Responsable du service de police municipale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220500630884
Publiée le 14/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PECQUENCOURT
- place du général de gaulle
59146 Pecquencourt
Lieu de travail
Pecquencourt
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
14/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du maire et du directeur général des services, et en lien avec le conseiller municipal délégué à la sécurité, le responsable de la police municipale est chargé d'encadrer, de piloter et d'animer une équipe de police municipale afin d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens.

Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels et développe une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions avant la création du service

En lien avec les élus et le directeur général des services, définir et construire le projet de service (objectifs, organisation, missions, ressources, règlement interne) en cohérence avec la consultation publique réalisée début 2022.
Participer aux choix relatifs à l'organisation des locaux et aux moyens mis à disposition ;
Participer aux recrutements des effectifs du service.

2. Assurer la gestion opérationnelle et managériale du service

Collecter des informations sur les quartiers et les populations - définir les champs prioritaires de vigilance et les actions à mettre en œuvre - élaborer un plan prévisionnel d'actions ;
Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance ;
Programmer et planifier les activités, piloter et coordonner les services de proximité ;
Travailler en relation avec les responsables des événements sur la commune ;
Répondre aux sollicitations des services communaux (état civil, services techniques, CCAS, Centre social, etc...) ;
Suivre et contrôler la réalisation des activités - veiller à la réactivité et à la qualité des services ;
Repérer et gérer les situations de conflits ;
Faire respecter les interdictions de circulations.

3.Assurer la gestion administrative et juridique du service

Mettre en place et contrôler les différents registres ;
Contrôler l'application des différents arrêtés ;
Formuler des réponses aux demandes écrites ;
Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentation ;
Rédiger des documents, actes et rapports d'activité réguliers (quotidien, d'intervention, d'information, mensuel etc) ;
Suivre les dossiers fourrières, les déclarations de chiens dangereux (délivrance du permis de détention) ;
Effectuer le suivi du budget ;

4. Assurer un rôle d'assistance et de conseil technique auprès des élus

Proposer des indicateurs et des outils d'évaluation du service ;
Conseiller et alerter par rapport à des risques particuliers identifiés ;
Proposer des actions de sécurité préventives et correctrices ;

5. Assurer la gestion des relations avec la population et les partenaires

Animer des réunions d'information ;
Développer des démarches de coopération avec les partenaires institutionnels ;
Elaborer et suivre les conventions de coordination ;
Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques ;

6. Assurer la gestion du matériel

Inventaire et contrôle du matériel mis à la disposition des agents.


Profils recherchés
1. Compétences Métier (Connaissances, Savoir-faire)

Expérience dans l'encadrement d'un service ou d'une direction de police municipale
Connaissance des politiques publiques de sécurité et prévention, techniques de commandement, techniques pédagogiques méthodes d'observation et recueil d'information.
Connaissance des typologies de risques liés à la circulation, techniques de médiation et de négociation, procédures et dispositifs de secours, gestes de premiers secours, maîtrise de la réglementation, typologie des risques et procédures d'urgence, code pénal, code de la route, code de l'urbanisme, CGCT.
Connaissance des finances et des marchés publics, organisation et planification du travail, capacités rédactionnelles, méthodes et outils de management par projets et objectifs, pilotage, suivi et contrôle des activités quotidiennes
Maîtrise des outils informatiques

2. Compétences Comportementales (Qualités Requises)

Aptitude affirmée au management
Disponibilité
Rigueur
Capacité d'adaptation rapide
Diplomatie
Autorité

Contact

Informations complémentaires
Poste créé dans le cadre d'un projet de création de service.

Candidature (cv et lettre de motivation) à adresser à l'attention du Maire de Pecquencourt à l'adresse suivante : m.graux@pecquencourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.