Conseiller en évolution professionnelle

Offre n° O059210400275700
Publiée le 16/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Département de travail
Nord
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
16/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Chargé ou chargée du recrutement
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
Le pôle Ressources humaines dispose d'une unité fonctionnelle Accompagnement et intégration professionnelle qui a été créée en mars 2019 au sein de la Direction Vie de l'agent.e. Elle est actuellement composée de deux conseillères Climat de travail et de 3 conseiller.ère.s Evolution professionnelle.
La réflexion commune de l'unité fonctionnelle repose sur une approche systémique prenant en compte l'ensemble des méthodes d'accompagnement appréhendées par les différents conseillers.
Pour compléter l'équipe, nous recrutons un.e conseiller.ère évolution professionnelle qui aura pour objectif de conseiller et d'accompagner les agent.e.s dans la définition de leurs projets et de leurs parcours professionnels, mais également coordonner la recherche de résolution des situations contraintes.
Missions
Placé.e sous l'autorité de la responsable d'unité fonctionnelle, vos missions seront les suivantes :
Accompagner et conseiller les agent.e.s MEL :
* En situation de retour à l'emploi suite à une période de longue absence (disponibilité, détachement, mise à disposition, maladie),
* En intégration sur poste suite à leur recrutement,
* En démarche de mobilité interne ou externe,
* En réflexion sur leur projet professionnel.
Coordonner la résolution et le suivi de situations individuelles prioritaires, en lien étroit avec les entités partenaires du Pôle RH, du CMS et les managers opérationnels.
Construire et animer des dispositifs/outils d'information et d'accompagnement individuel et collectif en matière d'évolution professionnelle (aide à candidature, posture professionnelle, projet d'évolution, etc.).
Assurer un reporting régulier de son activité :
* Mise à jour de tableaux de bord de suivi,
* Rédaction de synthèse, de bilan et d'éléments d'aide à la décision.
Participer activement au projet d'unité fonctionnelle, de direction et de pôle
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours d'attaché territorial et/ou vous disposez d'une première expérience réussie sur un poste où vous avez conduit des entretiens d'accompagnement ou de recrutement et animé des ateliers collectifs.

Une connaissance des différentes positions administrative d'un agent fonctionnaire et des filières, catégories et grades d'emploi, ainsi que des métiers de la fonction publique territoriale est attendue et vous permettra d'accompagner les agents internes que vous recevrez en fonction de leurs souhaits et de leurs compétences, dans une prise en compte de la réalité institutionnelle.

Rigoureux.se, vous êtes convaincu.e par l'intérêt d'un reporting de qualité et à l'aise avec l'environnement numérique.

Reconnu.e pour votre efficacité personnelle, vous êtes en capacité de travailler dans un contexte en mouvement perpétuel et vous avez un goût marqué pour la résolution de problèmes.

Proactif.ve et réactif.ve, vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition.

Des qualités relationnelles et une bonne capacité de négociation seront des indispensables pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.
Une maîtrise de la méthode de l'activation du développement vocationnel et personnel serait un plus.
Vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d'évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques pour le poste ? Alors n'attendez plus et rejoignez-nous !

Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service,
- Emploi à temps plein.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 20 21 22 23
Informations complémentaires
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page