Régisseur-euse principal-e de recettes - Régiseur-euse d'avance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220300584247
Publiée le 22/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du respect de la réglementation sur les régies comptables et la modernisation des moyens de paiement proposés aux usager-es, le/la régisseur.se principal.e de recettes a, à la fois une mission de gestion de régies de recettes centralisées et des missions administratives liées à différentes activités impactant des régies de recettes. Il/elle est ainsi garant-e de la qualité comptable de l'encaissement des recettes en lien avec les sous régisseurs positionnés dans chaque point de vente et avec les services de la Trésorerie principale.

Le service des Régies est chargé de :
- Gérer comptablement des régies de recettes centralisées
- Contrôler les dépenses des régies d'avance avant régularisation
- Participer à la bonne exécution de la politique voyage par le biais des remboursements des frais de mission soit par régie d'avance soit par mandat administratif
- Coordonner le fonctionnement des 80 régies comptables de recettes et d'avance de Lille Hellemmes et Lomme (validation des arrêtés de création et de nomination, contrôle sur site, assistance auprès des régisseurs, évaluation de la sécurité des biens et des personnes, formation)
- Assurer le recensement, la commande et la distribution des cartes magnétiques " Transpole "

Il travaille en étroite relation avec le Centre des Finances Publiques de Lille Municipale ainsi qu'avec les autres services de la Direction des Finances (Recettes, Budget, Information Financière) et avec la Direction de la Commande Publique dans le cadre de la politique voyage.
Il est constitué d'un chef de service et de 4 agent-es.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Gestion de la régie comptable centralisée de recettes du Pass Enfant (restauration scolaire, activités péri et extra scolaires) :
- Recevoir et contrôler l'exactitude des recettes encaissées par les sous régisseurs
- Passer les écritures comptables quotidiennes et rapprocher les ventes avec le compte bancaire
- Ajuster le compte bancaire avec calcul des frais bancaires inhérents
- Effectuer le dégagement du compte bancaire avec l'ensemble des pièces justificatives
- Contrôler les éléments juridiques et comptables nécessaire à l'encaissement des recettes
- Tenir les comptabilités associées aux opérations et en rendre compte auprès du comptable public (journal grand livre / bordereau de versement, ...)
- Utiliser les logiciels dédiés à l'activité du service et de la régie
- Tenir le dossier de la régie (arrêtés de création et de nomination...), et organiser l'activité de la régie en lien avec les suppléants, les mandataires éventuels ou les sous régisseurs
- Optimiser la performance et la qualité de la gestion de la régie (évolution numérique, ...), en lien avec le service des Régies
- Contrôler sur site les sous régies

Gestion de la régie comptable d'avance du service pour les remboursements des frais engagés dans le cadre des déplacements professionnels de la collectivité ainsi que pour les dépenses de fonctionnement de l'Hôtel de Ville :
- Recevoir le public et procéder aux dépenses en fonction des modes de paiement autorisés
- Contrôler les éléments juridiques et comptables nécessaires aux dépenses effectuées (pièces justificatives, engagement de dépenses,...)
- Gestion du compte bancaire de la régie
- Tenir les comptabilités associées aux opérations et en rendre compte auprès du comptable public (journal grand livre / bordereau de versement des pièces justificatives, ...)
- Utiliser les logiciels dédiés à l'activité du service et de la régie
- Tenir le dossier de la régie (arrêtés de création et de nomination...), et organiser l'activité de la régie en lien avec les suppléants, les mandataires éventuels
- Optimiser la performance et la qualité de la gestion de la régie (évolution numérique...), en lien avec le service des Régies
- Organiser l'activité de la régie en lien avec les suppléants et les mandataires éventuels

Suppléances des régies centralisées de recettes
- Ponctuellement entre 4 et 8 fois dans l'année sur des périodes de quelques jours à 3 semaines : Régies centralisées de recettes Sports, Médiathèques, Animations Urbaines, Crèches, Spectacles Vivants, Musées, Enseignements Artistiques. Les missions de suppléance sont identiques à celles de la gestion d'une régie. Les suppléances sont réparties avec l'ensemble des régisseurs principaux du service des régies.
- Certains domaines d'intervention plus ciblés sont identifiés, comme ses collègues, une polyvalence sur tous les domaines du service sera à acquérir.

Responsabilités et résultats attendus:
Garantir une gestion comptable rigoureuse des régies
Garantir la qualité comptable par la bonne imputation au regard dela M57
Garantir le contrôle des pièces justificatives en application de la législation en vigueur
Coordonner et harmoniser les missions des sous régisseurs
Appréhender les problématiques des agents pour les remboursements des frais de missions, y apporter des solutions le cas échéant ou savoir expliquer la règlementation en vigueur
Profils recherchés
Savoir-faire :
Connaitre la tenue d'un livre comptable (Journal Grand Livre) serait un plus
Connaître le logiciel Coriolis serait un plus
Connaissances souhaitées des logiciels métiers Maëlis (Education/Petite Enfance), Saga (Comptabilité régie), GED (Gestion Electronique des Documents), Irec (Culture) et Elisath (Sports)
Maîtriser les notions de base bureautiques (Word, Excel, PWP, Teams) et de messagerie électronique
Capacité à suivre des dossiers administratifs et à travailler en mode projet

Connaissances :
Connaissance des règles et principes de la comptabilité publique
Connaissance de la règlementation sur les régies comptables

Compétences comportementales :
Rigueur, méthodologie
Pédagogie et sens de la communication
Dynamisme et réactivité
Capacité à travailler en équipe
Autonomie dans l'organisation du travail
Gestion des priorités et du temps (respect des délais internes et réglementaires)
Esprit d'analyse et de synthèse
Réserve et discrétion professionnelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.