Adjoint(e) au(à la) Directeur(rice)

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Offre n° O059210700361012
Publiée le 21/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
20/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'adjoint au(à la) directeur(rice) organise et coordonne les activités de la direction sous la responsabilité du directeur, dans le respect des procédures et des délais.
Poste à temps complet situé à l'Hôtel de Ville
Horaires de travail réguliers dans le cadre du fonctionnement normal des services mais grande disponibilité en période pré-électorale et électorale et en période de révision des listes électorales
Travail d'équipe et polyvalence
Travail en transversalité avec les services administratifs et techniques, les services
préfectoraux, l'INSEE...
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) :
ELECTIONS
Garantir la parfaite organisation des opérations électorales dans les 127 bureaux de vote de Lille, Hellemmes et Lomme lors
des scrutins locaux
Gestion des listes électorales
Mise à jour régulière de la liste électorale et contrôle des inscriptions effectuées dans les mairies de quartier et à l'Hôtel de
Ville.
Préparation des travaux de la Commission de contrôle des listes électorales
Administration fonctionnelle des logiciels métiers
Organisation des scrutins
Garantir la parfaite organisation matérielle et logistique des opérations électorales, suivant les instructions préfectorales, en
liaison avec les services municipaux
Recruter le personnel affecté dans les bureaux de vote
Veiller à la constitution des bureaux de vote (présidents, assesseurs) dans le respect du code électoral
Vérifier les données transmises par les bureaux de vote
Garantir la proclamation des résultats en temps réel et la transmission des données aux services préfectoraux
AUTRES MISSIONS :
Recensement citoyen : inscription des jeunes à recenser et transmission des informations au Centre du Service National
Recensement de la population : coordonner l'enquête annuelle de recensement en lien avec l'INSEE, recruter les agents
recenseurs et veiller à la qualité du recensement
Passeports - CNI
Instruction des dossiers de demande de délivrance de titres sécurisés (passeports, cartes nationales d'identité).
Finances de la direction
Elaboration et suivi du budget de la direction
Etablissement des tableaux de bord pour le suivi des activités du service
Liste non exhaustive pouvant être adaptée aux nécessités de service
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
La fonction nécessite une grande disponibilité en période d'élections, une grande
réactivité et une grande capacité d'adaptation aux différentes situations.
Elle nécessite une maîtrise de l'outil informatique
Interlocuteur(s) :
Au sein de la collectivité : Ensemble des pôles / directions / services de la Ville
En dehors de la collectivité : préfecture, communes, INSEE, Centre du Service National, Tribunal d'Instance, commissariat,
gendarmerie, etc.
Profils recherchés
Compétences(s) métier :
SOCLE DE CONNAISSANCES
Connaissance de la réglementation en matière électorale (ou nécessité de se former au CNFPT)
Maîtrise de l'outil informatique : EXCEL (tableaux croisés, filtres, tris, fonctions ...) - WORD (publipostage, sommaires, ...) -
OUTLOOK
Respect et application des procédures administratives
Maîtrise de l'orthographe
Gestion des logiciels métiers
Connaissance des outils métiers utilisés par le service ou habitude de manipuler des logiciels
Rédaction d'expression de besoins
CONNAISSANCE COLLECTIVITES
Connaissance / maîtrise des enjeux, des missions et de l'organisation des collectivités et du contexte
Connaissance des scrutins électoraux, de la vie publique locale
SAVOIR-FAIRE
Organisation et méthode
Intérêt pour les chiffres - Logique
Maîtrise de l'accueil du public (téléphonique et physique)
Capacité à manager une équipe
Capacités d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Capacité à concevoir des outils de suivi
Capacité à gérer les priorités et les urgences
Respect des délais et des consignes
Capacités d'adaptation aux exigences particulières
Aptitudes à la polycompétence et la polyvalence
Participation à la mise en oeuvre de projets
Compréhension des enjeux stratégiques et politiques
Compétences(s) comportementale(s) :
Qualités relationnelles
Grande rigueur et organisation
Souci d'efficacité et de résultats
Coopération/Esprit d'équipe/Travail en transversalité/ souci de partager les informations
Discrétion
Esprit d'initiative/Anticipation/Réactivité / Autonomie / Résistance à la pression
Grande disponibilité en période électorale

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.