RESPONSABLE ADJOINT(E) DU SERVICE RELATIONS SOCIALES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210600323842
Publiée le 16/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
16/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du Service Relations Sociales du Pôle Qualité de Vie au Travail au sein de la Direction des Ressources Humaines, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques de l'institution dans le domaine des relations sociales et contribuez à la mise en œuvre de la veille sociale à travers notamment du calendrier social.
Vous participez ainsi, en lien avec la responsable de service, à l'animation et à la qualité du dialogue social. Vous préparez et sécurisez les dossiers relatifs aux instances paritaires .

Vous apporterez à ce titre un appui technique :
- à la Direction ;
- aux UT RH ;
- aux autres Pôles de la Direction des Ressources Humaines.

En tant que membre du collectif de la Direction des Ressources Humaines, vous contribuez, par vos propositions, à la définition des orientations, des objectifs et des programmes de gestion et de management des ressources humaines de la Collectivité. Vous participez de manière solidaire à l'affectation des ressources, au pilotage des projets et des activités de la DRH et à l'évaluation de ses résultats.

Vous contribuez à la bonne réalisation des chantiers d'organisation et d'adaptation des process de fonctionnement qui concernent votre service et de ses modes de travail avec les directions et services de l'administration départementale.

En tant que responsable adjoint-e du service, en lien avec la responsable du service, vous :
- assurez l'intérim de la responsable en son absence ;
- traduisez les orientations et les priorités politiques en plans d'actions ou en projets ;
- conduisez les projets relevant du domaine de compétence du service ;
- assurez l'encadrement des équipes du service, pilotez et optimisez les ressources humaines placées sous votre responsabilité ;
- contrôlez la qualité des services rendus par le service ;
et plus spécifiquement en lien avec votre domaine de compétences, vous assurez la veille et l'animation du dialogue social à travers le calendrier social.

Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES

Savoir faire

Veille et animation du dialogue social
* Poser les règles de fonctionnement du dialogue social
* Formaliser les procédures institutionnelles liées aux instances paritaires ou au cadre d'intervention des représentants du personnel
* Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement, protocole...)
* Garantir le bon fonctionnement des instances
* Etudier les dossiers/questions des représentants du personnel et organiser la préparation des éléments de réponse
* Préparer et suivre le bon déroulement des instances paritaires
* Participer à la mise en place d'une veille sociale et à l'analyse du climat social
* Faire des propositions de suivi et d'analyse des situations complexes
* Elaborer des études, des rapports et des statistiques
* Animer des réunions
* Représenter la collectivité


Savoirs

* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
* Sciences humaines appliquées à la GRH
* Organisation de la collectivité
* Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
* Réseau de partenaires institutionnels
* Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
* Statut de la fonction publique
* Indicateurs de bilan social
* Droit syndical de la fonction publique

ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES

Savoir faire

Assistance à la définition des orientations stratégiques d'une politique publique
* Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets

Définition et pilotage d'un projet de service
* Mobiliser son équipe autour d'un projet

Encadrement de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Animer des réunions de services
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services
* Impulser et accompagner le changement

Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Conduire l'évaluation du projet

Participation à la gestion des ressources humaines
* Participer à l'élaboration des fiches de poste
* Recenser les besoins en compétences
* Evaluer les agents
* Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
* Participer aux procédures de recrutement
* Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
* Gérer les plannings, congés et absences du personnel

Conduite et contrôle des procédures administratives
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs

Contrôle de qualité des services rendus
* Conduire une démarche qualité
* Développer des outils de pilotage et de suivi

Savoirs

* Environnement et priorités des élus
* Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation de travail
* Organisation de la collectivité
* Droit public et administratif
* Cadres juridique et règlementaire de la commande publique, et des domaines de compétences du Pôle
* Techniques d'entretien et d'évaluation des agents
* Tableaux de bord et indicateurs
* Méthodes d'animation
* Droits et obligations des usagers
* Méthodes et outils de la prévention

Savoir - être

* Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
* Savoir faire preuve de réactivité
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
* Etre force de proposition
* Maîtriser les techniques de la communication écrite et orale
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Etre capable de représenter la collectivité









Profils recherchés
Expériences dans la thématique recherchée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.