Un-e Directeur-trice Cadre de Vie - Urbanisme - Etat Civil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210500294344
Publiée le 11/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
12/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la commune associée d'Hellemmes, le Directeur-trice Cadre de Vie - Urbanisme - Etat Civil gère, manage et anime la direction, sur 2 services : Cadre de vie et Etat civil.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Cadre de vie :

- Urbanisme : suivi et proposition concernant les projets urbains, suivi des dossiers sensibles (contentieux, risques urbains, squats et défauts d'entretien de propriétés privées, cellule insalubrité etc.), suivi des dossiers de demandes de PC, DP, DIA (en lien avec les services de la ville de Lille et de la MEL).

- Voirie et espaces publics : en lien avec la MEL, élaborer le plan de gestion des voiries du territoire communal (rénovation, réaménagement, demandes d'études...), suivre les dossiers de classements/rétrocessions sur le domaine public communal, assurer la validation des travaux sur le domaine public, assurer le suivi du groupe de travail vélo avec les élus thématiques, participer au déploiement des outils de suivi, suivre le programme de rénovation des aires de jeux et du mobilier urbain.

- Propreté : s'assurer de la bonne coordination des interventions (Propreté publique Lille, association d'insertion, collecte MEL et prestataire, propreté des résidences des bailleurs, etc.), mettre en place et suivre les projets propreté de la ville (clean up day, mise à disposition de composteurs etc), suivre les implantations/commandes du mobilier propreté ville, participer aux groupes de travail sur les déchets.

- Réglementation et foncier : suivi des dossiers des copropriétés ville, suivi des projets d'actes impactant la ville (acquisition, cession, bornages de biens communaux) en lien avec le service foncier de Lille, suivi des tarifs communaux relevant de la direction, suivi des signalements d'usagers vers les différents services (police municipale, placiers marchés).

Etat civil :

- Etat civil : piloter les projets de mise à jour des procédures, fixer les objectifs du service avec la/le responsable du service état civil, déployer les outils numériques (logiciels, raccordement COMEDEC), Suivre les dossiers sensibles (auditions mariages complexes, signalements procureur)

- Elections : piloter les préparatifs des scrutins pour les bureaux de votes hellemmois (en lien avec la ville de Lille), validation des inscriptions électorales.

- Funéraire : piloter le projet de refonte des tarifs et règlement (en lien avec la ville de Lille), Préparer le déploiement du futur logiciel funéraire, suivre les dossiers sensibles et signalements particuliers liés au cimetière, piloter le projet d'organisation de la conservation.
Profils recherchés
Issu-e d'une formation supérieure, vous disposez si possible d'une expérience professionnelle similaire.
Vous connaissez les différentes réglementations en matière funéraire, d'état Civil, d'urbanisme, d'élection.
Organisé-e et diplomate, vous êtes rompu-e au management, à l'animation et à la coordination d'une direction.
Vous maîtrisez la gestion de budget, le montage et l'analyse de projet.
Disponible, vous disposez d'un réel sens du service public et vous appréciez le travail en équipe.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.