Analyste financier.ère dette

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210800386089
Publiée le 24/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
27/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction Stratégie financière a pour mission de proposer et de mettre en œuvre la stratégie financière de la MEL. Elle pilote le budget et participe à la recherche d'efficience de l'action publique. Elle est composée de 4 services : Fiscalité et dotations, Contrôle de gestion, Dette et garanties d'emprunt et Budget et programmation.

Le service Dette et Garanties d'emprunt est composé de 5 agents : une cheffe de service, un analyste financier dette, et un analyste financier garanties d'emprunt ainsi que de deux gestionnaires comptables et budgétaires. Un binôme gestionnaire et analyste est constitué par thématique. Des liens sont aussi à privilégier entre les analystes.

La MEL dispose d'un encours de dette de 1,4 milliards d'€ et gère un budget annuel de l'ordre de 170Millions d'€. La MEL gère 7 budgets dont 6 budgets annexes gérés principalement selon la M57 et M4. Il y a 5 budgets avec un encours de dette. L'encours est essentiellement à taux fixe. La MEL organise 2 à 3 consultations par an auprès des organismes bancaires en fonction des besoins.

L'analyste aura pour principale mission la gestion de cet encours et des lignes budgétaires associées.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la cheffe de service, vous serez principalement chargé.e de :

Participer à la définition de la stratégie d'emprunt en proposant des financements adaptés suivant l'évolution des marchés financiers :

- Suivi de l'actualité économique et de l'évolution des marchés financiers via Reuters
- Proposition de financements longs termes adaptés
- Rédaction des cahiers de charges pour les financements courts et longs termes
- Analyse financière des offres et négociation avec les banques
- Mise en place de produits de couverture
- Estimation du besoin d'emprunt court terme afin d'assurer la trésorerie zéro via le plan de trésorerie
- Rédaction de notes stratégiques, délibérations, décisions directes, arrêtés ...


Évaluer les frais financiers futurs et prévoir les crédits budgétaires nécessaires au paiement des échéances de dette :

- Prévision d'évolution des taux d'intérêts
- Traitement des données de l'encours de dette
- Saisie des crédits budgétaires
- Suivi de la consommation des crédits


Participer à la rédaction du Rapport d'Orientation Budgétaire et du rapport financier en lien avec les autres services de la direction.

Contribuer aux projets transversaux et apporter une expertise et une assistance technique sur la dette au gestionnaire dettes et auprès des services de la MEL.

Assurer des études de benchmark, la veille juridique, un suivi d'actualités et à la réglementation...

Elaborer des tableaux de bord mensuels sur la dette et la trésorerie à destination de la DG et de la Commission Finances.

Contribuer au suivi des engagements de la MEL avec l'analyste financier en charge du suivi des bénéficiaires de garantie d'emprunt notamment.

Participer à la vie du service et de la direction.
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat du concours de catégorie A de la filière administrative de la Fonction Publique Territoriale, vous avez le sens du service public.

Vous avez une appétence pour les politiques publiques que la MEL a en compétences propres et volontaristes et avez une représentation de l'environnement institutionnel s'y rapportant.

Votre maitrise des règles budgétaires et comptables de la Fonction Publique est indispensable au regard des 7 budgets dont 6 budgets annexes gérés principalement selon la M57 et M4.

Vous êtes en capacité de vous situer aisément de façon opérationnelle sur chaque étape du cycle budgétaire et du Plan Pluriannuel d'Investissement.

Vos capacités d'analyse seront nécessaires pour mener à bien votre mission. Vous conceptualisez des outils méthodologiques. Vous utilisez de manière aisée les tableaux de bord et les bases de données sur excel. Vous êtes en capacité de vous approprier les logiciels métiers (Grand Angle, Webdette, Reuters).

Couplé à votre aisance rédactionnelle, cela vous assoie dans une posture de conseil et permet une prise de décision éclairée sur la base d'éléments objectivés.

Vous participerez à la vie d'une équipe de 5 personnes dans un esprit collaboratif.

Vous travaillez en transversalité avec les collègues de la direction notamment le Service Budget et programmation.

Votre mission principale nécessite une appétence pour les marchés financiers.

Vous êtes curieux.se et rigoureux.se. Autonome, vous organisez votre travail de manière efficace et réactive. Vous faites preuve de discrétion.

Contact

Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.