Panier
Date de publication : 08/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE
- Pertuis de la Marine
59386 DUNKERQUE
Département de travail :
Nord
Poste à pourvoir le :
01/06/2021
Date limite de candidature :
08/05/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s) :
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s) :
Médecin de médecine préventive
Descriptif de l'emploi :
Rattaché(e) au service commun de santé au travail intercommunal qui assure le suivi de 5000 agents répartis sur les 14 communes de l'agglomération adhérentes à ce service, vous assurez avec le concours d'un second médecin et en binôme avec une infirmière, le suivi médical de ces agents et travaillez en coopération avec l'équipe pluridisciplinaire (psychologue, assistante sociale, conseillers de prévention) et l'employeur sur l'amélioration des conditions de travail.
Missions :
* Assurer la surveillance médicale des agents :

Effectuer les visites médicales (périodiques, d'embauche, particulières...)
Confier aux infirmières de santé au travail, sur la base d'un protocole, la conduite d'entretiens infirmiers visant à faire un point sur la situation de santé au travail des agents relevant de la visite périodique
Délivrer les avis de compatibilité au poste de travail.

* Participer à l'évaluation et à la prévention des risques dans le cadre du 1/3 temps terrain au sein d'une équipe pluridisciplinaire :

Veiller à évaluer les risques des situations au travail (visites de terrain pour l'analyse des postes de travail en lien avec les conseillers de prévention, le CT/CHSCT, l'encadrement, les assistants de prévention, l'infirmière de santé au travail, participer à la mise en œuvre du document unique, du programme annuel de prévention, ainsi qu'à des études et enquêtes épidémiologiques)
Participer aux CHSCT et aux différents groupes de travail

* Informer et conseiller le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail en lien avec l'équipe pluridisciplinaire :
Conseiller l'autorité territoriale sur : l'amélioration des conditions de vie au travail ; l'hygiène générale des locaux, la protection des agents, l'adaptation et l'ergonomie des postes, les produits utilisés et les projets de construction, modification ou aménagement des locaux et équipement de travail.
Informer le personnel sur : la mise en œuvre des actions d'information sur la santé, l'hygiène et la sécurité et relayer les campagnes nationales de dépistage et de vaccination.
Etablir un rapport annuel d'activité présenté en CHSCT
Profils demandés :
Médecin du travail (CES ou DES de médecin du travail), vous souhaitez développer votre connaissance de la Fonction Publique Territoriale. Dynamique et moteur, vous avez le sens du travail en équipe et êtes à l'aise avec l'approche pluridisciplinaire et transversale des dossiers. Vous maitrisez l'outil informatique, les logiciels de bureautique classiques (Word, Excel, Powerpoint...) ainsi que les logiciels métiers.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 28 62 70 00
Informations complémentaires :
COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE
- Pertuis de la Marine
59386 DUNKERQUE

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.