Chargé-e du suivi et de l'exécution budgétaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210500289852
Publiée le 05/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
05/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'organisation financière déconcentrée, le/la chargé(e) du suivi et de l'exécution budgétaire des dépenses est garant-e de la qualité comptable des dépenses de la Ville, et fait le lien avec les services de la Trésorerie principale d'une part et les créanciers d'autre part. Il/elle a, à la fois une mission de contrôle des éléments saisis par les services pour engager et liquider leurs dépenses, et un rôle de conseil et d'accompagnement, de formation auprès des services opérationnels dans la gestion quotidienne de leurs dépenses.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle et validation des dépenses :
Contrôle de l'imputation comptable des dépenses lors de l'engagement et avant mandatement
Contrôle des pièces justificatives fournies à l'appui de la dépense, de leur formalisme et leur validité, de leur concordance avec les informations de l'engagement et de la pré liquidation
Validation des fiches marchés publics saisies par les services opérationnels
Contrôle du respect des règles en matière de marchés publics
Garantie des procédures internes avant mandatement
Contrôle et validation des engagements comptables et des pré liquidations des dépenses sur les différents budgets de la Ville
Saisie des mandats d'annulations
Suivi, analyse et saisie des rejets effectués par la Trésorerie et corrections
Conseil auprès des services opérationnels :
Indication de l'imputation comptable correspondant à la dépense, en cas de demande ou de retour
Indication des pièces à fournir pour justifier la dépense, et des éléments constitutifs de leur validité (mentions obligatoires, signataires...)
Transmission et explication des rejets effectués par la Trésorerie
Suivi, conseil et alerte sur le respect du délai global de paiement
Conseils sur l'utilisation du logiciel Coriolis, et notamment pour la dématérialisation des pièces justificatives
Participation à l'accueil téléphonique du service
Participation à la rédaction des procédures comptables
Accompagnement des services dans l'optimisation de leur organisation financière pour la mise en œuvre de la dématérialisation des pièces et documents comptables
Participation à la formation des comptables dans les services (préparation du contenu de la formation, formation personnalisée en fonction des missions des agent-es et de leurs besoins).
Relations avec les créanciers :
Indication sur la situation des paiements attendus
Explication des suspensions ou des retards de paiement
Conseils sur la présentation ou la transmission des pièces justificatives (notamment dans le cadre de la dématérialisation)
Certains domaines d'intervention plus ciblés sont identifiés, mais l'agent-e sera polyvalent-e sur tous les domaines du service. Des connaissances en matière de comptabilité travaux seraient appréciées
Profils recherchés
Compétences métier
Connaissance indispensable et pointue des règles et principes de la comptabilité publique
Avoir occupé un poste similaire ou disposer d'une expérience dans le domaine des dépenses / finances
Connaître le logiciel comptable Coriolis / capacités, motivation à apprendre
Maîtriser les notions de base bureautiques (Word, Excel) et de messagerie électronique
Capacité à suivre des dossiers administratifs
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Savoir interpréter un texte réglementaire
Agent-e ayant une expérience dans un poste similaire ou avec un potentiel, diplômé en économie/gestion (bac+2 à 3).
Temps partiel 80% - 90% accepté
Compétences comportementales
Rigueur, méthodologie
Pédagogie et sens de la communication
Appétence pour la formation, la transmission de son savoir
Savoir animer une formation et parler en public (bonne élocution et pédagogie).
Dynamisme et réactivité
Capacité à s'adapter à ces interlocuteurs-trices
Capacité à travailler en équipe
Autonomie dans l'organisation du travail
Gestion des priorités et du temps (respect des délais internes et réglementaires)
Esprit d'analyse et de synthèse
Réserve et discrétion professionnelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.