Gestionnaire du Cadre de Vie
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Offre n° O059211000420212
Publiée le 07/10/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
07/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un gestionnaire (h/f) du cadre de vie sur le cadre d'emploi des attachés ou rédacteurs au sein de la Direction du Cadre de vie.
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents. Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents. Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
La Direction du Cadre de Vie se compose de 5 services : voirie-circulation, espaces publics, espaces verts, éclairage public, garage municipal. Les missions diversifiées de cette direction sont par nature très transversales avec un caractère essentiellement opérationnel.
Le rôle du cadre est de seconder le Directeur du Cadre de Vie et d'assurer le fonctionnement de l'Administration Générale de la Direction sous plusieurs aspects (procédures administratives, relation à l'usager, communication....)
Vous savez :
* Seconder le Directeur du Cadre de Vie dans l'exercice de ses missions et garantir la continuité du service en son absence :
* Co-animer les réunions de direction
* Participer activement aux réunions relevant des thématiques de la direction, en interne et en externe
* S'assurer de la coordination et du relai des informations et directives auprès des services
* En cas d'indisponibilité du Directeur :
o Etre l'interlocuteur des responsables de services
o Le représenter dans le cadre de réunions spécifiques
o Assurer la réactivité des services sur les alertes et urgences
o Rechercher des solutions pour tous problèmes ponctuels ou imprévus inhérents aux missions du Cadre de Vie
* Garantir le fonctionnement des missions relatives à l'Administration Générale et Relations à l'Usager :
* Veiller à la qualité des relations à l'usager dans la direction
o Garantir le respect des délais et la qualité des réponses aux courriers
o Superviser la gestion du suivi des courriers par la cellule,
o Suivre les dossiers sensibles, relèver les anomalies et proposer des solutions
* Elaborer des procédures liées au suivi des demandes d'intervention extérieures (Vivacité / DIVA) :
o Identifier les problèmes (techniques, informatiques ou administratifs), mettre en place des outils de suivi
o Proposer des solutions et améliorations (liaison entre le service Vivacité, la MEL ou autres partenaires)
* Contribuer à la communication (interne, externe), valoriser les actions de la Direction :
* Assurer le partage et la collecte d'informations
* Communiquer autour des actions de la Direction
* Superviser la rédaction d'articles de communication
* Piloter des dossiers spécifiques :
* Dossier de la Délégation de Service Public pour le stationnement
o Partie administrative, rédactionnelle, élaboration budgétaire, alerte juridique
o Suivi financier et prévisionnel
o Relations avec le prestataire (réunions, contrôle d'activité..)
o Points réguliers avec la responsable du service Circulation chargée des données techniques.
* Dossier des mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires
o Suivi administratif, financier
o Relations avec le prestataire
Le rôle du cadre est de seconder le Directeur du Cadre de Vie et d'assurer le fonctionnement de l'Administration Générale de la Direction sous plusieurs aspects (procédures administratives, relation à l'usager, communication....)
Vous savez :
* Seconder le Directeur du Cadre de Vie dans l'exercice de ses missions et garantir la continuité du service en son absence :
* Co-animer les réunions de direction
* Participer activement aux réunions relevant des thématiques de la direction, en interne et en externe
* S'assurer de la coordination et du relai des informations et directives auprès des services
* En cas d'indisponibilité du Directeur :
o Etre l'interlocuteur des responsables de services
o Le représenter dans le cadre de réunions spécifiques
o Assurer la réactivité des services sur les alertes et urgences
o Rechercher des solutions pour tous problèmes ponctuels ou imprévus inhérents aux missions du Cadre de Vie
* Garantir le fonctionnement des missions relatives à l'Administration Générale et Relations à l'Usager :
* Veiller à la qualité des relations à l'usager dans la direction
o Garantir le respect des délais et la qualité des réponses aux courriers
o Superviser la gestion du suivi des courriers par la cellule,
o Suivre les dossiers sensibles, relèver les anomalies et proposer des solutions
* Elaborer des procédures liées au suivi des demandes d'intervention extérieures (Vivacité / DIVA) :
o Identifier les problèmes (techniques, informatiques ou administratifs), mettre en place des outils de suivi
o Proposer des solutions et améliorations (liaison entre le service Vivacité, la MEL ou autres partenaires)
* Contribuer à la communication (interne, externe), valoriser les actions de la Direction :
* Assurer le partage et la collecte d'informations
* Communiquer autour des actions de la Direction
* Superviser la rédaction d'articles de communication
* Piloter des dossiers spécifiques :
* Dossier de la Délégation de Service Public pour le stationnement
o Partie administrative, rédactionnelle, élaboration budgétaire, alerte juridique
o Suivi financier et prévisionnel
o Relations avec le prestataire (réunions, contrôle d'activité..)
o Points réguliers avec la responsable du service Circulation chargée des données techniques.
* Dossier des mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires
o Suivi administratif, financier
o Relations avec le prestataire
Profils recherchés
❱ Savoirs
* Excellente connaissance des circuits, procédures et stratégies communales ainsi que des collectivités territoriales,
* Maîtrise des conventions de la rédaction administrative,
❱ Savoir faire
* Utilisation du logiciel de gestion des postes informatiques publics (Webkiosk d'Aesys)
* Excellentes capacités rédactionnelles,
* Maîtrise de l'environnement Windows (word, excel, powerpoint)
* Savoir travailler en autonomie (prise de décision)
* Esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation
❱ Savoir être
* Etre force de proposition
* Rigueur, organisation, discrétion et disponibilité
* Sens du relationnel (travail en équipe, avec partenaires institutionnels publics et privés, entreprises, usagers....)
* Excellente connaissance des circuits, procédures et stratégies communales ainsi que des collectivités territoriales,
* Maîtrise des conventions de la rédaction administrative,
❱ Savoir faire
* Utilisation du logiciel de gestion des postes informatiques publics (Webkiosk d'Aesys)
* Excellentes capacités rédactionnelles,
* Maîtrise de l'environnement Windows (word, excel, powerpoint)
* Savoir travailler en autonomie (prise de décision)
* Esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation
❱ Savoir être
* Etre force de proposition
* Rigueur, organisation, discrétion et disponibilité
* Sens du relationnel (travail en équipe, avec partenaires institutionnels publics et privés, entreprises, usagers....)
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ROUBAIX
> - Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1
> - Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.