Médecin du Travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210700371684
Publiée le 30/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
30/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le médecin du service de médecine préventive exerce son activité médicale, en toute indépendance et dans le respect des dispositions du code de déontologie médicale et du code de la santé publique.
Vous participez à la mise en œuvre et à la définition des orientations de la politique de prévention. Vous développez des actions de prévention avec les partenaires internes en charge des conditions de vie au travail et à l'externe avec les partenaires.

Ce poste est ouvert en priorité aux médecins titulaires du CES ou DES en Médecine du travail et à défaut d'obtention de ce diplôme spécialisé, aux médecins s'engageant à suivre la formation en vue de la qualification en médecine du travail. Cette formation sera intégralement financée par le Département du Nord.

Le médecin est assisté d'un secrétariat et d'une infirmière. Il peut réaliser des examens médicaux, prescrire ou réaliser des examens complémentaires, orienter vers un spécialiste, assumer les protocoles d'urgence dans les entreprises. Le médecin de prévention participe aux actions en milieu de travail comme tous les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire.

En relation avec :
A l'interne : les agents du service Santé Sécurité au Travail (dont le responsable adjoint du service, les médecins, l'infirmière, les préventeurs,) les agents de la Direction des Ressources Humaines et l'ensemble des services.
A l'externe : Les organismes extérieurs, partenaires (dont le Centre de Gestion du Nord).


Missions / conditions d'exercice
Principales :

Organiser, effectuer et assurer le suivi des visites médicales
- Organiser les visites médicales obligatoires, de reprises, pré-reprises, particulières, pour l'ensemble des agents, donner les préconisations, en lien avec l'infirmière en Santé au Travail (IST)
- Orienter vers le médecin expert, conseiller et informer
- Suivre les populations spécifiques (populations à risques, travailleurs handicapés, agents à reclasser...)

Participer à la définition des orientations, aux formalisations et à la mise en œuvre de la politique de prévention, dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire
- Développer des actions de prévention (dans le cadre du tiers temps) en lien avec les autres membres des Equipes - Etablir les fiches de risques professionnels
- Effectuer les visites des locaux
- Etablir des rapports suite aux visites médicales et visites de locaux, des bilans d'activités
- Participer à l'élaboration du plan d'activité du Service santé hygiène et sécurité au travail, en lien avec le responsable adjoint du service

Participer à la politique d'accompagnement sur le volet collectif et individuel
- Par le biais des instances existantes (reclassement, maintien dans l'emploi, accompagnement des professionnels, aménagement de postes, études de postes...) dans le respect par tous des règles déontologiques et du secret médical.

Intervenir en qualité d'expert sur d'autres champs
- Développer des partenariats externes
- Participer aux projets (Risques Psycho-sociaux,...)
- Participer au CHS comme membre de droit

Spécifiques :

- Participer éventuellement avec l'Agent Chargé des Fonctions d'Inspection aux enquêtes
- Participer à la définition et à la gestion des outils informatiques CHIMED
Profils recherchés
Docteur en médecine titulaire du CES ou DES de médecine du travail ou titre reconnu équivalent

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.