Adjoint-e au chef de l'unité de surveillance du stationnement payant
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210100218477
Publiée le 29/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2021
Date limite de candidature
01/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Raison d'être
Le stationnement payant existe à Lille depuis 1970. Cette réglementation permet, par le paiement d'une redevance, une rotation rapide des véhicules en stationnement et favorise ainsi l'accès aux commerces et activités.
Les principes généraux sur lesquels elle repose actuellement sont fixés par l'article L. 2333-87 du code général des collectivités territoriales (CGCT) et la délibération du conseil municipal n° 14/751 du 15 décembre 2014 modifiée.
La surveillance du respect de cette politique est un élément majeur de son efficacité. La Ville de Lille confie cette mission à des agents de surveillance de la voie publique (ASVP - article L. 130-4 du code de la route) réunis au sein de l'unité de surveillance du stationnement payant qu'il convient d'encadrer.
L'article 63 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 modifiée de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (dite " MAPTAM ") modifie l'article L. 2333-87 du CGCT et réforme le système du stationnement payant en décentralisant complètement ce dispositif à compter du 1er janvier 2018.
Depuis le 1er janvier 2018, le conseil municipal fixe à la fois la grille tarifaire du paiement immédiat (paiement à l'horodateur) et également le montant du " forfait de post-stationnement " (FPS) dû en cas de non-paiement ou d'insuffisance de paiement.
L'encadrement de l'unité accompagne les ASVP dans cette évolution puisque la Ville de Lille continue d'assurer le contrôle du paiement de la redevance en régie.
Le stationnement payant existe à Lille depuis 1970. Cette réglementation permet, par le paiement d'une redevance, une rotation rapide des véhicules en stationnement et favorise ainsi l'accès aux commerces et activités.
Les principes généraux sur lesquels elle repose actuellement sont fixés par l'article L. 2333-87 du code général des collectivités territoriales (CGCT) et la délibération du conseil municipal n° 14/751 du 15 décembre 2014 modifiée.
La surveillance du respect de cette politique est un élément majeur de son efficacité. La Ville de Lille confie cette mission à des agents de surveillance de la voie publique (ASVP - article L. 130-4 du code de la route) réunis au sein de l'unité de surveillance du stationnement payant qu'il convient d'encadrer.
L'article 63 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 modifiée de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (dite " MAPTAM ") modifie l'article L. 2333-87 du CGCT et réforme le système du stationnement payant en décentralisant complètement ce dispositif à compter du 1er janvier 2018.
Depuis le 1er janvier 2018, le conseil municipal fixe à la fois la grille tarifaire du paiement immédiat (paiement à l'horodateur) et également le montant du " forfait de post-stationnement " (FPS) dû en cas de non-paiement ou d'insuffisance de paiement.
L'encadrement de l'unité accompagne les ASVP dans cette évolution puisque la Ville de Lille continue d'assurer le contrôle du paiement de la redevance en régie.
Missions / conditions d'exercice
Contexte et environnement
Horaires du stationnement payant :
- du lundi au samedi ;
- de 09 H 00 à 19 H 00 en zones orange et jaune ;
- de 09 H 00 à 12 H 30 et de 14 H 00 à 19 H 00 en zone verte.
Situation du poste : Hôtel de Ville - place Augustin Laurent
Les moyens de paiement actuels sont :
- horodateurs ;
- paiement par téléphone et internet.
La verbalisation est réalisée par voie électronique.
Dimension et moyens
La direction de la police municipale et de la réglementation regroupe les unités opérationnelles de la police municipale (119 ETPT) et des services administratifs (78 ETPT) : coordination administrative et financière, réglementation et stationnement, soit 197 ETPT.
Le service du stationnement est organisé en quatre unités : suivi du parc d'horodateurs, collecte des horodateurs, surveillance du stationnement payant (45 ASVP théoriques) et unité administrative.
Le stationnement est confié à un élu de référence.
Le service du stationnement dispose d'outils récents tant pour la gestion centralisée du parc d'horodateurs que pour le constat et le suivi des infractions.
L'édition des forfaits de post-stationnement est confiée à l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions à compter du 1er janvier 2018.
Domaines d'intervention
Sous l'autorité du chef d'unité, l'adjoint participe activement à l'encadrement de l'unité :
Gestion prévisionnelle :
* Affectation quotidienne des agents sur les secteurs de surveillance en veillant à l'optimisation des équipes et en concordance avec les événements en ville ;
* Planification des congés en tenant compte de l'équilibre du service et adaptation aux aléas des indisponibilités du personnel ;
* Accompagnement et suivi des problématiques rencontrées sur la voie publique par les agents ;
* Planification des services supplémentaires (dimanches et manifestations) ;
Gestion managériale :
* Consignes aux agents et adaptation de la feuille de route ;
* Fixation d'objectifs aux agents dans le cadre de leur évaluation et ajustement régulier si nécessaire ;
* Présence sur la voie publique :
o Contrôle des agents sur la voie publique
o Assistance des agents en difficulté ;
* Liaison permanente avec la direction sur l'état du service et l'ambiance générale de l'unité ;
* Accompagnement des nouveaux personnels : agrément, assermentation, dotation vestimentaire... ;
* Gestion des conflits entre agents ;
* Accompagnement et suivi juridique lors de dépôt de plainte ;
* Préparation et organisation des briefings mensuels ;
* Veille de la présentation et de la tenue vestimentaire des agents garantissant une bonne image de la Ville ;
Gestion administrative et technique :
* Assistance des agents dans leurs écrits administratifs et judiciaires ;
* Suivi de dossiers administratifs : accident de travail, arrêt maladie, demande d'autorisation exceptionnelle d'absence, demande de formation...
* Suivi statistiques de l'activité de l'unité ;
* Gestion :
o des terminaux de verbalisation ;
o des émetteurs-récepteurs, en lien avec le référent ;
o des dotations vestimentaires : attribution, suivi du stock et anticipation des commandes ;
o du budget de commande des fournitures de bureau et des produits d'entretien ;
o des locaux ;
* Solution aux problèmes techniques du quotidien (PVe, radio, dotation vestimentaire, accessoires...) en liaison avec les services concernés
Responsabilités et résultats attendus
- Remplacer le chef d'unité en cas d'absence ou d'empêchement ;
- Assurer une présente constante et optimale des ASVP sur le terrain ;
- Rendre compte régulièrement de l'activité et des événements particuliers ;
- Veiller à l'amélioration ou, à défaut, au maintien de l'activité contraventionnelle ;
- Assurer la cohésion de l'unité ;
- Veiller à la qualité des réponses apportées à l'OMP ;
- Etre capable de mettre en œuvre des dispositifs particuliers temporaires ou pérennes ;
Interface
Interne : relations avec l'ensemble des services et unités de la direction et notamment le secrétariat et la fourrière ; direction de la gestion de l'espace public et du cadre de vie ; direction du système d'information et des moyens généraux ; direction de la commande publique ; direction des services intérieurs de l'Hôtel de Ville ;
Externe : relations avec les usagers ; l'officier du ministère public ; l'Agence nationale de traitement automatisés des infractions (Antai) ; les prestataires et fournisseur, notamment celui de la solution permettant d'établir et de gérer les FPS...
Horaires du stationnement payant :
- du lundi au samedi ;
- de 09 H 00 à 19 H 00 en zones orange et jaune ;
- de 09 H 00 à 12 H 30 et de 14 H 00 à 19 H 00 en zone verte.
Situation du poste : Hôtel de Ville - place Augustin Laurent
Les moyens de paiement actuels sont :
- horodateurs ;
- paiement par téléphone et internet.
La verbalisation est réalisée par voie électronique.
Dimension et moyens
La direction de la police municipale et de la réglementation regroupe les unités opérationnelles de la police municipale (119 ETPT) et des services administratifs (78 ETPT) : coordination administrative et financière, réglementation et stationnement, soit 197 ETPT.
Le service du stationnement est organisé en quatre unités : suivi du parc d'horodateurs, collecte des horodateurs, surveillance du stationnement payant (45 ASVP théoriques) et unité administrative.
Le stationnement est confié à un élu de référence.
Le service du stationnement dispose d'outils récents tant pour la gestion centralisée du parc d'horodateurs que pour le constat et le suivi des infractions.
L'édition des forfaits de post-stationnement est confiée à l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions à compter du 1er janvier 2018.
Domaines d'intervention
Sous l'autorité du chef d'unité, l'adjoint participe activement à l'encadrement de l'unité :
Gestion prévisionnelle :
* Affectation quotidienne des agents sur les secteurs de surveillance en veillant à l'optimisation des équipes et en concordance avec les événements en ville ;
* Planification des congés en tenant compte de l'équilibre du service et adaptation aux aléas des indisponibilités du personnel ;
* Accompagnement et suivi des problématiques rencontrées sur la voie publique par les agents ;
* Planification des services supplémentaires (dimanches et manifestations) ;
Gestion managériale :
* Consignes aux agents et adaptation de la feuille de route ;
* Fixation d'objectifs aux agents dans le cadre de leur évaluation et ajustement régulier si nécessaire ;
* Présence sur la voie publique :
o Contrôle des agents sur la voie publique
o Assistance des agents en difficulté ;
* Liaison permanente avec la direction sur l'état du service et l'ambiance générale de l'unité ;
* Accompagnement des nouveaux personnels : agrément, assermentation, dotation vestimentaire... ;
* Gestion des conflits entre agents ;
* Accompagnement et suivi juridique lors de dépôt de plainte ;
* Préparation et organisation des briefings mensuels ;
* Veille de la présentation et de la tenue vestimentaire des agents garantissant une bonne image de la Ville ;
Gestion administrative et technique :
* Assistance des agents dans leurs écrits administratifs et judiciaires ;
* Suivi de dossiers administratifs : accident de travail, arrêt maladie, demande d'autorisation exceptionnelle d'absence, demande de formation...
* Suivi statistiques de l'activité de l'unité ;
* Gestion :
o des terminaux de verbalisation ;
o des émetteurs-récepteurs, en lien avec le référent ;
o des dotations vestimentaires : attribution, suivi du stock et anticipation des commandes ;
o du budget de commande des fournitures de bureau et des produits d'entretien ;
o des locaux ;
* Solution aux problèmes techniques du quotidien (PVe, radio, dotation vestimentaire, accessoires...) en liaison avec les services concernés
Responsabilités et résultats attendus
- Remplacer le chef d'unité en cas d'absence ou d'empêchement ;
- Assurer une présente constante et optimale des ASVP sur le terrain ;
- Rendre compte régulièrement de l'activité et des événements particuliers ;
- Veiller à l'amélioration ou, à défaut, au maintien de l'activité contraventionnelle ;
- Assurer la cohésion de l'unité ;
- Veiller à la qualité des réponses apportées à l'OMP ;
- Etre capable de mettre en œuvre des dispositifs particuliers temporaires ou pérennes ;
Interface
Interne : relations avec l'ensemble des services et unités de la direction et notamment le secrétariat et la fourrière ; direction de la gestion de l'espace public et du cadre de vie ; direction du système d'information et des moyens généraux ; direction de la commande publique ; direction des services intérieurs de l'Hôtel de Ville ;
Externe : relations avec les usagers ; l'officier du ministère public ; l'Agence nationale de traitement automatisés des infractions (Antai) ; les prestataires et fournisseur, notamment celui de la solution permettant d'établir et de gérer les FPS...
Profils recherchés
Compétences métier (connaissances, savoir-faire)
- Notions de droit administratif général, des procédures judiciaires et notamment du code de la route ;
- Maîtrise des logiciels spécifiques Parkfolio, dépénalisation et des logiciels de bureautique classiques ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacité d'organisation ;
Compétences comportementales (qualités requises)
- Capacité au travail en équipe et esprit d'équipe ;
- Autorité naturelle ;
- Capacité d'adaptation et réactivité ;
- Sens des priorités ;
- Respect des consignes ;
- Confidentialité et obligation de réserve.
- Probité ;
- Sens du service public ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Sens des responsabilités ;
- Adaptation aux situations variées et concrètes ;
- Capacité à travailler en réseau ;
- Sens pratique ;
- Pédagogie ;
- Bonne gestion du stress et de gestion des conflits.
- Notions de droit administratif général, des procédures judiciaires et notamment du code de la route ;
- Maîtrise des logiciels spécifiques Parkfolio, dépénalisation et des logiciels de bureautique classiques ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacité d'organisation ;
Compétences comportementales (qualités requises)
- Capacité au travail en équipe et esprit d'équipe ;
- Autorité naturelle ;
- Capacité d'adaptation et réactivité ;
- Sens des priorités ;
- Respect des consignes ;
- Confidentialité et obligation de réserve.
- Probité ;
- Sens du service public ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Sens des responsabilités ;
- Adaptation aux situations variées et concrètes ;
- Capacité à travailler en réseau ;
- Sens pratique ;
- Pédagogie ;
- Bonne gestion du stress et de gestion des conflits.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.