chargé de mission résilience interne et veille opérationnelle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220200545970
Publiée le 11/02/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
13/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le contexte actuel de renforcement de la sécurité de l'établissement public lié aux menaces réelles qui pèsent sur le secteur public, ce recrutement apparait comme indispensable au bon fonctionnement du dispositif de sécurisation initié par la MEL.
Au sein du pôle Secrétariat général/ administration et de la direction Patrimoine et sécurité, le service Sécurité et risques est composé de 2 unités fonctionnelles "Sécurisation du patrimoine" et Exploitation et intervention" ainsi que d'un pool de "risque managers" regroupant 4 chargés de mission thématique :
- Résilience externe de la métropole (Stratégie gestion de crise, exercices et planification),
- Sécurité et partenaires extérieurs,
- Vidéo protection urbaine
- Résilience interne de la métropole et veille opérationnelle
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité du chef de service, vous serez en charge en tant que responsable de la résilience interne de la Métropole de développer et formaliser la résilience globale de la Métropole en mettant en place un plan de continuité d'activité conforme aux prescriptions du code de la défense et du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. A ce titre, il conviendra de :

- Accompagner les directions de la MEL dans la démarche d'identification de leurs processus critiques en lien avec le projet de direction ;

- Réaliser et faire valider l'analyse des risques et menaces auxquels sont soumis la Métropole et ses agents ; définir les mesures de gestion des risques appropriés et les risques résiduels acceptables ;

- Définir des mesures de sûreté appropriées alliant efficacité pratique et acceptabilité sociale ; sensibiliser les agents de la MEL à leur rôle dans leur propre protection ;


En tant que Responsable de la veille opérationnelle de la Métropole, vous serez en charge de :

- Mettre en œuvre et assurer le suivi d'un centre de veille opérationnelle ;

- Prendre en compte, analyser et diffuser les nombreuses informations opérationnelles de la MEL (Météo, Pollution, évènements, occupation du patrimoine, portail ORSEC, ....) par la mise en place d'un bulletin périodique de veille à destination de l'ensemble des directions de la MEL ;

- Evaluer, analyser et anticiper l'activité opérationnelle de la MEL en matière de sécurité et de gestion du risque dans le cadre d'un suivi quotidien et de tableaux de bord périodiques ;

- Garantir la réactivité et l'opérationnalité des services de la MEL en lien avec le PCS en cas d'évènements exceptionnels supposant une gestion de crise dans le cadre du COC de la MEL.

Dans le cadre de ces missions, le candidat participera en lien avec les 3 autres personnes à la gestion de crise de l'établissement.
Profils recherchés

De formation BAC+5, vous justifiez d'une expérience similaire et confirmée en matière de résilience interne et de gestion des risques.
Vous avez le sens du service public, des connaissances de l'environnement institutionnel et une bonne maitrise de la gestion de projets.
Vous disposez de qualités d'organisation, d'analyse et de synthèse.
Dynamique, rigoureux.se et enthousiaste, vous êtes doté.e de qualités rédactionnelles.
Vous savez gérer des situations de crise et faites preuve de réactivité.
Vous disposez d'une forte aptitude à l'animation du travail en équipe et de réelles qualités relationnelles et d'écoute.


Conditions particulières :
- Disponibilité
- Télétravail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.