Responsable de la régie à la Direction de la Propreté

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210500298206
Publiée le 18/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
23/08/2021
Date limite de candidature
19/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contribuer à l'amélioration de la propreté sur le territoire Lillois, Hellemmois et Lommois :

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique municipale, Il (elle) assiste la direction dans la gestion de la propreté des espaces publics en soutien auprès du Directeur de la Propreté Publique sur l'ensemble des missions portées par les équipes de régie de la direction, à la fois sur la propreté quotidienne sur le territoire extra-muros de la Ville de Lille mais aussi sur des actions ponctuelles et ciblées en fonction des évènements en lien avec la propreté intra-muros.

Il (elle) assure la gestion du déploiement de la régie au quotidien et ce dans des conditions optimales. Ce(tte) dernier(e) usera de toute son expertise à ce que le service se déploie en adéquation avec les principes du développement durable.

Les domaines principaux d'exercice de ses missions seront :
- Les ressources humaines dans le domaine de la propreté et de la gestion durable
- La mise en œuvre des outils techniques nécessaires à la réalisation des objectifs du service
- Le verdissement et l'innovation au service des pratiques de la directio
Missions / conditions d'exercice

La dimension des enjeux humains

Manager / encadrer / animer l'équipe de la régie Extra-Muros

- Concevoir des modes managériaux mensuels / hebdomadaires / quotidiens
- Manager l'ensemble de l'équipe de la régie extra-muros (titulaires, intérimaires, CDDI)
- Concevoir un mode de communication de valorisation de l'activité du service en interne
- Concevoir et mettre en œuvre des modes de diffusion opérationnels d'exécution des missions et des tâches auprès des équipes.

Suivi de la gestion des ressources humaines au sein de l'équipe du service
Il ou elle s'attachera à une gestion des ressources humaines de proximité et dans la collaboration avec les équipes au service de ses agents en lien avec les nécessités de service et la qualité du service attendue.
- Améliorer les pratiques professionnelles des agents notamment dans l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail (conditions de travail, EPI, sécurisation des sites d'activités, etc).
- Définir les besoins en effectifs et les compétences associées
- Elaborer des fiches de poste en lien avec la direction.
- Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agents (formations, évolutions de carrières, etc)
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions

Coordonner, planifier et contrôler les équipes du service

Coordination des activités :
Le ou la responsable de la régie aura la responsabilité de coordonner l'ensemble de l'action de l'équipe de la régie de la direction.
- Coordonner les activités dans les différentes équipes
- Mettre en place des outils les plus adaptés pour assurer la réactivité du service en fonction des besoins

Planifier le travail du service :
Il ou elle devra planifier et organiser le travail du service afin de mettre en adéquation les besoins quotidiens, la gestion des imprévus avec les moyens humains et techniques qui sont à sa disposition.
- Concevoir des outils de planification
- Planifier les interventions en fonction des besoins et des contraintes de l'équipe
- Elaborer le planning des équipes


Contrôler la réalisation des interventions :
Il ou elle devra s'assurer du contrôle de l'ensemble des interventions afin de garantir l'optimisation des ressources affectées à la réponse aux objectifs fixés.
- Concevoir et suivre des indicateurs d'évaluation
- Apprécier la qualité du travail effectué
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des prescriptions techniques
- Animer le dispositif d'évaluation des équipes
- Analyser les coûts des différentes prestations
- Mesurer la satisfaction des " clients " finaux (services, usagers, etc.)
- Améliorer la qualité des services


La technicité au service de la propreté

Gestion des projets qui lui seront confiés

Il ou elle aura en charge le suivi et l'organisation du nettoiement des espaces publics en lien avec des prestataires extérieurs sur son champ géographique ou sur des projets ponctuels.

Elaboration des outils de commande publique nécessaires
- Elaboration des cahiers des charges pour les marchés
- Suivi des prestations
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des prescriptions techniques
- Animer le dispositif d'évaluation de ces prestations
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation

Concevoir, piloter, exécuter, contrôler et évaluer des projets

- Proposer des projets en lien avec les orientations politiques sur son domaine de compétences
- Identifier et différencier les finalités, les objectifs, les enjeux et les limites des projets à mettre en œuvre (établir un cahier des charges)
- Identifier et soumettre à la priorisation ou à l'arbitrage les besoins liés à la mise en place des projets
- Planifier les étapes et les ressources des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre
- Coordonner un projet, les groupes de réflexion, de production et de validation (identification et sélection des partenaires, etc)
- Mettre en œuvre les projets
- Communiquer sur les enjeux et les finalités des projets
- Concevoir et suivre les indicateurs d'évaluation des projets


Organiser et gérer des équipements et des matériels

- Définir en lien et sous l'autorité de la direction, les besoins en matériels, engins et équipements
- Organiser en lien avec les services supports, la prise en charge des différents travaux à réaliser
- Organiser et contrôler la sécurité en lien avec les services support.
- Organisation et gestion du stock de fournitures



Verdissement, innovations environnementales, ... autant d'enjeux à mettre en œuvre au sein du service pour répondre aux orientations politiques.

Le ou la responsable de la régie aura pour mission :

- La réalisation d'un diagnostic en changement perpétuel des activités de son service et en réinventant les pratiques continuellement.
- Un suivi quotidien des nouvelles normes de sécurité et environnementales et son adaptation au sein de son service.
- Une force de proposition auprès de sa hiérarchie sur l'organisation et les moyens à mettre en œuvre dans le service
- Une force de proposition sur les améliorations de la qualité du service
- La définition en collaboration avec la direction de l'offre de services (missions, organisation, ressources, projets)
- La communication et les relations à l'usager par la participation à la conception des dispositifs de recueil des demandes de la population, l'animation et/ou la participation aux réunions publiques, la participation à la mise en œuvre d'évènements et de supports de communication afin de valoriser le service rendu
Profils recherchés
Compétences métier
Savoir-faire

- Techniques et outils de gestion et d'organisation
- Principes et modes d'animation du management
- Techniques de gestion de projet
- Modalités d'application du code des marchés publics
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Principes de fonctionnement des administrations
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques
- Permis B
- Optimiser les procédures administratives
- Gérer en lien avec la direction le budget de son service.
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents administratifs, traçabilité)
- Rédiger des actes administratifs


Connaissances

- Expérience en voirie et réseaux divers
- Bonne connaissance de l'outil informatique (tableur...)
- Maîtrise de la conduite de projet et des tableaux de bord
- Esprit de synthèse
- Connaissance des chartes et règlements liés à la gestion de l'espace public
- Normes de sécurité en vigueur
- Normes environnementales en vigueur dans le domaine de la propreté publique
Compétences comportementales
- Appétence pour la thématique nettoiement, propreté, gestion des déchets
- Sens du service public, diplomatie
- Qualités relationnelles et managériales
- Intérêt pour le travail d'équipe et de transversalité
- Esprit d'initiative
- Disponibilité

Contact

Informations complémentaires
Place Augustin Laurent

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.