contrôleur de gestion

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Offre n° O059210500292160
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ROUBAIX
- Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1
Lieu de travail
ROUBAIX Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
10/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un contrôleur de gestion sur le cadre d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux.
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents (68 M€ de masse salariale). Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Le contrôleur de gestion sera intégré à la direction des finances et du contrôle de gestion. Dans le cadre de la nouvelle organisation de la collectivité, les fonctions finances et contrôle de gestion sont regroupées afin de mieux articuler la préparation budgétaire et le suivi des chantiers de performance. Les deux contrôleurs de gestion sont rattachés directement au directeur des finances.
La direction des finances et du contrôle de gestion est chargée d'assurer la préparation et l'exécution du budget annuel (145M€ en fonctionnement et 50M€ en investissement), de suivre le plan pluriannuel d'investissement (P.P.I.), de gérer l'encours de dette de la collectivité et de piloter et d'animer la chaîne comptable dans un contexte marqué par la dématérialisation.

Vous savez :
* contribuer à la mise en place et à l'animation de systèmes de pilotage : indicateurs et tableaux de bord, bilan d'activités ;
* participer à l'animation d'une démarche de chantiers de performance, en suivre la réalisation par les directions opérationnelles et participer à leur mise en œuvre ;
* réaliser des études poussées d'analyse de coûts, organisationnelles ou d'efficacité de politiques publiques pour accompagner de nouveaux projets, pour trouver des marges de manœuvres financières, pour comparer des modes de gestion ou pour affiner des politiques tarifaires (coût de revient du service, comparaison avec d'autres collectivités...) ;
* réaliser des études d'efficacité et d'efficience de dispositifs ou de politiques publiques par l'analyse des résultats obtenus au regard des moyens déployés et des objectifs fixés ;
* accompagner les directions opérationnelles dans le suivi de contrats spécifiques (délégation de service public, concessions d'aménagement...) et des satellites non associatifs ;
* assurer une veille technique et juridique.
Profils recherchés
❱ Savoirs
* Formation supérieure en finances, audit ou contrôle de gestion
* Règles de la comptabilité publique et privée
* Cadre réglementaire des marchés publics
* Gestion de données
* Enjeux du contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques

❱ Savoir faire
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Formalisation de programmes d'études et définition des moyens nécessaires à leur mise en
œuvre
* Elaboration de processus de collecte d'informations et traitement de données
* Conception et mise en œuvre d'indicateurs
* Rédaction de cahiers des charges
* Capacité à communiquer et à vulgariser des résultats en fonction de différents publics
* Capacité à rendre compte à la hiérarchie et aux élus délégués
* Travail en équipe et en mode projet

❱ Savoir être
* Discrétion professionnelle et confidentialité
* Aisance relationnelle
* Autonomie dans le travail, rigueur, organisation

Contact

Lien de candidature
www.ville-roubaix.fr – espace emploi
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
❱ Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix


La démarche Zéro Déchet, l'indemnité kilométrique vélo, l'ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore...


La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 85

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.