Responsable du département gestion du personnel (poste n° 32334)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220200545373
Publiée le 11/02/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
10/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Attaché principal
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La direction des ressources humaines est composée de 4 départements dont le département Gestion du personnel organisé autour de 5 services (carrière et paye lycées et CREPS, services et ports, retraites, expertise statutaire et gestion administrative des Elus, Maladie et accident). Le département gestion du personnel assure la gestion de la rémunération et de la carrière des agents permanents et non permanents (de leur recrutement à leur fin de fonction) ainsi que la gestion de dispositifs spécifiques (allocation pour perte d'emploi, retraite). II assure la gestion des arrêts maladies (ordinaire, CLM, CLD, maladies professionnelles), et des accidents du travail. Il gère la politique statutaire dans l'ensemble de ces aspects (conseil, analyse, veille), notamment dans la gestion des instances (commissions administratives paritaires, conseil de discipline). Il travaille en relation étroite avec le département accompagnement et qualité de vie au travail sur les questions relatives à l'entretien professionnel et collabore avec la direction des affaires juridiques. Ce département assure la gestion des indemnités des élus, en articulation étroite avec le secrétariat général, et des représentants du CESER. le responsable de département participe à l'équipe de direction et aux instances paritaires.
Finalité du métier :
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
La direction des ressources humaines est composée de 4 départements dont le département Gestion du personnel organisé autour de 5 services (carrière et paye lycées et CREPS, services et ports, retraites, expertise statutaire et gestion administrative des Elus, Maladie et accident). Le département gestion du personnel assure la gestion de la rémunération et de la carrière des agents permanents et non permanents (de leur recrutement à leur fin de fonction) ainsi que la gestion de dispositifs spécifiques (allocation pour perte d'emploi, retraite). II assure la gestion des arrêts maladies (ordinaire, CLM, CLD, maladies professionnelles), et des accidents du travail. Il gère la politique statutaire dans l'ensemble de ces aspects (conseil, analyse, veille), notamment dans la gestion des instances (commissions administratives paritaires, conseil de discipline). Il travaille en relation étroite avec le département accompagnement et qualité de vie au travail sur les questions relatives à l'entretien professionnel et collabore avec la direction des affaires juridiques. Ce département assure la gestion des indemnités des élus, en articulation étroite avec le secrétariat général, et des représentants du CESER. le responsable de département participe à l'équipe de direction et aux instances paritaires.
Finalité du métier :
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Représenter l'Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d'anticipation et d'action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l'élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s'assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ,
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l'information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l'échelle de la direction au moyen d'éléments de diagnostic et d'analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu'avec d'autres directions partenaires ,
Évaluer l'activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l'Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.
Activités spécifiques :
Piloter les instances (CAP, CCP, conseil de discipline) relative à la gestion du personnel piloter les projets liés aux chantiers RH et/ou inscrire le département dans ceux-ci articuler les travaux du département avec la direction des affaires juridiques sur la dimension juridique, pré-contentieuse et contentieuse piloter les processus de gestion administrative relative à la rémunération (agents), à la maladie et aux accidents du travail, aux indemnités et autres frais (élus, CESER) en lien avec les directions concernées (SG, CESER).
Représenter l'Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d'anticipation et d'action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l'élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s'assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ,
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l'information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l'échelle de la direction au moyen d'éléments de diagnostic et d'analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu'avec d'autres directions partenaires ,
Évaluer l'activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l'Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.
Activités spécifiques :
Piloter les instances (CAP, CCP, conseil de discipline) relative à la gestion du personnel piloter les projets liés aux chantiers RH et/ou inscrire le département dans ceux-ci articuler les travaux du département avec la direction des affaires juridiques sur la dimension juridique, pré-contentieuse et contentieuse piloter les processus de gestion administrative relative à la rémunération (agents), à la maladie et aux accidents du travail, aux indemnités et autres frais (élus, CESER) en lien avec les directions concernées (SG, CESER).
Profils recherchés
Expérience dans le management de 3 à 5 ans
Conditions de travail :
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Management multi-sites
Multiplicité des lieux d'intervention
Travail sur écran
Amplitude horaire
Département bi-site
Les avantages proposées par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
Aide complémentaire RQTH
Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans...)
COS (sorties proposées, locations d'appartements pour les week-end,..)
L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
Conditions de travail :
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Management multi-sites
Multiplicité des lieux d'intervention
Travail sur écran
Amplitude horaire
Département bi-site
Les avantages proposées par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
Aide complémentaire RQTH
Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans...)
COS (sorties proposées, locations d'appartements pour les week-end,..)
L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Eléonore CANADA, gestionnaire recrutement, tél. 0374274381
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.