responsable accueil de loisirs
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Offre n° O059220300569378
Publiée le 08/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
07/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Roubaix compte 49 écoles, 31 sites de restaurants scolaires, 21 sites d'accueils périscolaires matin et soir. 10 500 enfants sont scolarisés en écoles publiques maternelles et élémentaires. Plus de 5 500 enfants sont présents sur le temps de la pause méridienne, et environ 300 en accueils périscolaires du soir.
En période extrascolaire, la Ville de Roubaix assure la gestion directe d'Accueils Collectifs de Mineurs pour les enfants de 6 à 14 ans (5 sites les mercredis et les petites vacances et 5 à 10 sites l'été).
La ou le Responsable d'Accueil de Loisirs construit et propose, à l'échelle d'un territoire comprenant plusieurs écoles et centres sociaux, le projet pédagogique concernant l'accueil d'enfants et de jeunes (2/14 ans) sur les temps péri et extra scolaires (accueil péri-scolaire, pause méridienne, mercredi et vacances scolaires). Elle ou il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent. Elle ou il encadre une équipe éducative composée d'animateurs et de responsables non titulaires. Elle ou il les assiste dans leurs missions, veille à la cohérence globale du projet de son territoire.
Rattaché(e) à la Direction Enfance, et plus spécifiquement au service Loisirs Educatifs, la ou le Responsable d'Accueil de Loisirs (RAL) est placé( e) sous l'autorité hiérarchique directe des coordinateurs.
En période extrascolaire, la Ville de Roubaix assure la gestion directe d'Accueils Collectifs de Mineurs pour les enfants de 6 à 14 ans (5 sites les mercredis et les petites vacances et 5 à 10 sites l'été).
La ou le Responsable d'Accueil de Loisirs construit et propose, à l'échelle d'un territoire comprenant plusieurs écoles et centres sociaux, le projet pédagogique concernant l'accueil d'enfants et de jeunes (2/14 ans) sur les temps péri et extra scolaires (accueil péri-scolaire, pause méridienne, mercredi et vacances scolaires). Elle ou il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent. Elle ou il encadre une équipe éducative composée d'animateurs et de responsables non titulaires. Elle ou il les assiste dans leurs missions, veille à la cohérence globale du projet de son territoire.
Rattaché(e) à la Direction Enfance, et plus spécifiquement au service Loisirs Educatifs, la ou le Responsable d'Accueil de Loisirs (RAL) est placé( e) sous l'autorité hiérarchique directe des coordinateurs.
Missions / conditions d'exercice
Projet
* Participer à l'analyse et à la définition des orientations stratégiques du territoire à partir du diagnostic réalisé avec l'ensemble des acteurs du territoire ;
* Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique dans le respect des principes du Projet Educatif Global et des orientations de la politique Enfance de la Ville;
* Accompagner la mise en place des projets périscolaires de son territoire ;
* Veiller à la cohérence entre les projets péri scolaires au sein du groupe scolaire et des sites de rattachement dont elle ou il a la responsabilité en lien avec le projet d'école;
* Evaluer les actions et projets sur le territoire ;
* Participer et mettre en œuvre les projets transversaux issus de la politique municipale (ex : Zéro Déchet, Numérique, Citoyenneté...) ;
* Participer aux différentes instances de concertation sur son territoire (ex : Commission Ecole-Quartier).
Gestion d'activité - Opérationnel
* Identifier et mobiliser les partenaires sur le territoire concerné;
* Veiller à la mise en œuvre des lieux d'accueil adaptés au rythme et aux besoins de l'enfant;
* Informer et contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité tant sur les activités proposées, que sur les lieux d'accueil, garantir la bonne gestion des équipements et s'assurer de la prise en compte du respect du rythme de l'enfant ainsi que de sa sécurité physique et affective;
* Vérifier sur les différents lieux d'accueil du territoire la mise à jour et l'affichage de documents imposés par la réglementation ;
* Suivre individuellement les enfants à besoin particulier (PAI, problème de comportement, handicap...) en lien avec l'éducatrice spécialisée du service, les parents et l'ensemble des partenaires (Ecole, DRE, UTPAS...) ;
* Alerter les services compétents sur les signalements d'enfant en difficulté ;
* Gérer administrativement et budgétairement les activités de son territoire (suivi et remontée des états de présence des enfants et des animateurs; validation et transmission des éléments d'exécution budgétaire, suivi des commandes repas...);
* Définir et contrôler la gestion des moyens logistiques et des commandes diverses ;
* Etablir les états des lieux en période de vacances scolaires (avant et après)
* Optimiser, construire et valider les outils de fonctionnement général, de suivi et de communication.
Responsabilité des publics
* Assurer la mise en œuvre des PAI et garantir la sécurité et le suivi ;
* Assurer la responsabilité des locaux qui lui sont confiés.
Management
* Réaliser le management opérationnel des équipes éducatives (animateurs et responsables non titulaires) (répartition des animateurs, suivi et contrôle des activités, animation des réunions, régulation des éventuels conflits sur le territoire) ;
* Gérer les horaires de travail de son équipe (congés, absentéisme..)
* Assurer la coordination et animation d'équipe composée d'acteurs internes ou externes à la ville ;
* Evaluer ses subordonnés dans le cadre du programme d'évaluation de la ville de Roubaix ;
* Informer et participer à la qualification et à la formation de ses équipes.
Communication
* Personne référente et ressource sur le territoire : assure le lien entre la direction Action Educative et l'ensemble des partenaires (les familles, les associations, l'Education Nationale...) ;
* Organiser et animer des réunions d'information avec l'ensemble des partenaires et des rencontres avec les familles;
* Communiquer et valoriser en interne et externe les projets des structures ;
* Participer aux conseils d'école de son territoire.
* Participer à l'analyse et à la définition des orientations stratégiques du territoire à partir du diagnostic réalisé avec l'ensemble des acteurs du territoire ;
* Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique dans le respect des principes du Projet Educatif Global et des orientations de la politique Enfance de la Ville;
* Accompagner la mise en place des projets périscolaires de son territoire ;
* Veiller à la cohérence entre les projets péri scolaires au sein du groupe scolaire et des sites de rattachement dont elle ou il a la responsabilité en lien avec le projet d'école;
* Evaluer les actions et projets sur le territoire ;
* Participer et mettre en œuvre les projets transversaux issus de la politique municipale (ex : Zéro Déchet, Numérique, Citoyenneté...) ;
* Participer aux différentes instances de concertation sur son territoire (ex : Commission Ecole-Quartier).
Gestion d'activité - Opérationnel
* Identifier et mobiliser les partenaires sur le territoire concerné;
* Veiller à la mise en œuvre des lieux d'accueil adaptés au rythme et aux besoins de l'enfant;
* Informer et contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité tant sur les activités proposées, que sur les lieux d'accueil, garantir la bonne gestion des équipements et s'assurer de la prise en compte du respect du rythme de l'enfant ainsi que de sa sécurité physique et affective;
* Vérifier sur les différents lieux d'accueil du territoire la mise à jour et l'affichage de documents imposés par la réglementation ;
* Suivre individuellement les enfants à besoin particulier (PAI, problème de comportement, handicap...) en lien avec l'éducatrice spécialisée du service, les parents et l'ensemble des partenaires (Ecole, DRE, UTPAS...) ;
* Alerter les services compétents sur les signalements d'enfant en difficulté ;
* Gérer administrativement et budgétairement les activités de son territoire (suivi et remontée des états de présence des enfants et des animateurs; validation et transmission des éléments d'exécution budgétaire, suivi des commandes repas...);
* Définir et contrôler la gestion des moyens logistiques et des commandes diverses ;
* Etablir les états des lieux en période de vacances scolaires (avant et après)
* Optimiser, construire et valider les outils de fonctionnement général, de suivi et de communication.
Responsabilité des publics
* Assurer la mise en œuvre des PAI et garantir la sécurité et le suivi ;
* Assurer la responsabilité des locaux qui lui sont confiés.
Management
* Réaliser le management opérationnel des équipes éducatives (animateurs et responsables non titulaires) (répartition des animateurs, suivi et contrôle des activités, animation des réunions, régulation des éventuels conflits sur le territoire) ;
* Gérer les horaires de travail de son équipe (congés, absentéisme..)
* Assurer la coordination et animation d'équipe composée d'acteurs internes ou externes à la ville ;
* Evaluer ses subordonnés dans le cadre du programme d'évaluation de la ville de Roubaix ;
* Informer et participer à la qualification et à la formation de ses équipes.
Communication
* Personne référente et ressource sur le territoire : assure le lien entre la direction Action Educative et l'ensemble des partenaires (les familles, les associations, l'Education Nationale...) ;
* Organiser et animer des réunions d'information avec l'ensemble des partenaires et des rencontres avec les familles;
* Communiquer et valoriser en interne et externe les projets des structures ;
* Participer aux conseils d'école de son territoire.
Profils recherchés
* Titulaire au minimum d'un BPJEPS et d'un titre, diplôme, certification reconnue niveau IV, et d'une expérience professionnelle en lien avec les missions
* Qualités relationnelles et rédactionnelles
* Aptitudes à l'encadrement
* Esprit de synthèse
* Capacité d'adaptation
* Assiduité
* Dynamisme
* Aptitudes organisationnelles
* Sens de la responsabilité
* Créativité
* Qualités relationnelles et rédactionnelles
* Aptitudes à l'encadrement
* Esprit de synthèse
* Capacité d'adaptation
* Assiduité
* Dynamisme
* Aptitudes organisationnelles
* Sens de la responsabilité
* Créativité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
❱ Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des animateurs territoriaux (cat B),
❱ Amplitude horaire : temps complet annualisé (Horaires ajustables en fonction des nécessités de service)
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, l'indemnité kilométrique vélo, l'ambiance conviviale, et bien plus encore...
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
❱ Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des animateurs territoriaux (cat B),
❱ Amplitude horaire : temps complet annualisé (Horaires ajustables en fonction des nécessités de service)
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, l'indemnité kilométrique vélo, l'ambiance conviviale, et bien plus encore...
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
Lien de candidature
www.ville-roubaix.fr espace emploi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.