Consultant.e fonctionnel.le SI FINANCES

Offre n° O059210500291332
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Département de travail
Nord
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
07/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Responsable des études et applications des systèmes d'information,
Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire et comptable
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
Rattachée au directeur général adjoint aux finances, la mission " réingénierie de la fonction financière " est en charge de la maitrise d'ouvrage des projets de transformation de la chaine comptable : dématérialisation, facturation électronique, interopérabilité des systèmes d'information, outils de pilotage, etc.

La mission stratégique a notamment fixé une stratégie interne globale de dématérialisation. Elle entame un nouveau volet de son projet de dématérialisation centré sur l'interfaçage des logiciels métiers, très diversifiés par nature, avec le processus comptable dématérialisé. L'élargissement de 200 à 1 200 utilisateurs des outils financiers en deux ans se traduit de façon très concrète par une augmentation très forte des besoins fonctionnels tant pour l'accompagnement des agents que pour l'ajustement des procédures métiers et financières complexes et variées et toujours en lien avec le Comptable public. De plus, la MEL a été nommée comme pilote national, aux côtés de France Urbaine et de la DGFiP, de la facturation électronique Chorus Pro.

Le pôle Finances souhaite recruter deux consultant.es fonctionnel.le.s (1 sénior et 1 junior) pour assurer la mise en œuvre des projets réglementaires ainsi que le déploiement d'une nouvelle version du SI financier pour étoffer son équipe composée de 2 consultants et 1 apprenti.
Missions
Placé.e sous l'autorité du chef de mission, le.a consultant.e sera principalement chargé.e de :
- Garantir la mise en œuvre des procédures financières en lien avec les différents acteurs;
- Expert fonctionnel en phase de déploiement dans l'analyse des incidents et des demandes d'accompagnement des utilisateurs;
- Participer au plan de progrès du support informatique en lien avec la Direction des systèmes d'information et les éditeurs ;
- Rédiger les plans de tests et piloter les montées des versions ou évolutions en lien avec la Direction des systèmes d'information et les éditeurs ;
- Animer les instances et groupe de travail regroupant les utilisateurs et managers et les organiser selon les phases de projet (définition du besoin, phase de déploiement, test, bilan...) ;
- Piloter la démarche de projet, co-animer les instances de projets ;
- Analyser les impacts relatifs aux évolutions des procédures, mettre en place les dispositifs de conduite du changement, de communication et de formation adéquats en lien avec le service formation.
- Participer à la vie de la mission et du Pôle
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat du concours de catégorie A de la filière administrative et technique de la Fonction Publique Territoriale ou contractuel.le, vous avez le sens du service public.

Idéalement, vous avez une connaissance et une pratique de la gestion administrative et financière d'une administration publique et avez une représentation de l'environnement institutionnel s'y rapportant.

Votre maitrise des règles budgétaires et comptables de la Fonction Publique est nécessaire au regard des enjeux de procédures financières à actualiser.
Vous êtes en capacité de vous situer aisément de façon opérationnelle sur chaque étape de l'exécution budgétaire et financière.
Doté.e d'excellentes capacités analytiques et synthétiques, vous utilisez la reformulation pour clarifier le besoin utilisateur.
Vous êtes rigoureux.se. Vous construisez des outils d'analyse, de suivi, de reporting efficaces.

Vous avez été amené.e à piloter des projets complexes de A à Z ou en avez une forte appétence. Accompagner le changement est un acquis pour vous. Votre management transversal de projet est reconnu.

Vous êtes en capacité d'animer des groupes de réflexion et des espaces de pilotage décisionnel sous des formats adaptés au besoin (atelier, plénière...).

Doté.e d'une aisance relationnelle, vous rentrez facilement en contact avec vos interlocuteurs tels que le ministère des Finances, France urbaine, la Direction régionale des finances publiques et, de façon très régulière, le Comptable public et les managers et référents finances et métiers des services de la MEL. Vous aurez à gérer une partie de la relation avec l'éditeur selon les développements des projets mis en œuvre.

Vous appréciez le travail en équipe.

Vous avez une très bonne maitrise des systèmes d'information et une maîtrise des systèmes d'exploitation. Votre capacité à travailler en vision globale SI et en vision zoomée utilisateurs. Votre maîtrise des outils d'exploitation de données tels que SAP vous permettent d'assurer une fonction de consultant " usages ".
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 20 21 22 23
Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le président.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page