : horaires aménagés selon les nécessités des écoles (travail scolaire et périscolaire)
¨ Travail sur écran
¨ Permis B exigé
¨ Port de charges lourdes
Profils recherchés
Compétences(s) métier :
Savoir-faire
- Bonne culture générale
- Formation universitaire (Deust STID...) ou expérience professionnelle dans un domaine similaire
- Capacité à développer des liens avec des partenaires
- Capacité à suivre et évaluer un projet
- Capacité à concevoir et réaliser des outils d'animation à destination du jeune public
- Capacité à animer des formations
Connaissances
- Connaissances solides en littérature de jeunesse
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise des techniques d'animation autour du livre et de la lecture
Compétences(s) comportementale(s) :
- Disponibilité
- Grande autonomie
- Mobilité importante (Poste itinérant)
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Rigueur
- Grande organisation
- Savoir être force de proposition
- Créativité (une pratique - ou appétence - artistique est un plus)
Savoir-faire
- Bonne culture générale
- Formation universitaire (Deust STID...) ou expérience professionnelle dans un domaine similaire
- Capacité à développer des liens avec des partenaires
- Capacité à suivre et évaluer un projet
- Capacité à concevoir et réaliser des outils d'animation à destination du jeune public
- Capacité à animer des formations
Connaissances
- Connaissances solides en littérature de jeunesse
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise des techniques d'animation autour du livre et de la lecture
Compétences(s) comportementale(s) :
- Disponibilité
- Grande autonomie
- Mobilité importante (Poste itinérant)
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Rigueur
- Grande organisation
- Savoir être force de proposition
- Créativité (une pratique - ou appétence - artistique est un plus)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.