Directeur.rice de projet "gardiennes de l'eau"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210700342427
Publiée le 02/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
19/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sur la base de la Charte des communes Gardiennes de l'eau et de la délibération du 12 décembre 2019, la métropole européenne de Lille s'engage à protéger durablement la ressource en eau, bien commun de l'ensemble des métropolitains en portant un projet de territoire pour les communes " gardiennes de l'eau " qui compte 40% de l'alimentation en eau potable.

Aux côtés des 26 communes, la mel proposera un nouveau modèle d'aménagement et de développement de ce territoire face à la nécessité de renoncer à toute extension urbaine visant à inventer de nouvelles façons de permettre le logement, l'activité économique, l'agriculture, les services mais aussi les déplacements sur ce territoire.

Dans ce cadre, la MEL recrute un ou une directeur.rice de projet qui sera garant auprès des élus référents de l'animation et de la mise en œuvre de ce projet complexe. Il ou elle sera amené.e à travailler en relation étroite avec l'ensemble des responsables et des experts sur les thématiques de l'eau et de l'assainissement, de la planification urbaine, du droit de l'aménagement et de la gouvernance.
Missions / conditions d'exercice
Le ou la directeur.rice de projet définira et instaurera les conditions nécessaires au pilotage et à la mise en œuvre de ce projet complexe notamment dans sa gouvernance. Pour cela, il pourra s'appuyer d'une équipe projet constituée et restreinte de 5 personnes et d'une équipe projet élargie d'environ 30 personnes qui sera à mobiliser en fonction de l'évolution du projet et de son programme d'actions.

Dans ce cadre, il ou elle sera également amené.e à :
- Piloter et suivre la mise en œuvre du projet de territoire et de son plan d'actions, au titre des différentes politiques publiques impliquées ;
- Assurer l'animation, le partage d'information et les méthodes de travail collaboratif des différents groupes de travail techniques et partenariaux en actant leur mission, assurant leur suivi et leur mise en cohérence d'ensemble ;
- Assurer la bonne coordination entre le projet de territoire et les autres plans et programmes, ainsi qu'avec l'ensemble des politiques de la MEL ayant un lien direct ou indirect avec le projet ;
- Organiser la scène de gouvernance partenariale et territoriale du projet en assurant notamment l'animation de la Communauté des gardiennes de l'eau en lien avec l'élue référente des maires du territoire désignée par le Président de la MEL ;
- Construire et suivre les outils de pilotage en planifiant les étapes du projet stratégique et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières) ;
- Organiser la valorisation de la démarche, les actions de communication et de pédagogie liées et les démarches d'implication citoyenne ;
- Organiser et suivre l'évaluation du projet (la charte prévoyant a minima une restitution annuelle au conseil métropolitain de l'évaluation du projet).
Profils recherchés
De formation supérieure en environnement et aménagement stratégique du territoire, vous bénéficiez d'une expérience significative sur des fonctions de gestion de projets complexes et transversaux.

Vous avez une bonne culture administrative et réglementaire des collectivités territoriales. Des connaissances sur les procédures de droit de l'environnement et de l'aménagement, de marchés publics, de finances seront appréciées.

Vous êtes rigoureux.se, faites preuve d'analyse, de synthèse et avez une bonne culture projet. Vous disposez également d'excellentes capacités d'organisation, de planification d'activités et de reporting.

Vous êtes doté.e de leadership nécessaire permettant de challenger, convaincre et fédérer les différents acteurs internes et externes.

Vous êtes l'une des forces de proposition dans la construction et la mise en œuvre de l'accompagnement au changement et êtes aguerri.e aux stratégies de négociation.

Votre capacité relationnelle et votre dynamisme sont autant d'atouts nécessaires pour occuper ce poste.

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation directement sur le site de la Mel - rubrique "recrutement"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.