Professeur-e - spécialité : Arts plastiques

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Offre n° O059210500306296
Publiée le 28/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
27/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 13h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi

Lieu municipal lillois de sensibilisation, d'initiation et perfectionnement et de pratique active, le Centre d'Arts plastiques et visuels développe la double mission de diffusion artistique de l'art contemporain et celle d'enseignement de différentes disciplines des domaines des images et des arts plastiques. Quelques 500 élèves fréquentent chaque année les ateliers et stages, sous la direction d'une équipe de 13 enseignants, dans un but de pratique amateur mais également de professionnalisation dans les domaines artistiques de l'image.

Dans ce cadre, le-la professeur-e assitant-e - discipline Arts plastiques assure la sensibilisation et l'enseignement de ces disciplines. Il participe à la dynamique du projet pédagogique de l'établissement avec expertise et innovation et plus largement à la vie de l'établissement (projets artistiques ponctuels).
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice
Dimensions et moyens :

Exerce dans l'établissement principal du Centre d'arts, dans les locaux affectés aux enseignements des arts plastiques : ateliers, salle de projection, laboratoire et studio photographiques, salle informatique (parc de matériel pédagogique Mac).

Matériel pédagogique destiné à l'enseignement des arts plastiques.

Accès au Centre de documentation de l'établissement comme lieu ressources et outil pédagogique.

Contexte et environnement :

Enseignement pour enfants et adolescents dans un but d'initiation à une pratique des arts plastiques (dessin, peinture, graphisme, volume, animation, installation, design etc.).

Enseignement pour adolescents se destinant à une filière artistique (Atelier Prépa 1 - élèves de 3ème, 2de , 1ère - Atelier Prépa 2 - élèves de terminales).

Nombre annuel d'usagers-élèves et stagiaires dans la discipline: 80

Rythme de travail nécessitant ponctualité, assiduité et disponibilité horaire.

Etroite collaboration avec la médiation culturelle sur les projets culturels menés en partenariat avec des structures extérieures.

Fonction de rattachement
Directrice du CAPV

Fonction(s) encadrée(s)
Aucune

Missions
Enseignement, suivi et évaluation pédagogique :

Direction d'ateliers et de stages ouverts aux enfants et jeunes de 7 à 20 ans dans les disciplines des arts plastiques. Outils, Techniques et Pratiques.
Suivi de projets collectifs des élèves dans la discipline.
Proposition d'acquisition pour le centre de documentation et recherche documentaire dans le cadre de projets participatifs.
Organisation en concertation avec la direction de présentation de travaux d'élèves de la discipline.
Participation aux projets de l'établissement :

La proposition de projets transversaux et de toutes initiatives concernant la promotion de la pratique des arts plastiques en direction des jeunes de l'établissement et d'une manière générale la participation à l'action culturelle de l'établissement.
Tâches logistiques et administratives :

Préparation des demandes annuelles de fournitures pour les ateliers.
Propositions d'équipement, petit équipement (achats, renouvellement, réparation).
Responsabilités et résultats attendus
Participer aux objectifs pédagogiques fixés par la direction de l'établissement.
Respecter les contraintes administratives.
Veiller parallèlement dans le parcours des élèves à développer la curiosité intellectuelle dans le domaine des arts plastiques.
Veille aux respects des règles liées à un établissement d'enseignement artistique (sécurité, propriété intellectuelle...)
Interlocuteurs
Interne : Equipe pédagogique, services administratifs

Externe : Elèves et parents d'élèves
Profils recherchés
Compétences métier
Titulaire d'un diplôme d'Etat au sein du domaine des arts plastiques et/ou solide compétence technique certifiée dans le domaine : large maîtrise des techniques et pratiques.
Pratique artistique personnelle active dans la discipline.
Bonnes compétences pédagogiques dans la discipline, adaptées à un public enfant et adolescent.
Connaissance élargie des arts plastiques.
Maîtrise des outils pédagogiques et capacité d'intégrer les développements et évolutions technologiques de la discipline (numérique).
Compétences comportementales
Capacité d'adaptation avec un public enfant et adolescent: qualités d'écoute et d'adaptation.
Qualités relationnelles d'expression et d'écoute. Esprit de collégialité dans les concertations d'équipes.
Disponibilité horaire.
Disponibilité et réactivité dans l'aménagement des temps pédagogiques.
Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public.
Grand sens de l'organisation et de la rigueur et esprit d'initiative et d'autonomie.
Ouverture vers les domaines divers d'expression artistique.
Capacité à s'intégrer dans un projet d'établissement et aptitudes à proposer et conduire des projets transversaux avec l'ensemble de l'équipe pédagogique et la médiation culturelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.