Directeur.rice attractivité et innovation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220400602914
Publiée le 02/06/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Administrateur
Ingénieur en chef
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole européenne de Lille (MEL) met la transition écologique, l'innovation et les compétences au cœur de sa stratégie de développement économique.

Territoire transfrontalier, européenne par nature, la MEL est au carrefour d'une zone géographique de 80 millions d'habitants. Forte d'une culture industrielle, commerçante et tertiaire ancrée, la MEL s'appuie sur la puissance de ses filières d'excellence (Santé et Alimentation, Numérique et Industries créatives, Textile et matériaux) pour favoriser la création d'emplois durables et pour tous.

Au sein de la troisième métropole universitaire française, première concentration de centres de décision économiques après Paris, les politiques publiques de la MEL s'inscrivent dans une logique partenariale étroite au service du développement du territoire.

Afin de renforcer encore son rayonnement universitaire et international, la MEL recrute, au sein du pôle Développement économique et emploi, son nouveau directeur Attractivité et innovation.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur général, le directeur Attractivité et innovation conçoit et propose les politiques métropolitaines en matière d'enseignement supérieur, recherche, innovation, filières d'excellence, attractivité et action internationale. Il en pilote la mise en œuvre en relations étroites avec les élus, les partenaires et les autres directions de la MEL.
Pour cela, il anime et impulse une direction composée de 27 agents, rattachés à deux services " Attractivité et action internationale " et " Innovation, recherche et digital ", et dotée d'un budget annuel moyen de 16 M€ en fonctionnement et 16 M€ en investissement.
Parmi les dossiers stratégiques du mandat, il aura la responsabilité de piloter l'élaboration du nouveau schéma métropolitain de l'enseignement supérieur, de favoriser la montée en puissance de la filière cybersécurité autour du futur campus cyber, d'accompagner le lancement du nouveau pôle d'excellence Euraclimats dédié à la transition écologique du tissu économique, de construire la nouvelle stratégie métropolitaine d'innovation autour des sites d'excellence Eurasanté, Euratech, Euralimentaire, Euralimentaire et Euramaterials, ainsi que de suivre les actions de promotion territoriale et de prospection des investissements économiques de l'agence Hello Lille.
Profils recherchés
De formation Master ou équivalent, vous êtes un manager expérimenté et vous avez une appétence forte pour les champs de l'attractivité économique, de l'enseignement supérieur et de l'innovation. Idéalement, vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire et vous avez déjà vécu à l'étranger.

Votre expérience avérée dans le management de cadres, ainsi que votre maîtrise de la gestion de projets et du fonctionnement d'une collectivité, vous permet de garantir la réussite de projets complexes et transversaux par la mobilisation efficace des équipes.

Bon connaisseur de l'environnement territorial, bénéficiant d'excellentes compétences relationnelles, vous êtes reconnu pour votre capacité à comprendre le tissu des acteurs économiques et universitaires et à fédérer un réseau de partenaires variés.

Force de proposition, doté de qualités rédactionnelles et d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes capables de préparer les arbitrages et de conseiller les élus sur des dossiers complexes.

Vous êtes à l'aise en Anglais et capable sans aucune difficulté d'assurer une présentation ou de participer à une discussion orale ou écrite dans un contexte professionnel.

Recrutement par voie statutaire A/A+ ou à défaut par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Particularités du poste :
- Poste basé sur Lille ;
- Disponibilité pour des événements partenariaux en soirée ;
- Déplacements en France et à l'étranger ;
- Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.