Acheteur-se

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Offre n° O059210500290818
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
06/07/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Commande Publique, sous la responsabilité de la responsable du service achat, il/elle est le garant-e de la stratégie d'achat de la collectivité sur les thématiques dont il/elle a la charge. Il/elle a pour objectif de concilier la performance des achats en termes de coût/qualité/délai, la maitrise du risque juridique et la prise en compte des préoccupations de développement durable.

Il/elle élabore une stratégie d'achat en cohérence avec les orientations politiques de la Ville et dans le respect des objectifs fixés et des engagements pris auprès des services opérationnels/ clients internes pour la satisfaction et la continuité du service public.

L'acheteur-se travaille en transversalité au sein des différents services de la Ville de Lille, de ses Communes Associées et des CCAS de Lille, Lomme et Hellemmes et appréhende la dimension politique et les enjeux des sujets traités.


Il/elle aura en charge de définir et animer la stratégie achats sur un portefeuille en fournitures courantes et services en lien avec les objectifs du Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER).
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du portefeuille achats :
- Définit la stratégie achats sur son portefeuille achats afin d'atteindre les objectifs.

- Analyse et consolide le recensement des besoins sur son périmètre

- Suit la programmation (anticipation des besoins achats en fonction de la construction budgétaire, pilotage des dossiers, ...)

- Est en charge du suivi de son portefeuille achats.

- Gère le panel fournisseurs (performance, évolution technologique, ...)

- Assure une veille économique, technique, DD et innovation sur son périmètre achats.

- Garantit une réflexion sur la démarche de mutualisation achats globale sur le périmètre.


Pilotage de la démarche achats :
- Travail en transversalité avec les différents services de la Ville, des communes associées et des CCAS de Lille, Lomme et Hellemmes.

- Présente un bilan du précédent marché avec les évolutions proposées avant la mise en publicité du DCE

- Détermine un référentiel de prix et une projection de gain

- Réalise le benchmarck, le sourcing et études de marchés afin de déterminer le mode d'achat le plus performant.

- Assure la mise en œuvre des comités achats avec les prescripteurs / utilisateurs.

- Elabore la construction des éléments de la consultation (allotissement, critères de sélection et d'analyses, cahier des charges, ...) ainsi que les outils d'analyse des offres.

- Coordonne la rédaction des pièces de la consultation en lien avec les services et notamment en lien avec le service des marchés pour les procédures formalisés.

- Anime / réalise l'analyse des offres et présente le Rapport d'Analyse en CAO.

- Négocie si la procédure le permet

- Pilote et suit l'exécution des marchés : conduite de réunion avec services et titulaires, le cas échéant, mise en application des pénalités et règlement des litiges.

- Mesure la performance achat : Mise à jour des tableaux de bord achats et des indicateurs de performances

- Réalise des bilans et statistiques : bilan d'exécution des marchés, reporting d'activité



Conseil et accompagnement des services :
- Conseil et assistance dans l'évaluation et la définition du juste besoin.

- Participe à la diffusion de la démarche et à l'expertise achats en interne.

- Est force de proposition (travaille sur plusieurs scenarios et oriente la stratégie achats en fonction de l'environnement)

- Prépare et pilote un bilan achats semestriel et annuel.

- Conduit les projets (procédures, aide au changement, ...),

- Négocie les termes du contrat de manière à optimiser les coûts globaux, la sécurité d'approvisionnement, la flexibilité, la qualité, selon le cahier des charges élaboré avec les prescripteurs.

Responsabilités et résultats attendus
Maîtrise de son portefeuille achats et suivi de la programmation.
Optimisation économique et garant de la conformité des procédures avec la réglementation des marchés publics permettant l'atteinte des objectifs achats en termes de cout qualité délais développement durable et innovation.
Coordonne l'ensemble des projets sur son périmètre, en tant que Chef-fe de projet.
Accompagne les services et les agents dans le changement des pratiques,
Représente le service achats lors de réunions internes, et/ou à l'extérieur de la Collectivité
Capacité à assurer un reporting régulier à la hiérarchie et à tracer la stratégie déployée sur les thématiques en charge
Interface à l'interne (les services opérationnels de la Ville de Lille, les Communes Associées et leurs CCAS et les services internes à la DCP) et à l'externe (Fournisseurs actuels ou potentiels, d'autres Collectivités, des Partenaires, ... ).
Profils recherchés
Des bases économiques solides alliées à une bonne connaissance de la réglementation des marchés publics

- Connaissances détaillées : achats responsables, techniques achat (négociation..), évaluation des marchés, des produits et fournisseurs, des méthodes d'analyse financière et de contrôle des coûts.

- Autonomie dans l'organisation du travail, capacité à créer une synergie autour d'un projet achat transversal

- Capacité à organiser, animer des réunions et assurer la gestion de projet et son reporting à la hiérarchie

- Capacité à rédiger les dossiers de la consultation en particulier les pièces techniques et financières

Compétences comportementales
- Aisance relationnelle / Sens de la communication et de la pédagogie

- Réactivité, dynamisme, esprit d'initiative,

- Sens de la diplomatie et de la discrétion / Objectivité et neutralité,

- Capacité à travailler en forte autonomie / Souci d'efficacité et de résultat,

- Capacité à travailler en équipe,



FORMATION / DIPLOMES :
Formation supérieure (école de commerce, diplôme de management des organismes publics ou spécialisé en droit des contrats publics avec spécialisation achats ...) complétée idéalement par un 3ème cycle achats ou expérience significative dans le domaine des marches publics et une appétence pour les achats
Une expérience sur un poste similaire est particulièrement appréciée
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
Connaissance de la réglementation des marchés publics.
Déplacements occasionnels - Permis B souhaitable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.