Technicien.ne aménagements de voirie du réseau bus

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210500293151
Publiée le 10/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
10/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Réseaux, service et mobilité-transports et rattaché à la direction Transports, le service Évolution du réseau est composé de 4 unités fonctionnelles, dont l'unité fonctionnelle Aménagement physique.

La mise en œuvre du schéma directeur des infrastructures de transports collectifs (SDIT) voté en juin 2019 vient renforcer le besoin permanent d'analyser et d'étudier les différentes demandes d'évolutions du réseau de transport, et implique d'être en capacité de proposer des adaptations et des développements dans le cadre du contrat de concession de service public.

L'unité fonctionnelle Aménagement physique est actuellement composée de 4 personnes. Elle a pour mission d'accompagner la vie du réseau de transports collectifs de surface et son évolution, par la commande et le suivi d'aménagements bus contribuant à la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains et du contrat de Concession de Service Public : création ou réaménagement de points d'arrêts, mise en conformité PMR des quais bus, aménagements de voirie permettant l'amélioration de la vitesse commerciale des bus, pose du mobilier (poteaux, abris) etc... L'unité apporte également une expertise transports lors d'études ou de travaux réalisés par d'autres directions ou pôles, lorsque ceux-ci impactent le réseau bus.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsable de l'unité fonctionnelle Aménagement physique, vous interviendrez sur un territoire correspondant à une vingtaine de communes de l'unité territoriale de Tourcoing Armentières.

Vos principales missions consisteront à :
- En accord avec la responsable de l'unité, piloter et participer activement aux études relatives aux aménagements de voirie pour optimiser le fonctionnement du réseau de bus (en s'appuyant sur les services Voirie de la MEL ou d'autres pôles opérationnels. et en lien avec l'exploitant du réseau Ilévia) ;
- Organiser, animer et participer réunions d'études ou de travaux relatives au bon fonctionnement du réseau bus, avec les partenaires (unités territoriales, autres services de la voirie, autres pôles de la MEL, entreprises, bureaux d'études, Ilévia, autres collectivités) ;
- Assurer le suivi administratif et technique des opérations concernant les bus sur votre territoire et en effectuer le reporting hiérarchique ;
- Travailler en coordination sur des opérations transversales telles que les pôles d'échanges, gare bus, aménagements bus sur une ligne complète (notamment lorsque celle-ci doit être portée vers un haut niveau de service, dans le cadre de la mise en œuvre du SDIT, à ce titre vous serez amené à intégrer une ou des équipes projets).
- Analyser les sollicitations ou les réclamations des communes, des usagers, des riverains ou de l'exploitant concernant les aménagements bus sur votre territoire, préparer et rédiger les éléments de réponses et en assurer le suivi;
- Participer, avec la direction, au respect des termes du contrat de concession de service public de transports urbains de personnes, par le biais des différents aménagements de voirie pour les bus ;
- Émettre un avis sur les permis de construire transmis par le service Foncier de la MEL, lorsqu'ils impactent le réseau bus.
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou titulaire d'un concours de catégorie B.

Vous détenez une formation en aménagement de voirie et/ou avez une expérience dans le domaine des transports collectifs.

Vous avez des connaissances en matière d'études et de travaux relatifs aux aménagements de voirie et en travaux publics. Vous maîtrisez la lecture et l'analyse de plans.

Vous possédez des connaissances réglementaires de base en matière de voirie, de signalisation, de réglementation pour la circulation des bus et d'accessibilité des PMR aux transports collectifs.

Étant amené.e à gérer en même temps plusieurs dossiers, vous devrez faire preuve d'organisation, d'autonomie et de réactivité. Vous savez prioriser l'activité et avez à cœur de respecter les délais.

Vos qualités relationnelles et de diplomatie vous permettront d'être à l'aise avec l'ensemble des partenaires et dans l'animation de vos réunions de travail.

Vous aimez le travail d'équipe qui implique partage d'informations et entraide.

Vous êtes également à l'aise à l'écrit et sur les outils informatiques de bureautique.

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation directement sur le site de la Mel - rubrique "recrutement".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.