Responsable secteur adulte/famille/sénior

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Offre n° O059210700361049
Publiée le 21/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE PECQUENCOURT
Mairie de Pecquencourt - place du Général de Gaulle
59146 PECQUENCOURT
Lieu de travail
PECQUENCOURT
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
20/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ou le responsable A/F/S. du centre social a pour mission d'assurer la coordination de l'ensemble des actions collectives ou individuelles et des services relevant du champ de la famille, des séniors et de la parentalité, en cohérence avec le projet social, l'action collective famille (A.C.F.) ainsi que l'action en direction des bénéficiaires du RSA. Elle ou il travaille en lien étroit avec le directeur du centre social.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'encadrement direct de la référente sénior et de la référente RSA, dont elle coordonne les activités et en assure l'évaluation
- Accompagner, susciter, promouvoir, soutenir, mettre en œuvre, animer des actions collectives ou individuelles en cohérence avec le projet du centre social ;
- Mettre en place un plan de communication interne et externe pour valoriser le secteur Adulte/Famille/Sénior.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions en direction des familles
- Mettre en place des actions intra-familiales centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien-être de l'enfant, l'intergénérationnel ;
- Mettre en place des actions intra-familiales qui participent à la cohésion sociale du territoire et qui favorisent l'insertion des familles dans leur environnement ;
- Contribuer et participer à l'animation de la structure, faire le lien avec l'ensemble des services qui concernent la parentalité et la famille permettant la transversalité entre les différents secteurs ;
- Tenir et mettre à jour les tableaux de bord de l'activité et outils d'évaluations des actions réalisées ;
- Développer des partenariats avec les intervenants socio-éducatifs pour repérer les besoins et difficultés des familles ;
- Animer et coordonner les activités en direction des familles,
- Animation de groupes d'habitants, dans une logique d'accompagnement à la participation active et au développement du pouvoir d'agir.
Profils recherchés
D.E. Conseillère en Economie Sociale et famille, DEJEPS, DUT carrière sociale ou animation sociale

Compétences Métier ( Connaissances, Savoir-faire)

- Méthodologie de projet
- Techniques de planification et de programmation
- Organisation d'actions et animation en face à face pédagogique
- Capacité à travailler en réseau et en assurer l'animation
- Connaissance des institutions et des politiques publiques des champs de la famille, des séniors et de la parentalité
- Processus d'attribution des subventions
- Gestion budgétaire, suivi des procédures

Compétences Comportementales (Qualités Requises)

- Discrétion, autonomie, patience
- Sens de l'organisation et de l'anticipation
- Force de proposition, dynamisme
- Capacité d'adaptation aux différents interlocuteurs
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Sens de la relation avec les différentes populations
- Intérêt aux questions pédagogiques et éducatives
- Capacité à mobiliser des groupes de personnes
- Ecoute et communication

Contact

Informations complémentaires
Candidature à transmettre à l'adresse suivante : m.graux@pecquencourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.