Archiviste itinérant·e

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210300250358
Publiée le 15/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DU NORD
14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222
59013 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/05/2021
Date limite de candidature
25/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
* Opérations de collecte et de classement des archives communales et/ou intercommunales
* Veiller à la bonne conservation et à l'intégrité des fonds : diagnostic, conseils, suivi de projets...
* Élaboration d'instruments de recherche : répertoires, plans de classement, tableaux de gestion...
* Sensibilisation et formation des agents des collectivités
Missions / conditions d'exercice
* Conservation et gestion des fonds : inventorier les fonds, déterminer les besoins de restauration et proposer des solutions, mettre en oeuvre les conditions physiques, techniques et juridiques de la conservation, conseils sur l'aménagement des espaces de stockage...
* Réception, tri et classement des documents : appliquer les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, déterminer le sort des documents, rédiger un répertoire numérique, cotation des documents selon les cadres de classement (série ou W)
* Mise à disposition des fonds pour différents publics : sensibilisation des services à la gestion archivistique, élaboration d'outils de recherche, respect des règles de communication des documents administratifs
Profils recherchés
* Compréhension des missions exercées par les différents services du Centre de gestion
* Bonne connaissance de l'organisation administrative territoriale
* Parfaite maîtrise du cadre législatif et réglementaire en matière d'archives publiques, des normes de description et d'indexation...
* Large autonomie : polyvalence, sens de l'organisation et de l'anticipation...
* Sens du relationnel, diplomatie, pédagogie
* Capacités rédactionnelles, maîtrise des techniques de communication (expression écrite et orale)
* Bonnes conditions physiques
* Disponibilité, adaptation, rigueur, méthode, discrétion et confidentialité

Profil': - Titulaire d'un master 2 "Archives" exigé,
- expériences significatives dans le domaine des archives communales.

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique et aux contractuel·les.

Contact

Informations complémentaires
Lieu de travail': travail en itinérance sur tout le département (hors métropole lilloise)
Moyens techniques courants : véhicule de service, ordinateur, téléphone, équipements de protection...
Contrat : CDD 12 mois renouvelable, rémunération indiciaire + régime indemnitaire

Candidature à adresser par mail à drh@cdg59.fr
ou par voie postale à CDG59, Direction des Ressources Humaines, 14 rue Jeanne Maillotte, CS 71222, 59013 Lille Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.