Conseiller.ère entreprises spécialité financement des entreprises
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220300590481
Publiée le 29/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
28/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille (MEL), établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
Au sein du pôle Développement économique et emploi, le service Animation et services est orienté en direction des entreprises. Son objectif est d'accompagner, d'accélérer et de sécuriser le développement des entreprises du territoire de la MEL. Grâce à une offre de services individuels et collectifs et à l'apport d'une expertise adaptée, ce service entend faciliter la création d'emplois.
Au regard du contexte général d'instabilité économique, le conseiller.ère entreprises spécialité financement des entreprises occupera un rôle central pour venir en aide aux entreprises. Il.elle aura pour mission d'accompagner les entreprises qui ont exprimé un besoin, leur proposer des services adaptés à leurs problématiques et de faire la promotion des dispositifs mis à leur disposition par la MEL et ses partenaires. Enfin, il sera question d'assurer le suivi des demandes des entreprises de son portefeuille client.
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
Au sein du pôle Développement économique et emploi, le service Animation et services est orienté en direction des entreprises. Son objectif est d'accompagner, d'accélérer et de sécuriser le développement des entreprises du territoire de la MEL. Grâce à une offre de services individuels et collectifs et à l'apport d'une expertise adaptée, ce service entend faciliter la création d'emplois.
Au regard du contexte général d'instabilité économique, le conseiller.ère entreprises spécialité financement des entreprises occupera un rôle central pour venir en aide aux entreprises. Il.elle aura pour mission d'accompagner les entreprises qui ont exprimé un besoin, leur proposer des services adaptés à leurs problématiques et de faire la promotion des dispositifs mis à leur disposition par la MEL et ses partenaires. Enfin, il sera question d'assurer le suivi des demandes des entreprises de son portefeuille client.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable Plateforme et services, le.la conseiller.ère entreprises assura pour missions de :
* Mettre en place un accompagnement en terme d'ingénierie financière afin de faciliter le développement, l'implantation et le retour des entreprises sur le territoire,
* Piloter des dispositifs d'aides aux entreprises (aide à l'immobilier, aides européennes, aides régionales, aides exceptionnelles),
* Gérer l'ensemble des dispositifs d'aides mis en place par la MEL,
* Assurer l'interface avec les partenaires externes (Région, État, Europe),
* Instruire et suivre des dossiers d'aides aux entreprises (développement, entreprises en difficulté, aides exceptionnelles, autres...),
* Analyser les dossiers sur un plan juridique, technique, financier,
* Assurer la conduite d'entretien avec les dirigeants d'entreprise et les structures en charge de leur accompagnement (Région, Consulaires, État, autres...),
* Assurer le suivi technique, administratif et financier des dossiers (complétude administrative des dossiers, préparation des rapports pour leur présentation en commission, mise en cohérence des conventions avec les dispositions votées, suivi de l'état d'avancement des projets et des demandes de paiement, ...),
* Contribuer au développement d'un réseau partenarial sur le territoire métropolitain,
* Assurer la représentation de l'établissement au sein des réseaux et événements professionnels,
* Assurer le suivi continu de l'activité à l'aide d'un outil de gestion de la relation client (GRC) et un reporting régulier auprès de la chaîne managériale,
* Enfin, réaliser une veille et identifier les appels à projets, l'évolution des réglementations et de la création ou de l'évolution des dispositifs d'aides.
* Mettre en place un accompagnement en terme d'ingénierie financière afin de faciliter le développement, l'implantation et le retour des entreprises sur le territoire,
* Piloter des dispositifs d'aides aux entreprises (aide à l'immobilier, aides européennes, aides régionales, aides exceptionnelles),
* Gérer l'ensemble des dispositifs d'aides mis en place par la MEL,
* Assurer l'interface avec les partenaires externes (Région, État, Europe),
* Instruire et suivre des dossiers d'aides aux entreprises (développement, entreprises en difficulté, aides exceptionnelles, autres...),
* Analyser les dossiers sur un plan juridique, technique, financier,
* Assurer la conduite d'entretien avec les dirigeants d'entreprise et les structures en charge de leur accompagnement (Région, Consulaires, État, autres...),
* Assurer le suivi technique, administratif et financier des dossiers (complétude administrative des dossiers, préparation des rapports pour leur présentation en commission, mise en cohérence des conventions avec les dispositions votées, suivi de l'état d'avancement des projets et des demandes de paiement, ...),
* Contribuer au développement d'un réseau partenarial sur le territoire métropolitain,
* Assurer la représentation de l'établissement au sein des réseaux et événements professionnels,
* Assurer le suivi continu de l'activité à l'aide d'un outil de gestion de la relation client (GRC) et un reporting régulier auprès de la chaîne managériale,
* Enfin, réaliser une veille et identifier les appels à projets, l'évolution des réglementations et de la création ou de l'évolution des dispositifs d'aides.
Profils recherchés
De formation supérieure, bac + 5 en gestion de projet et/ ou développement territorial et/ ou développement économique, vous êtes fonctionnaire ou lauréat d'un concours de la fonction publique de catégorie A et/ ou vous possédez une expérience d'au moins 5 années dans un contexte similaire.
Plus précisément :
* Vous possédez le sens du service public,
* Vous portez les valeurs de l'établissement et des politiques publiques de la MEL,
* Vous possédez une bonne connaissance du monde de l'entreprise et du tissu économique local, et des différents réseaux institutionnels et professionnels,
* Vous avez par ailleurs une parfaite connaissance des acteurs de l'accompagnement d'entreprises,
* Vous maîtrisez la règlementation des aides aux entreprises, conventionnement EPCI - Région, règle des minimis,
* Vous possédez des expertises en matière d'accompagnement d'entreprises et avez une parfaite maîtrise des dispositifs de création et développement d'entreprises,
* Vous connaissez l'environnement territorial : instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité, actes règlementaires (arrêtés, délibérations, décisions...),
* Vous maîtrisez les écrits et actes administratifs (courriers, délibérations, rapports etc...),
* Vous savez analyser un business plan et savez apprécier la viabilité économique d'un projet au regard de son domaine d'activité, des besoins globaux de l'entreprise et de la situation personnelle de son dirigeant,
* Capacités comportementales : rigueur et bienveillance, aisance relationnelle, capacité à travailler en mode projet, diplomatie, capacités organisationnelles et d'adaptation, force de proposition et enfin réactivité.
Particularités du poste :
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.
Plus précisément :
* Vous possédez le sens du service public,
* Vous portez les valeurs de l'établissement et des politiques publiques de la MEL,
* Vous possédez une bonne connaissance du monde de l'entreprise et du tissu économique local, et des différents réseaux institutionnels et professionnels,
* Vous avez par ailleurs une parfaite connaissance des acteurs de l'accompagnement d'entreprises,
* Vous maîtrisez la règlementation des aides aux entreprises, conventionnement EPCI - Région, règle des minimis,
* Vous possédez des expertises en matière d'accompagnement d'entreprises et avez une parfaite maîtrise des dispositifs de création et développement d'entreprises,
* Vous connaissez l'environnement territorial : instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité, actes règlementaires (arrêtés, délibérations, décisions...),
* Vous maîtrisez les écrits et actes administratifs (courriers, délibérations, rapports etc...),
* Vous savez analyser un business plan et savez apprécier la viabilité économique d'un projet au regard de son domaine d'activité, des besoins globaux de l'entreprise et de la situation personnelle de son dirigeant,
* Capacités comportementales : rigueur et bienveillance, aisance relationnelle, capacité à travailler en mode projet, diplomatie, capacités organisationnelles et d'adaptation, force de proposition et enfin réactivité.
Particularités du poste :
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président via le lien ci-dessous :
https://lillemetropole.gestmax.fr/3753/44/conseiller-ere-entreprises-spe-financement-des-entreprises
https://lillemetropole.gestmax.fr/3753/44/conseiller-ere-entreprises-spe-financement-des-entreprises
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.