Un.e responsable d'unité fonctionnelle "Appui à la maitrise d'ouvrage"
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Offre n° O059210400282871
Publiée le 27/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage et de la Maîtrise d'uvre assiste l'ensemble des services métropolitains à la concrétisation de leurs projets, et ce dans l'ensemble des champs de compétence de la MEL.
En assistance à maîtrise d'ouvrage, la direction apporte son concours dans chacune des phases de la vie des projets : du diagnostic et du montage de l'opération jusqu'au suivi du parfait achèvement des travaux.
En maîtrise d'œuvre, elle assure l'ensemble des missions de conception, d'études des projets/ouvrages et de suivi des travaux.
La direction est composée d'une soixantaine de collaborateurs, répartis au sein de 4 services reprenant les principaux domaines d'activités de la direction (voirie/réseaux, architecture/bâtiment, génie civil/sols/structures, énergétique/hydraulique/process) et d'une unité fonctionnelle d'appui.
L'unité fonctionnelle (UF) " Appui à la Maîtrise d'Ouvrage " est composée de 8 agents : un responsable d'unité fonctionnelle (RUF), un responsable BIM, une apprentie coordinatrice BIM, une infographiste BIM, un chargé de planification, une économiste de la construction, une gestion budgétaire et comptable et une assistante mutualisée avec le directeur.
L'UF " Appui à la Maîtrise d'Ouvrage " occupe une place centrale dans l'organisation de la Direction. En étroite collaboration avec le directeur, elle a pour missions principales d'assurer le lien avec les fonctions supports de la MEL, d'animer en interne comme en externe la démarche BIM de l'établissement, d'accompagner les maîtres d'ouvrages dans la formalisation des missions confiées et l'ordonnancement de leurs opérations, et d'assurer un appui quotidien aux équipes de la direction (chiffrages, plannings, suivi administratif et comptable, infographie, ..).
En assistance à maîtrise d'ouvrage, la direction apporte son concours dans chacune des phases de la vie des projets : du diagnostic et du montage de l'opération jusqu'au suivi du parfait achèvement des travaux.
En maîtrise d'œuvre, elle assure l'ensemble des missions de conception, d'études des projets/ouvrages et de suivi des travaux.
La direction est composée d'une soixantaine de collaborateurs, répartis au sein de 4 services reprenant les principaux domaines d'activités de la direction (voirie/réseaux, architecture/bâtiment, génie civil/sols/structures, énergétique/hydraulique/process) et d'une unité fonctionnelle d'appui.
L'unité fonctionnelle (UF) " Appui à la Maîtrise d'Ouvrage " est composée de 8 agents : un responsable d'unité fonctionnelle (RUF), un responsable BIM, une apprentie coordinatrice BIM, une infographiste BIM, un chargé de planification, une économiste de la construction, une gestion budgétaire et comptable et une assistante mutualisée avec le directeur.
L'UF " Appui à la Maîtrise d'Ouvrage " occupe une place centrale dans l'organisation de la Direction. En étroite collaboration avec le directeur, elle a pour missions principales d'assurer le lien avec les fonctions supports de la MEL, d'animer en interne comme en externe la démarche BIM de l'établissement, d'accompagner les maîtres d'ouvrages dans la formalisation des missions confiées et l'ordonnancement de leurs opérations, et d'assurer un appui quotidien aux équipes de la direction (chiffrages, plannings, suivi administratif et comptable, infographie, ..).
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité du Directeur, le.a responsable d'unité fonctionnelle assurera l'encadrement de cette unité et participera activement au collectif de direction composé du directeur, du RUF Appui à la Maîtrise d'Ouvrage et des 4 chefs de service.
Dans un souci permanent de la qualité de service et du bon suivi du travail des équipes, vous aurez la responsabilité des missions suivantes :
Poursuivre la structuration de l'unité fonctionnelle " Appui à la Maîtrise d'Ouvrage " et continuer à développer et à faire vivre le projet d'UF initié en 2019.
Assurer le pilotage administratif et financier des actions de la direction : pilotage et suivi du budget de la direction, suivi du processus délibératif et décisionnel, coordination de la rédaction et de la passation des marchés support de la direction, ...
Articuler l'action de la direction avec les fonctions supports : gestion administrative et financière des marchés, relais aux services pour la relation avec les fonctions supports, formalisation de documents supports, ...
Donner un cadre aux missions assurées par la DAMO dans le suivi de chaque opération en contribuant à la définition du champ d'intervention de la direction et à la contractualisation des missions confiées
Assurer la coordination et le pilotage des actions d'expertises proposées au sein de l'UF : économie de la construction, planification, suivi administratif, BIM et infographie. Ces actions pourront être tournées vers le support aux actions de la direction ou vers les directions thématiques pour les approches transverses (démarche BIM).
Contribuer activement au collectif de direction et au projet stratégique de la direction. Assurer le suivi en lien avec le directeur de certains dossiers stratégiques et garantir la bonne image de marque de la direction auprès des autres directions métropolitaines.
Participer à la vie de la direction en apportant votre expertise et en travaillant en transversalité avec les autres chefs de service.
Dans un souci permanent de la qualité de service et du bon suivi du travail des équipes, vous aurez la responsabilité des missions suivantes :
Poursuivre la structuration de l'unité fonctionnelle " Appui à la Maîtrise d'Ouvrage " et continuer à développer et à faire vivre le projet d'UF initié en 2019.
Assurer le pilotage administratif et financier des actions de la direction : pilotage et suivi du budget de la direction, suivi du processus délibératif et décisionnel, coordination de la rédaction et de la passation des marchés support de la direction, ...
Articuler l'action de la direction avec les fonctions supports : gestion administrative et financière des marchés, relais aux services pour la relation avec les fonctions supports, formalisation de documents supports, ...
Donner un cadre aux missions assurées par la DAMO dans le suivi de chaque opération en contribuant à la définition du champ d'intervention de la direction et à la contractualisation des missions confiées
Assurer la coordination et le pilotage des actions d'expertises proposées au sein de l'UF : économie de la construction, planification, suivi administratif, BIM et infographie. Ces actions pourront être tournées vers le support aux actions de la direction ou vers les directions thématiques pour les approches transverses (démarche BIM).
Contribuer activement au collectif de direction et au projet stratégique de la direction. Assurer le suivi en lien avec le directeur de certains dossiers stratégiques et garantir la bonne image de marque de la direction auprès des autres directions métropolitaines.
Participer à la vie de la direction en apportant votre expertise et en travaillant en transversalité avec les autres chefs de service.
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat d'un concours de la fonction publique de la catégorie A et/ ou possédant une expérience d'au moins 3 à 5 années dans un contexte similaire, vous disposez d'une bonne connaissance de l'environnement institutionnel, possédez le sens du service public et portez les valeurs de l'établissement et des politiques publiques de la MEL.
Vous possédez une formation supérieure d'ingénieur avec une bonne connaissance des thématiques techniques (bâtiment, voirie et réseaux divers, génie civil, ...). Vous présentez une expérience conséquente en maitrise d'ouvrage dans ces thématiques et avez une appétence toute particulière sur l'articulation entre acteurs techniques et fonctions supports.
Vous disposez d'une vision large des missions réalisées au sein des bureaux d'études publics comme privés, et souhaitez apporter votre contribution à la définition du champ d'intervention de la direction et à la contractualisation des missions. Vous savez assurer le suivi de l'activité grâce au reporting et aux tableaux de bord, et appréciez travailler en transversalité avec les autres membres du collectif de direction.
Vous possédez une solide expérience dans le management direct et transversal et vous êtes reconnu.e par votre exemplarité. Vous savez organiser le travail en équipe et êtes capable de piloter les diverses thématiques de votre unité. Vous maîtrisez les techniques de conduite du changement et savez faire émerger un collectif.
Vous êtes reconnus pour vos connaissances techniques et règlementaires dans le domaine de la construction et des travaux publics. Votre agilité et votre esprit d'innovation sont de véritables atouts pour appuyer la stratégie de la direction et mener les missions associées à la conduite du changement dont vous avez une expérience réussie. Vous savez faire preuve de pédagogie et vous adapter à des interlocuteurs variés.
Vous avez le sens des responsabilités, êtes autonome, organisé et force de proposition. Vous savez représenter positivement la direction et collaborez activement au collectif de direction. Vous êtes un relais et un appui pour le directeur de la DAMO.
Particularités du poste :
Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service
Intérim possible du directeur
Vous possédez une formation supérieure d'ingénieur avec une bonne connaissance des thématiques techniques (bâtiment, voirie et réseaux divers, génie civil, ...). Vous présentez une expérience conséquente en maitrise d'ouvrage dans ces thématiques et avez une appétence toute particulière sur l'articulation entre acteurs techniques et fonctions supports.
Vous disposez d'une vision large des missions réalisées au sein des bureaux d'études publics comme privés, et souhaitez apporter votre contribution à la définition du champ d'intervention de la direction et à la contractualisation des missions. Vous savez assurer le suivi de l'activité grâce au reporting et aux tableaux de bord, et appréciez travailler en transversalité avec les autres membres du collectif de direction.
Vous possédez une solide expérience dans le management direct et transversal et vous êtes reconnu.e par votre exemplarité. Vous savez organiser le travail en équipe et êtes capable de piloter les diverses thématiques de votre unité. Vous maîtrisez les techniques de conduite du changement et savez faire émerger un collectif.
Vous êtes reconnus pour vos connaissances techniques et règlementaires dans le domaine de la construction et des travaux publics. Votre agilité et votre esprit d'innovation sont de véritables atouts pour appuyer la stratégie de la direction et mener les missions associées à la conduite du changement dont vous avez une expérience réussie. Vous savez faire preuve de pédagogie et vous adapter à des interlocuteurs variés.
Vous avez le sens des responsabilités, êtes autonome, organisé et force de proposition. Vous savez représenter positivement la direction et collaborez activement au collectif de direction. Vous êtes un relais et un appui pour le directeur de la DAMO.
Particularités du poste :
Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service
Intérim possible du directeur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.