Chef-fe de projet Cité éducative
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210900408917
Publiée le 24/09/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
24/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la labellisation " Cité éducative ", la Caisse des écoles de la
Ville de Lille recherche un(e) chef(fe) de projet opérationnel " Cité éducative " pour le Sud de Lille.
Ville de Lille recherche un(e) chef(fe) de projet opérationnel " Cité éducative " pour le Sud de Lille.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la caisse des écoles et en lien avec sa directrice, les missions
principales du (de la) chef(fe) de projet Cité éducative sont :
- Mettre en œuvre et évaluer le projet de la Cité éducative en lien avec ses membres et en assurant le lien avec la référente de l'Education Nationale ;
- Fédérer, mobiliser et coordonner les membres de la Cité éducative et promouvoir le projet pour établir les partenariats nécessaires ;
- Le (la) chef(fe) de projet devra considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation des enfants et favoriser leur investissement au sein du projet Cité éducative et diffuser ce principe auprès des autres acteurs de la cité ;
- Assurer la communication autour de la Cité éducative en mettant en place
les outils et supports nécessaires pour contribuer à l'attractivité de la Cité éducative.
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
Il est attendu du (de la) chef(fe) de projet qu'il (elle) :
- pilote dans une dynamique collaborative, participative et partenariale
l'élaboration du projet de la cité ;
- conçoive et traduise en actions innovantes, concrètes et fédératives les grands enjeux de la cité et qu'il (elle) les mette en œuvre opérationnellement tout en ayant à l'esprit de dépasser la logique de dispositifs ;
- contribue activement à évaluer de manière concrète et pragmatique les actions mises en place.
principales du (de la) chef(fe) de projet Cité éducative sont :
- Mettre en œuvre et évaluer le projet de la Cité éducative en lien avec ses membres et en assurant le lien avec la référente de l'Education Nationale ;
- Fédérer, mobiliser et coordonner les membres de la Cité éducative et promouvoir le projet pour établir les partenariats nécessaires ;
- Le (la) chef(fe) de projet devra considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation des enfants et favoriser leur investissement au sein du projet Cité éducative et diffuser ce principe auprès des autres acteurs de la cité ;
- Assurer la communication autour de la Cité éducative en mettant en place
les outils et supports nécessaires pour contribuer à l'attractivité de la Cité éducative.
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
Il est attendu du (de la) chef(fe) de projet qu'il (elle) :
- pilote dans une dynamique collaborative, participative et partenariale
l'élaboration du projet de la cité ;
- conçoive et traduise en actions innovantes, concrètes et fédératives les grands enjeux de la cité et qu'il (elle) les mette en œuvre opérationnellement tout en ayant à l'esprit de dépasser la logique de dispositifs ;
- contribue activement à évaluer de manière concrète et pragmatique les actions mises en place.
Profils recherchés
Compétences métier :
- Connaître et maîtriser la méthodologie de projet : réalisation du diagnostic et réactualisation en continu, mettre en œuvre un programme d'actions en lien avec les besoins identifiés dans le diagnostic et assurer l'évaluation des actions et de la Cité éducative.
- Capacité d'animation des groupes de travail composés de personnes d'horizons différents (professionnels/habitants) et des instances de gouvernance.
- Avoir une formation universitaire (développement local, éducation) et/ou de l'expérience dans le domaine concerné ou équivalent.
- Avoir une expérience et une bonne connaissance des politiques éducatives, de la Politique de la Ville et des différents dispositifs qui y sont liés.
- Avoir des capacités rédactionnelles.
- Maîtriser des outils bureautiques et appétence pour les outils numériques.
Compétences comportementales :
- Grande capacité à fédérer, à négocier et à accompagner le changement
- Être force de proposition pour jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision.
- Autonome et dynamique
- Rigoureux et ayant l'esprit de synthèse
- Avoir le sens du travail collectif
- Connaître et maîtriser la méthodologie de projet : réalisation du diagnostic et réactualisation en continu, mettre en œuvre un programme d'actions en lien avec les besoins identifiés dans le diagnostic et assurer l'évaluation des actions et de la Cité éducative.
- Capacité d'animation des groupes de travail composés de personnes d'horizons différents (professionnels/habitants) et des instances de gouvernance.
- Avoir une formation universitaire (développement local, éducation) et/ou de l'expérience dans le domaine concerné ou équivalent.
- Avoir une expérience et une bonne connaissance des politiques éducatives, de la Politique de la Ville et des différents dispositifs qui y sont liés.
- Avoir des capacités rédactionnelles.
- Maîtriser des outils bureautiques et appétence pour les outils numériques.
Compétences comportementales :
- Grande capacité à fédérer, à négocier et à accompagner le changement
- Être force de proposition pour jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision.
- Autonome et dynamique
- Rigoureux et ayant l'esprit de synthèse
- Avoir le sens du travail collectif
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
CAISSE DES ECOLES DE LILLE
> - Place Augustin Laurent
59800 LILLE
> - Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.