Responsable d'équipe Fonds Solidarité Européen

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Offre n° O059210500287846
Publiée le 04/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
02/08/2021
Date limite de candidature
11/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

La Direction de l'insertion professionnelle et lutte contre les exclusions est l'une des Directions Thématiques de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité. Cette Direction compte 95 agents et comprend 2 Pôles dont le Pôle Droits et Devoirs des Allocataires du RSA, le service prévention santé et des addictions et le service gestion des ressources.
L'équipe FSE intègre le service budget, instruction et FSE (SBIF) du PDDAR.

Le Département gère une subvention globale de Fonds Social Européen (FSE). A ce titre, il anime et coordonne la gestion des crédits FSE délégués dans le cadre de cette subvention sur le territoire départemental.

Sous l'autorité du responsable de service, le responsable d'équipe pilote la gestion administrative et comptable des crédits FSE et anime l'équipe en charge de cette mission.

En relation à l'interne avec les différents services de la DIPLE, des Directions de la DGASol et du Département.
En relation à l'externe avec les organismes intermédiaires, les services de l'état et les opérateurs du FSE.
Missions / conditions d'exercice

Principales :

Animer et coordonner la politique FSE dans le champ de l'insertion en lien avec la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) et les services de l'Etat concernés :
* Participer au pilotage de la subvention globale du FSE
* Suivre l'activité liée à l'insertion et apporter l'expertise FSE nécessaire à sa mise en œuvre
* Construire les projets de financement FSE en lien avec le Pôle Solidarité et Insertion (PSI) de la DIPLE et la DFCG
* Coordonner l'instruction des demandes de subvention FSE dans le champ de l'insertion
* Assurer le suivi des recettes FSE
* Participer à la rédaction et s'assurer de l'application des procédures inhérentes à la gestion du FSE
* Contribuer à l'animation territoriale des projets FSE en lien avec les DTPAS

Favoriser le travail partenarial avec les opérateurs :
* Assurer un rôle de conseil auprès des opérateurs dans le montage et le contrôle des dossiers
*
Participer au contrôle et à l'évaluation des projets financés :
* Répondre aux exigences des contrôleurs externes durant les contrôles puis dans la mise en application des corrections

Assurer l'encadrement du service et participer à la gestion des ressources humaines :
* Organiser et planifier les activités de l'équipe
* Impulser une dynamique d'équipe et animer un cadre de travail collectif notamment par des réunions d'équipe
* Assurer l'évaluation des professionnels, identifier les besoins en formation. Valider les congés et les frais de déplacements.

Spécifiques :

Participer au pilotage de l'activité :
* Assurer le pilotage et la saisie des informations sur un logiciel de suivi national

Profils recherchés

Management d'équipe :
* Piloter, organiser et animer une équipe
* Accompagner les professionnels de l'équipe dans leurs pratiques

Compétences organisationnelles :
* Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
* Etre rigoureux
* Savoir travailler en transversalité

Aptitudes personnelles et savoir être :
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse

Aptitudes relationnelles :
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Etre capable de représenter l'institution
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
COMPÉTENCES TECHNIQUES

Techniques administratives :
* Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle
* Maitriser les outils informatiques courants

Conseil de gestion :
* Connaître les règles de gestion, de suivi, de contrôle et d'évaluation des fonds documentaires européens (FSE)

Comptabilité, Finances :
* Maîtriser les règles de comptabilité privée
* Maîtriser les règles de comptabilité publique

Veille et observation sectorielle :
* Savoir mettre en place une veille documentaire
Disponibilité
Temps complet souhaité
Permis B apprécié

Conditions particulières de travail :

Déplacements fréquents sur le territoire du Département

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.