Chef de service de Police Municipale

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Offre n° O059210400285337
Publiée le 30/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE FACHES-THUMESNIL
- 50 rue Jean Jaurès
59155 FACHES-THUMESNIL
Lieu de travail
FACHES THUMESNIL
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
18/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Depuis son élection en 2020, la nouvelle équipe a décidé de renforcer la police municipale et de lui fixer des objectifs ambitieux, à rebours de l'ambiance sécuritaire dominante, en matière de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance, pour une ville apaisée.
Après avoir stoppé la 2ème vague d'installation de caméras de vidéosurveillance et acté le non-armement des agents par armes létales (ainsi que les armes " sublétales " type LBD et PIE), Monsieur le Maire a décidé de mettre l'accent sur l'humain en renforçant immédiatement les effectifs, en encourageant les formations aux techniques de self-défense et surtout en redéployant plus efficacement les agents sur le terrain pour un contact au plus proche de la population.
Monsieur le Maire souhaite que la priorité soit mise avant tout sur la prévention et la médiation avant la répression. Il souhaite également que les effectifs se stabilisent plus durablement malgré une forte demande des villes de la région pour recruter des agents.
Afin que cette montée en puissance de l'action de la police municipale se réalise au plus vite, il a été décidé d'ouvrir un poste de " Chef de service de Police municipale " pour diriger l'ensemble des effectifs de policiers municipaux, gardes-champêtres, ASVP et agents administratifs du service " Police municipale ".
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, sous l'autorité directe du Maire et du Conseiller municipal délégué à la Sécurité et à la Tranquillité publique, en lien étroit avec le Directeur de cabinet et en collaboration permanente avec la Directrice générale des services, le ou la chef.fe de service devra :
- Participer à la conception, la définition et la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques définies par le Maire en matière de police et de sécurité civile municipales
- Organiser et diriger l'ensemble des moyens humains et techniques nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions sur le territoire communal, tout en veillant au respect du maintien de la proximité avec l'usager
- Développer les dispositifs de contrôle de gestion et d'activité, analyser les informations juridiques stratégiques, fixer et évaluer les plans d'actions
- Management opérationnel des services de la direction et animation des équipes
- Assurer le partenariat avec les institutions de l'État
- Assurer le partenariat avec la Police nationale, notamment celle qui partage le poste de police (rattachée au commandement de Wattignies) mais pas seulement
- Assurer le partenariat avec les autres collectivités territoriales notamment les autres communes
- Assurer le partenariat avec l'opérateur de transport de la Métropole européenne de Lille, Ilévia
- Exercer un rôle d'expertise et de conseil en interne de la Collectivité, conseiller le Maire sur les situations à enjeux et en lien avec les évolutions législatives.
- Augmenter l'amplitude horaire d'ouverture du service
Profils recherchés
De formation Bac minimum, vous êtes titulaire de la Fonction publique territoriale au sein du cadre d'emploi des " chefs de service de police municipale " (catégorie B) ou fonctionnaire de Police nationale de catégorie B, vous justifiez d'une expérience confirmée dans les fonctions d'encadrement d'équipes opérationnelles en charge de la sécurité et de la prévention sur l'espace public.
Rigoureux.se, dynamique et réactif.ve, force de propositions, vous alliez de fortes capacités d'animation et de fédération d'une équipe, du sens du relationnel auprès de la population, des agents et des élus. Vous savez vous maîtriser et faites preuve d'une discipline, d'une intégrité, d'une crédibilité et d'une impartialité à toute épreuve. Vous savez faire preuve également d'une grande aisance rédactionnelle et administrative. Bonnes connaissances juridiques relatives à la police municipale et à la police rurale requises.
Vous devez impérativement être en phase avec les objectifs politiques de l'équipe municipale.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :

VILLE DE FACHES THUMESNIL
Monsieur le Maire
50 rue Jean Jaurès
59155 FACHES THUMESNIL

Pour tout renseignement : Madame Véronique Bertée Directrice des Ressources Humaines au 03.20.62.61.36 / vbertee@ville-fachesthumesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.