Directeur de la mission Pôle conservation Bibliothèque Nationale de France
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Offre n° O059220200542183
Publiée le 09/02/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Laviéville (Somme)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
13/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du métier :
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Contexte du poste :
Dans le cadre de son schéma directeur immobilier, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) a décidé la construction d'un nouveau pôle de conservation à double vocation : centre de conservation généraliste pour tout type de collection et un conservatoire de la presse dédié à un fonds de 300 000 titres dont les conditions de sauvegarde actuelle ne garantissent pas la pérennité. Suite à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en juin 2020, la candidature d'Amiens Métropole soutenue par la ville d'Amiens, le département de la Somme et la Région a été retenue le 19/11/2021.
L'opération estimée à 96 M€, dont 41,25 M€ HT de travaux, vise à construire 10 000 m² de magasins, 5 000 m² d'ateliers, laboratoires et bureaux pour une centaine d'agents et 200 m² d'espaces publics (salle de consultation).
Outre sa participation financière à hauteur de 33,6 millions d'euros (35% de l'opération), la région va agir au nom et pour le compte de la BNF, en assumant par délégation la maîtrise d'ouvrage à titre gracieux. Ainsi, en déclinant la programme arrêté, la mission "pôle conservation BNF" met en œuvre toutes les étapes du projet de construction (finalisation de la programmation avec la BNF, consultation des maîtres d'œuvre, déroulement des études, passation des marchés de travaux, déroulement des travaux, suivi de la mise en service) jusqu'à la fin de la Garantie de Parfait Achèvement, avec une attention particulière pour les volets énergétiques et environnementaux, les dispositifs de Troisième Révolution Industrielle (Rev3) et les sujets innovants tels que le BIM.
Au sein du Pôle Supports Techniques, la mission "pôle conservation BNF" met en œuvre le mandat confié, organise et pilote le programme de construction et travaux pour le compte de la BNF. Elle organise et coordonne l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts (livraison prévue en 2028).
La mission est composée de 8 postes : un/e directeur/trice, 4 responsables de projet patrimonial et/ou architectes, 2 gestionnaires administratifs et financiers et un/e assistant/e administratif/ve.
La présente fiche de poste concerne le poste de directeur, rattaché hiérarchiquement au DGA Pôle Supports techniques.
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Contexte du poste :
Dans le cadre de son schéma directeur immobilier, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) a décidé la construction d'un nouveau pôle de conservation à double vocation : centre de conservation généraliste pour tout type de collection et un conservatoire de la presse dédié à un fonds de 300 000 titres dont les conditions de sauvegarde actuelle ne garantissent pas la pérennité. Suite à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en juin 2020, la candidature d'Amiens Métropole soutenue par la ville d'Amiens, le département de la Somme et la Région a été retenue le 19/11/2021.
L'opération estimée à 96 M€, dont 41,25 M€ HT de travaux, vise à construire 10 000 m² de magasins, 5 000 m² d'ateliers, laboratoires et bureaux pour une centaine d'agents et 200 m² d'espaces publics (salle de consultation).
Outre sa participation financière à hauteur de 33,6 millions d'euros (35% de l'opération), la région va agir au nom et pour le compte de la BNF, en assumant par délégation la maîtrise d'ouvrage à titre gracieux. Ainsi, en déclinant la programme arrêté, la mission "pôle conservation BNF" met en œuvre toutes les étapes du projet de construction (finalisation de la programmation avec la BNF, consultation des maîtres d'œuvre, déroulement des études, passation des marchés de travaux, déroulement des travaux, suivi de la mise en service) jusqu'à la fin de la Garantie de Parfait Achèvement, avec une attention particulière pour les volets énergétiques et environnementaux, les dispositifs de Troisième Révolution Industrielle (Rev3) et les sujets innovants tels que le BIM.
Au sein du Pôle Supports Techniques, la mission "pôle conservation BNF" met en œuvre le mandat confié, organise et pilote le programme de construction et travaux pour le compte de la BNF. Elle organise et coordonne l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts (livraison prévue en 2028).
La mission est composée de 8 postes : un/e directeur/trice, 4 responsables de projet patrimonial et/ou architectes, 2 gestionnaires administratifs et financiers et un/e assistant/e administratif/ve.
La présente fiche de poste concerne le poste de directeur, rattaché hiérarchiquement au DGA Pôle Supports techniques.
Missions / conditions d'exercice
Activités coeur de métier :
Représenter l'Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d'anticipation et d'action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l'élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s'assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) , Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l'information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l'échelle de la direction au moyen d'éléments de diagnostic et d'analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu'avec d'autres directions partenaires ,
Évaluer l'activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l'Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis
Activités spécifiques :
Accompagner la BNF dans la déclinaison du programme opérationnel en apportant les compétences techniques opérationnelles et retours d'expérience sur des opérations patrimoniales d'envergure
Rédiger des rapports et des préconisations en apportant une expertise d'aide à la décision
Dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage déléguée (mandat), piloter le projet de construction du centre de conservation, depuis la phase programmation jusqu'à la transmission du patrimoine à l'exploitant, y compris Garantie de Parfait Achèvement (GPA) dans le respect du budget et du calendrier
Piloter l'ensemble des études de conception, dans le respect du programme et des délais, en concertation avec les utilisateurs
Garantir la complétude des études préalables et assurer l'interface technique avec les collectivités d'accueil et concessionnaires.
Mettre en œuvre et piloter les procédures de sélection du maître d'œuvre, des autres prestataires intellectuels ainsi que la désignation des entreprises de travaux
Maîtriser les engagements financiers et comptables du projet, en garantir la bonne exécution et assurer un suivi technique et administratif rigoureux lors des différentes phases opérationnelles (rédaction de pièces administratives, autorisations administratives, notifications de travaux, suivi des ordres de service, passation des avenants, procédures de réception, gestion des précontentieux, décomptes généraux et définitifs ...)
Organiser et mobiliser l'équipe en charge du projet autour des enjeux et des objectifs calendaires, financiers et opérationnels
Assister la BNF dans la mobilisation de recettes européennes tels que le FEDER : interface avec la direction support, définition de l'assiette éligible, montage du dossier de demande, établissement des demandes d'acomptes et de solde, interfaces avec les services instructeurs
Réaliser le service fait sur les prestations
Assurer la responsabilité et la traçabilité de la mise en œuvre opérationnelle dans le respect des dispositions réglementaires et juridiques
Coordonner la formalisation des différentes restitutions (rapports d'activités, tableaux de bord financiers, bilans ...) auprès du mandataire (rapport, tableaux de bord ...) comme des financeurs, notamment européens
Impulser et conduire la mise en place d'outils de reporting et de pilotage de l'activité (tableaux de bord et indicateurs)Organiser et participer aux instances de suivi : comités techniques, comités de pilotage, réunions institutionnelles
Assurer et organiser les modalités d'un partenariat efficace avec les services de la BNF et les services supports internes à la Région (affaires juridiques, achat public, Europe, Culture)
Assurer l'interface institutionnelle du projet : Ville d'Amiens, Amiens métropole, EPF, DDTM, préfecture ...
Etre force de proposition sur les enjeux de la direction
Représenter l'Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d'anticipation et d'action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l'élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s'assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) , Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l'information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l'échelle de la direction au moyen d'éléments de diagnostic et d'analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu'avec d'autres directions partenaires ,
Évaluer l'activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l'Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis
Activités spécifiques :
Accompagner la BNF dans la déclinaison du programme opérationnel en apportant les compétences techniques opérationnelles et retours d'expérience sur des opérations patrimoniales d'envergure
Rédiger des rapports et des préconisations en apportant une expertise d'aide à la décision
Dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage déléguée (mandat), piloter le projet de construction du centre de conservation, depuis la phase programmation jusqu'à la transmission du patrimoine à l'exploitant, y compris Garantie de Parfait Achèvement (GPA) dans le respect du budget et du calendrier
Piloter l'ensemble des études de conception, dans le respect du programme et des délais, en concertation avec les utilisateurs
Garantir la complétude des études préalables et assurer l'interface technique avec les collectivités d'accueil et concessionnaires.
Mettre en œuvre et piloter les procédures de sélection du maître d'œuvre, des autres prestataires intellectuels ainsi que la désignation des entreprises de travaux
Maîtriser les engagements financiers et comptables du projet, en garantir la bonne exécution et assurer un suivi technique et administratif rigoureux lors des différentes phases opérationnelles (rédaction de pièces administratives, autorisations administratives, notifications de travaux, suivi des ordres de service, passation des avenants, procédures de réception, gestion des précontentieux, décomptes généraux et définitifs ...)
Organiser et mobiliser l'équipe en charge du projet autour des enjeux et des objectifs calendaires, financiers et opérationnels
Assister la BNF dans la mobilisation de recettes européennes tels que le FEDER : interface avec la direction support, définition de l'assiette éligible, montage du dossier de demande, établissement des demandes d'acomptes et de solde, interfaces avec les services instructeurs
Réaliser le service fait sur les prestations
Assurer la responsabilité et la traçabilité de la mise en œuvre opérationnelle dans le respect des dispositions réglementaires et juridiques
Coordonner la formalisation des différentes restitutions (rapports d'activités, tableaux de bord financiers, bilans ...) auprès du mandataire (rapport, tableaux de bord ...) comme des financeurs, notamment européens
Impulser et conduire la mise en place d'outils de reporting et de pilotage de l'activité (tableaux de bord et indicateurs)Organiser et participer aux instances de suivi : comités techniques, comités de pilotage, réunions institutionnelles
Assurer et organiser les modalités d'un partenariat efficace avec les services de la BNF et les services supports internes à la Région (affaires juridiques, achat public, Europe, Culture)
Assurer l'interface institutionnelle du projet : Ville d'Amiens, Amiens métropole, EPF, DDTM, préfecture ...
Etre force de proposition sur les enjeux de la direction
Profils recherchés
Profil :
Diplôme d'ingénieur bâtiment, architecte DPLG ou diplôme équivalent
Expérience souhaitée de 5 ans sur poste similaire
Expérience significative souhaitée en maîtrise d'ouvrage public, dans la mise en œuvre d'une opération d'importance et grosse opération patrimoniale et d'intervention en maîtrise d'ouvrage déléguée mandat
Expérience managériale souhaitée dans le domaine du patrimoine et des travaux
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Connaissance des marchés publics
Capacité au management
Capacité d'animation de réseaux
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et suivre des tableaux de bord de pilotage, suivi ...
Capacité à impulser et motiver un groupe
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines, du travail d'équipe et en transversalité
Conduite de projets
Négociation
Utilisation des logiciels spécialisés : Elise, Astre, Cèdre, Marco, ...
Maîtrise des logiciels bureautiques
Permis obligatoire
Conditions de travail :
Poste basé à Amiens
Déplacements fréquents sur le territoire régional
Présence sur chantiers, port d'EPI
Travail sur écran
Contraintes horaires
Diplôme d'ingénieur bâtiment, architecte DPLG ou diplôme équivalent
Expérience souhaitée de 5 ans sur poste similaire
Expérience significative souhaitée en maîtrise d'ouvrage public, dans la mise en œuvre d'une opération d'importance et grosse opération patrimoniale et d'intervention en maîtrise d'ouvrage déléguée mandat
Expérience managériale souhaitée dans le domaine du patrimoine et des travaux
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Connaissance des marchés publics
Capacité au management
Capacité d'animation de réseaux
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et suivre des tableaux de bord de pilotage, suivi ...
Capacité à impulser et motiver un groupe
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines, du travail d'équipe et en transversalité
Conduite de projets
Négociation
Utilisation des logiciels spécialisés : Elise, Astre, Cèdre, Marco, ...
Maîtrise des logiciels bureautiques
Permis obligatoire
Conditions de travail :
Poste basé à Amiens
Déplacements fréquents sur le territoire régional
Présence sur chantiers, port d'EPI
Travail sur écran
Contraintes horaires
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les avantages proposées par la collectivité
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants droits,
- Aide complémentaire RQTH
- Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans...)
- COS (sorties proposées, locations d'appartements pour les week-end,..)
- L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domiciletravail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants droits,
- Aide complémentaire RQTH
- Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans...)
- COS (sorties proposées, locations d'appartements pour les week-end,..)
- L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domiciletravail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.