Responsable de gestion comptable (h/f)
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Offre n° O059210800374835
Publiée le 04/08/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
VIEUX-CONDE
Poste à pourvoir le
15/10/2021
Date limite de candidature
03/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Élabore et alimente les tableaux de bord financiers.
Missions / conditions d'exercice
Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures :
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gestion de l'équilibre budgétaire :
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Élaboration de stratégies financières :
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière
- Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
- Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
- Conduire l'analyse financière prospective
Optimisation des ressources fiscales et financières :
- Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
- Négocier avec les services fiscaux
- Rechercher des financements
- Construire des indicateurs pertinents
- Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Planification pluriannuelle des investissements et du budget :
- Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
- Analyser les évolutions de trésorerie
- Définir les volumes de financement par emprunt
- Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
- Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts :
- Présenter les demandes de garantie après analyse à l'organe délibérant
- Analyser la situation financière des demandeurs de garantie ou de caution
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gestion de l'équilibre budgétaire :
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Élaboration de stratégies financières :
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière
- Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
- Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
- Conduire l'analyse financière prospective
Optimisation des ressources fiscales et financières :
- Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
- Négocier avec les services fiscaux
- Rechercher des financements
- Construire des indicateurs pertinents
- Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Planification pluriannuelle des investissements et du budget :
- Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
- Analyser les évolutions de trésorerie
- Définir les volumes de financement par emprunt
- Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
- Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts :
- Présenter les demandes de garantie après analyse à l'organe délibérant
- Analyser la situation financière des demandeurs de garantie ou de caution
Profils recherchés
SAVOIR SOCIOPROFESIONNELS :
- Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
- Méthodes et outils de prévision
- Comptabilité publique
- Fonctionnement des marchés financiers
- Règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Documents de base (compte administratif, compte de gestion)
- Méthodes d'analyse fiscale
- Évolutions de la fiscalité des collectivités
- Bases d'impositions et des états fiscaux
- Règlementation de la trésorerie et de la dette
- Calculs financiers et nomenclatures comptables M22, M14, et M57
- Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
- Méthodes d'analyse financière et économique
SAVOIR GENERAUX :
- Droit public
- Règles de base de l'achat public
- Connaissance des différents modes de gestion
- Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
- Technique de recueil et traitement de données
- Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
- Méthodes et outils de prévision
- Comptabilité publique
- Fonctionnement des marchés financiers
- Règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Documents de base (compte administratif, compte de gestion)
- Méthodes d'analyse fiscale
- Évolutions de la fiscalité des collectivités
- Bases d'impositions et des états fiscaux
- Règlementation de la trésorerie et de la dette
- Calculs financiers et nomenclatures comptables M22, M14, et M57
- Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
- Méthodes d'analyse financière et économique
SAVOIR GENERAUX :
- Droit public
- Règles de base de l'achat public
- Connaissance des différents modes de gestion
- Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
- Technique de recueil et traitement de données
Contact
Informations complémentaires
Travail en bureau Déplacements au sein des services déconcentrés ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes.
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire.
Salaire selon grille indiciaire + 13ème mois + amicale du personnel + adhésion PLURELYA.
Dans le cadre des recrutements, la commune de Vieux-Condé enregistre les informations à caractères personnel réservées à l'usage du service des ressources humaines et conservées deux ans au maximum. Vous pouvez obtenir communication, rectification ou suppression des informations vous concernant en vous adressant au service des ressources humaines de la ville de Vieux-Condé.
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire.
Salaire selon grille indiciaire + 13ème mois + amicale du personnel + adhésion PLURELYA.
Dans le cadre des recrutements, la commune de Vieux-Condé enregistre les informations à caractères personnel réservées à l'usage du service des ressources humaines et conservées deux ans au maximum. Vous pouvez obtenir communication, rectification ou suppression des informations vous concernant en vous adressant au service des ressources humaines de la ville de Vieux-Condé.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.