Chargé.e de mission Attractivité et innovation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210400268765
Publiée le 09/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Innovation, recherche et digital est composé de 15 personnes dont notamment des Chargés de filières, des Chargés de mission recherche et des Chargés de mission innovation sociale et médiation numérique.

Il a pour vocation de :

- Faire de la MEL une grande smart métropole de rang européen. Pour ce faire, il fédère l'écosystème numérique et accompagne le projet de campus de la cybersécurité. Il favorise la labellisation E-DIH portée par le CITC.
- Soutenir la transformation de l'économie en finançant le développement de chaires industrielles et en favorisant l'émergence de briques technologiques (5G, Intelligence Artificielle...) par la recherche et la diffusion technologique.
- Faire vivre les partenariats avec l'université/I-Site, les grandes écoles et l'ICL.
- Accompagner les futures étapes du développement des sites d'excellence de la MEL (Euratechnologies, Eurasanté, Euralimentaire...).
- Créer des opportunités pour les entreprises et les startup du territoire sur de nouveaux marchés (industrie du sport et ville durable notamment) et développer des outils opérationnels à leur attentions (services dédiés, appel à projets, salon professionnel, aide à l'innovation en partenariat avec le conseil régional).

Les actions du service sont au cœur d'un plan de transition économique (PSTET) qui intègre les enjeux transversaux de transition écologique et sociale, l'économie circulaire, et les sciences humaines et sociales.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chargé.e de mission Attractivité et Innovation, vous serez en charge d'accompagner la création d'un nouveau site d'excellence sur la cybersécurité et d'organiser la présence de la MEL au salon professionnel, le FIC (forum international sur la cybersécurité). Vous accompagnerez également les projets immobiliers et d'investissements dans le cadre des relations avec les institutions académiques du territoire (grandes écoles, universités...).



Placé.e sous la responsabilité de la Cheffe de service, vos missions seront les suivantes :



Piloter et valoriser les projets et programmes existants relatifs au rapprochement entre la recherche académique et les acteurs du développement économique, et en proposer de nouveaux :



- Dans le cadre des dispositifs et projets existants : sélectionner les projets en lien avec les partenaires, instruire les dossiers, organiser les comités de sélection, rédiger les délibérations, gérer les conventions et assurer le suivi administratif.



- Dans le cadre des nouveaux dispositifs : proposer des projets et dispositifs et définir les financements à mobiliser. Produire des notes d'informations et d'arbitrage à l'attention de votre hiérarchie et des élus.



- Réaliser des présentations favorisant la compréhension des projets et des dispositifs par les différents acteurs internes et externes (élus, partenaires, autres directions de la MEL...), pour valoriser l'action.



- Prendre en charge le reporting budgétaire et les préconisations nécessaires.



Animer un réseau d'acteurs internes et externes au service des projets :



- Être l'interlocuteur privilégié d'acteurs de l'écosystème d'innovation du territoire :
Échanges permanents sur les actions, les projets et la stratégie des structures : organisation de réunions, comptes rendus, participation aux instances décisionnelles et aux évènements de ces acteurs.
Mise en place des partenariats contractuels : notes, délibérations, conventions.



- Mettre en relation les partenaires adéquats ainsi que les financements afin de générer des projets de partenariat, entre la recherche académique et la MEL. Contribuer à l'action des Chargés de filières dans le développement des partenariats entre les laboratoires et les entreprises, en lien avec les sites d'excellence et les pôles de compétitivité du territoire.



- Travailler en transversalité avec les directions de la MEL
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d'un concours de la fonction publique de catégorie A.



Vous êtes titulaire d'un diplôme bac+5 dans le domaine économique ou scientifique.



Vous avez une expérience significative sur un poste de Chargé.e de projet ou chargé.e de missiondans le domaine de la recherche et de l'innovation.

Vous connaissez parfaitement le monde de la recherche, de l'innovation et des acteurs de la cybersécurité. L'écosystème des institutionnels et financeurs publics vous est connu ainsi que les dispositifs de financement.

Vous êtes force de proposition sur la construction de la stratégie et la mise en œuvre des projets en relation en collaboration avec les autres directions de la MEL

Rigoureux.se et organisé.e, vous maîtrisez la conduite de projets complexes et avez l'habitude de travailler en transversal. Vous avez l'esprit de synthèse, disposez d'une bonne capacité à être force de proposition, à formaliser et rédiger.

Vous avez un bon relationnel, le sens de la pédagogie et savez travailler en équipe.



Étant amené.e à apporter des éclairages aux élus, vous faites preuve de réactivité et d'adaptabilité.

Vous savez proposer des outils de suivi de projet et des tableaux de bord adaptés à votre activité.

Contact

Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président via le lien suivant :

https://lillemetropole.gestmax.fr/3170/44/charge-de-mission-attractivite-et-innovation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.