Medecin du travail
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Offre n° O059210600315273
Publiée le 07/06/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
02/08/2021
Date limite de candidature
07/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille, capitale régionale et ville-centre, compte environ 4 000 agents permanents, exerçant leur activité dans les services de Lille et des deux communes qui lui sont associées, Hellemmes et Lomme, dans ceux des centres communaux d'action sociale (dont un ESAT) et au sein de la Caisse des Ecoles.
En raison de la diversité des compétences d'une collectivité territoriale de cette taille et de ses établissements publics, 280 métiers différents ont été recensés.
La politique de gestion des ressources humaines est commune : instances consultatives du personnel, politique de prévention des risques professionnels, politique RH en matière de handicap...
Le service de Santé au travail assure le rôle de conseil à l'employeur et le suivi médical du personnel pour l'ensemble des services.
Au sein de la collectivité, une équipe pluridisciplinaire est mobilisée au service de la santé au travail :
- service Santé au travail comptant 2 médecins permanents et des médecins vacataires, 2 infirmières en santé au travail et 2 secrétaires médicales ;
- unité des conditions de travail (dont 4 conseillers en prévention) animant un réseau de 35 assistants de prévention ;
- mission handicap animant et coordonnant la mise en oeuvre de la politique RH en matière de handicap, notamment au travers des conventions de partenariat avec le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (4e convention pour les années 2021-2023 ;
- psychologues du travail et chargées d'orientation
- service social du personnel
La ville a développé des démarches innovantes dans un but de prévention primaire et auxquelles les médecins sont systématiquement associés :
- Recherche-action avec le Conservatoire National des Arts et Métiers sur le maintien en activité et la prévention des pénibilités
- Démarche de dialogue professionnel sur la qualité du travail
- Accompagnement de l'innovation dans l'organisation du travail en partenariat avec la Faculté Catholique de Lille
L'emploi implique :
Un travail en pluridisciplinarité
De nombreux contacts en interne avec les pôles, les encadrants, les représentants du personnel...
L'utilisation des outils informatiques et matériels mis à disposition, dont logiciel Chimed (à ce jour)
En raison de la diversité des compétences d'une collectivité territoriale de cette taille et de ses établissements publics, 280 métiers différents ont été recensés.
La politique de gestion des ressources humaines est commune : instances consultatives du personnel, politique de prévention des risques professionnels, politique RH en matière de handicap...
Le service de Santé au travail assure le rôle de conseil à l'employeur et le suivi médical du personnel pour l'ensemble des services.
Au sein de la collectivité, une équipe pluridisciplinaire est mobilisée au service de la santé au travail :
- service Santé au travail comptant 2 médecins permanents et des médecins vacataires, 2 infirmières en santé au travail et 2 secrétaires médicales ;
- unité des conditions de travail (dont 4 conseillers en prévention) animant un réseau de 35 assistants de prévention ;
- mission handicap animant et coordonnant la mise en oeuvre de la politique RH en matière de handicap, notamment au travers des conventions de partenariat avec le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (4e convention pour les années 2021-2023 ;
- psychologues du travail et chargées d'orientation
- service social du personnel
La ville a développé des démarches innovantes dans un but de prévention primaire et auxquelles les médecins sont systématiquement associés :
- Recherche-action avec le Conservatoire National des Arts et Métiers sur le maintien en activité et la prévention des pénibilités
- Démarche de dialogue professionnel sur la qualité du travail
- Accompagnement de l'innovation dans l'organisation du travail en partenariat avec la Faculté Catholique de Lille
L'emploi implique :
Un travail en pluridisciplinarité
De nombreux contacts en interne avec les pôles, les encadrants, les représentants du personnel...
L'utilisation des outils informatiques et matériels mis à disposition, dont logiciel Chimed (à ce jour)
Missions / conditions d'exercice
Surveillance médicale
Organiser et réaliser la surveillance médicale des agents de la collectivité (environ 4700 agents, 230 métiers) et, en particulier, des personnes en situation de handicap, des femmes enceintes et des agents dont les conditions de travail présentent des risques spéciaux
Superviser et coordonner les entretiens infirmiers
Actions individuelles et collectives de promotion de santé
Contribuer par son action et ses conseils à améliorer les conditions de vie et de travail dans les services
Contribuer par ses conseils et prescriptions à l'adaptation des situations de travail individuelles et collectives ;
Veiller à l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine
Contribuer à assurer la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents de service ou de maladie professionnelle (ou à caractère professionnel)
Apporter une aide aux agents et encadrants dans l'information et l'éducation à la santé
Conseil auprès de l'employeur
Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail en lien avec les autres acteurs concernés
Développer des actions de prévention (dans le cadre du tiers temps) en lien avec une équipe pluridisciplinaire
Conseiller la collectivité dans l'élaboration des projets en lien avec la santé et l'amélioration des conditions de travail
Participer aux Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) en tant que conseiller-ère
Participer aux cellules opérationnelles de gestion de crise en tant que conseiller-ère de l'employeur
Gestion
Participer à l'encadrement et à l'animation de l'équipe du service Santé au travail
Rédiger un rapport annuel d'activité du service médical
Organiser et réaliser la surveillance médicale des agents de la collectivité (environ 4700 agents, 230 métiers) et, en particulier, des personnes en situation de handicap, des femmes enceintes et des agents dont les conditions de travail présentent des risques spéciaux
Superviser et coordonner les entretiens infirmiers
Actions individuelles et collectives de promotion de santé
Contribuer par son action et ses conseils à améliorer les conditions de vie et de travail dans les services
Contribuer par ses conseils et prescriptions à l'adaptation des situations de travail individuelles et collectives ;
Veiller à l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine
Contribuer à assurer la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents de service ou de maladie professionnelle (ou à caractère professionnel)
Apporter une aide aux agents et encadrants dans l'information et l'éducation à la santé
Conseil auprès de l'employeur
Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail en lien avec les autres acteurs concernés
Développer des actions de prévention (dans le cadre du tiers temps) en lien avec une équipe pluridisciplinaire
Conseiller la collectivité dans l'élaboration des projets en lien avec la santé et l'amélioration des conditions de travail
Participer aux Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) en tant que conseiller-ère
Participer aux cellules opérationnelles de gestion de crise en tant que conseiller-ère de l'employeur
Gestion
Participer à l'encadrement et à l'animation de l'équipe du service Santé au travail
Rédiger un rapport annuel d'activité du service médical
Profils recherchés
Docteur en médecine - Spécialisation en médecine du Travail (CES ou DES ou titre reconnu équivalent), possibilité de formation en médecine du travail pour d'autres spécialisations
Connaissance des missions de la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale
Compétences comportementales
Capacité d'animation
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité de négociation
Capacité à travailler en équipe
Dynamisme
Esprit d'analyse
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du dialogue
Connaissance de la réglementation spécifique
Connaissance du Code du Travail
Réserve et confidentialité
Connaissance des missions de la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale
Compétences comportementales
Capacité d'animation
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité de négociation
Capacité à travailler en équipe
Dynamisme
Esprit d'analyse
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du dialogue
Connaissance de la réglementation spécifique
Connaissance du Code du Travail
Réserve et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.