Coordonnateur Maison de l'Adoption
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Offre n° O059210500304538
Publiée le 26/05/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison de l'Adoption : 20-24 rue Gombert, 59800 LILLE, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
25/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le Code de l'action sociale et des familles, le décret du 1er septembre 1998 relatif à l'agrément des personnes qui souhaitent adopter un pupille de l'Etat ou un enfant étranger, la loi du 4 juillet 2005 portant réforme de l'adoption et ses décrets, ainsi que la loi du
5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, complétée par la loi du 14 mars 2016 portant réforme de la protection de l'enfant.
La Direction Enfance Famille Jeunesse, l'une des trois directions thématiques de la Direction Générale Adjointe en charge de la Solidarité, contribue à l'élaboration, au développement et à la mise en œuvre des politiques Enfance, Famille et Jeunesse du Département du Nord. Au sein de la Direction Enfance Famille Jeunesse, le Pôle Droits de l'Enfant et Adoption (PDEA) participe à la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l'enfance.
La Maison de l'Adoption a trois missions principales : informer et préparer les candidats à la parentalité adoptive, soutenir les parents adoptifs et les enfants adoptés et animer un réseau de professionnels et d'associations sensibilisés aux enjeux de la filiation adoptive.
La MA accueille physiquement le coordonnateur de la MA et l'équipe de la commission d'évaluation de la situation des enfants confiés à l'ASE (CESSEC).
Missions :
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du Service accompagnement des projets : adoption, parrainage, accueil durable et bénévole, le coordonnateur a la responsabilité du fonctionnement de la Maison de l'Adoption et du pilotage de son activité, en soutien du responsable, et accompagne les candidats à l'adoption.
Relations :
En relation avec le public (candidats à l'adoption, adoptés, parents adoptants), les professionnels du Pôle Droits de l'Enfant et Adoption, les services de l'Aide Sociale à l'Enfance, les territoires, les associations membres du collectif de la MA et tout professionnel sensibilisé à l'adoption.
Le Code de l'action sociale et des familles, le décret du 1er septembre 1998 relatif à l'agrément des personnes qui souhaitent adopter un pupille de l'Etat ou un enfant étranger, la loi du 4 juillet 2005 portant réforme de l'adoption et ses décrets, ainsi que la loi du
5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, complétée par la loi du 14 mars 2016 portant réforme de la protection de l'enfant.
La Direction Enfance Famille Jeunesse, l'une des trois directions thématiques de la Direction Générale Adjointe en charge de la Solidarité, contribue à l'élaboration, au développement et à la mise en œuvre des politiques Enfance, Famille et Jeunesse du Département du Nord. Au sein de la Direction Enfance Famille Jeunesse, le Pôle Droits de l'Enfant et Adoption (PDEA) participe à la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l'enfance.
La Maison de l'Adoption a trois missions principales : informer et préparer les candidats à la parentalité adoptive, soutenir les parents adoptifs et les enfants adoptés et animer un réseau de professionnels et d'associations sensibilisés aux enjeux de la filiation adoptive.
La MA accueille physiquement le coordonnateur de la MA et l'équipe de la commission d'évaluation de la situation des enfants confiés à l'ASE (CESSEC).
Missions :
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du Service accompagnement des projets : adoption, parrainage, accueil durable et bénévole, le coordonnateur a la responsabilité du fonctionnement de la Maison de l'Adoption et du pilotage de son activité, en soutien du responsable, et accompagne les candidats à l'adoption.
Relations :
En relation avec le public (candidats à l'adoption, adoptés, parents adoptants), les professionnels du Pôle Droits de l'Enfant et Adoption, les services de l'Aide Sociale à l'Enfance, les territoires, les associations membres du collectif de la MA et tout professionnel sensibilisé à l'adoption.
Missions / conditions d'exercice
Conduite de projets et accompagnement des candidats à l'adoption
- Piloter ou participer à des projets ou des réflexions techniques
- Proposer et concevoir des actions collectives
- Animer des actions collectives
- Organiser et conduire les rencontres avec les partenaires et professionnels
- Organiser à l'externe l'articulation avec partenaires associatifs, les candidats et les prestataires, et à l'interne l'articulation avec les services du PDEA, les Directions Territoriales
- Contribuer à l'articulation des activités complémentaires de la maison de l'Adoption et des autres services du PDEA
- Participer à la préparation et au soutien des candidats à l'adoption en lien avec un professionnel ou partenaire associatif
Pilotage de l'activité au sein de la MA en soutien du cadre du PDEA
- Elaborer et renseigner des outils de suivi (tableaux de bord)
- Produire des bilans annuels et rapports d'activité
- Partager l'information entre le public et les partenaires
- Créer et tenir à jour un fichier de réseau de professionnels sensibilisés à l'adoption
- Tenir et organiser le planning des rendez-vous (MA et Agence Française de l'Adoption)
- Préparer, organiser et rédiger les compte rendus des réunions (accueillants, partenaires, réseau, copil)
Fonctionnement de la Maison de l'Adoption
- Accueillir et renseigner le public et les partenaires
- Assurer l'accueil téléphonique
- Traiter les courriers électroniques et postaux
- Gérer le fond documentaire et le mettre à jour
- Assurer l'intendance de la Maison de l'Adoption (lien avec la société de nettoyage, la Direction des bâtiments, frais de convivialité, budget...)
- Piloter ou participer à des projets ou des réflexions techniques
- Proposer et concevoir des actions collectives
- Animer des actions collectives
- Organiser et conduire les rencontres avec les partenaires et professionnels
- Organiser à l'externe l'articulation avec partenaires associatifs, les candidats et les prestataires, et à l'interne l'articulation avec les services du PDEA, les Directions Territoriales
- Contribuer à l'articulation des activités complémentaires de la maison de l'Adoption et des autres services du PDEA
- Participer à la préparation et au soutien des candidats à l'adoption en lien avec un professionnel ou partenaire associatif
Pilotage de l'activité au sein de la MA en soutien du cadre du PDEA
- Elaborer et renseigner des outils de suivi (tableaux de bord)
- Produire des bilans annuels et rapports d'activité
- Partager l'information entre le public et les partenaires
- Créer et tenir à jour un fichier de réseau de professionnels sensibilisés à l'adoption
- Tenir et organiser le planning des rendez-vous (MA et Agence Française de l'Adoption)
- Préparer, organiser et rédiger les compte rendus des réunions (accueillants, partenaires, réseau, copil)
Fonctionnement de la Maison de l'Adoption
- Accueillir et renseigner le public et les partenaires
- Assurer l'accueil téléphonique
- Traiter les courriers électroniques et postaux
- Gérer le fond documentaire et le mettre à jour
- Assurer l'intendance de la Maison de l'Adoption (lien avec la société de nettoyage, la Direction des bâtiments, frais de convivialité, budget...)
Profils recherchés
COMPÉTENCES GÉNÉRALISTES / TRANSVERSALES
Compétences organisationnelles :
* Savoir s'organiser
* Faire preuve d'une grande autonomie
* Savoir travailler en transversalité
* Favoriser la bonne circulation de l'information
Management de projet ou par objectifs :
* Connaître et appliquer la méthodologie de projet
* Savoir animer des groupes de travail, de réflexion
Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Faire preuve de réserve et de discrétion
* Etre polyvalent(e) et savoir réaliser des tâches diverses et variées dont l'accueil du public
Aptitudes relationnelles :
* Avoir de bonnes capacités d'écoute
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Avoir le sens du partenariat
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Avoir le goût du contact
* Savoir animer des actions collectives
* Être capable de représenter l'Institution
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Social santé :
* Porter un intérêt à l'adoption et à la protection de l'enfance
Bureautique :
* Savoir utiliser un traitement de texte (Word)
* Savoir utiliser un tableur (Excel)
* Savoir utiliser l'outil de présentation Powerpoint
Écrits professionnels :
* Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle
Compétences organisationnelles :
* Savoir s'organiser
* Faire preuve d'une grande autonomie
* Savoir travailler en transversalité
* Favoriser la bonne circulation de l'information
Management de projet ou par objectifs :
* Connaître et appliquer la méthodologie de projet
* Savoir animer des groupes de travail, de réflexion
Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Faire preuve de réserve et de discrétion
* Etre polyvalent(e) et savoir réaliser des tâches diverses et variées dont l'accueil du public
Aptitudes relationnelles :
* Avoir de bonnes capacités d'écoute
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Avoir le sens du partenariat
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Avoir le goût du contact
* Savoir animer des actions collectives
* Être capable de représenter l'Institution
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Social santé :
* Porter un intérêt à l'adoption et à la protection de l'enfance
Bureautique :
* Savoir utiliser un traitement de texte (Word)
* Savoir utiliser un tableur (Excel)
* Savoir utiliser l'outil de présentation Powerpoint
Écrits professionnels :
* Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Veuillez candidater sur le lien suivant : https://recrutement.lenord.fr/offres-de-poste/?redirected=2#page-cv/upload/vacancy/2983
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.