Chef de service plan local pour l'habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210500288416
Publiée le 04/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique... Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
La direction habitat de la MEL (90 agents organisés en 4 services à compter du 01/01/2021) est en charge de la politique locale de l'habitat et des gens du voyage.
Au sein du pôle Aménagement et Habitat et de la Direction Habitat, le service Plan local pour l'Habitat a en charge : l'élaboration et le suivi du programme local de l'habitat, la programmation du logement social (financement, instruction et agrément des dossiers de logement social), l'accompagnement des Communes dans leur développement résidentiel (études, conseils, liens avec le PLU...), le pilotage de projets immobiliers sur du foncier maîtrisé par les collectivités et une mission d'expertise sur l'habitat durable.
Le service Plan Local pour l'Habitat est composé de 24 professionnels : chargés de missions thématiques spécialistes du logement social , de la construction neuve, de l'habitat durable, du PLH, de l'observation habitat, et d'instructeurs et d'une coordinatrice pour la gestion des aides pour le parc social et un gestionnaire comptable et budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice de la direction Habitat, le ou la chef.fe de service sera en charge des missions suivantes :
- Définir et mettre en œuvre les politiques publiques en matière d'habitat (programme local de l'habitat, soutien à la construction et à la rénovation ...) ;
- Coordonner la mise en œuvre de la politique habitat avec les composantes internes de la MEL (aménagement, foncier, plan local d'urbanisme, ...) ;
- Développer et entretenir les relations partenariales (communes, partenaires externes ...) ;
- Assurer la coordination et le suivi de politiques thématiques (étudiants, personnes âgées ...) :
- Piloter la convention de délégation des aides à la pierre avec l'Etat ;
- Planifier les besoins budgétaires et participer à l'élaboration du budget prévisionnel ;
- Participer au collectif de direction de l'établissement et participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans son périmètre de délégation (aide à la décision des élus, projets de direction et de service, objectifs collectifs et individuels) ;
- Manager et animer une équipe et être porteur de la culture managériale de la Métropole
Profils recherchés
Compétences indispensables pour le poste proposé :
- Efficacité personnelle,
- Adaptabilité,
- Organisé,
- Rigueur,
- Capacité de management et de communication,
- Aisance rédactionnelle,
- Courage managérial,
- Exemplarité.
Particularités du poste :
* Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.