Responsable du service Dialogue social et Vie au travail (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220500631281
Publiée le 06/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
05/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'emploi implique des contacts nombreux et fréquents avec les organisations syndicales, avec les services du pôle Ressources Humaines, l'ensemble des services de la Collectivité (Ville de Lille-Hellemmes-Lomme et CCAS) ; contacts avec des partenaires extérieurs à la Collectivité (parangonnage et échanges de pratiques notamment)
Travail en bureau ; déplacements dans les services opérationnels
Horaires ou amplitude horaire : travail en semaine, horaires en fonction des obligations du service public, dans le cadre réglementaire de la Ville
Discrétion professionnelle et devoir de réserve +++
Utilisation permanente du matériel informatique et des télécommunications (téléphone, fax, ordinateur ...)
Parfaite connaissance de l'organisation interne de la Collectivité, des partenaires, des correspondants extérieurs, des procédures et des modes de saisine
Missions / conditions d'exercice
Assure au travers des instances paritaires (CTP et CHSCT) et des autres lieux de dialogue social, l'accompagnement et le conseil en matière de qualité de vie au travail et de relations sociales.
Assiste le-la directeur-rice dans la gestion de dossiers et projets. Assure son intérim en cas d'absence
Met en œuvre les projets spécifiques confiés par la directrice (selon actualité)
Assure le suivi de la mise en œuvre les actions, décisions et projets portés ou suivis par la direction
Assure le suivi des séances du Comité Technique Paritaire et du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, et des commissions et groupes de travail qui en émanent
Répond ou s'assure des réponses aux sollicitations des membres du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, organise et anime des temps de concertation et des groupes de travail
Répond aux sollicitations des organisations syndicales
Apporte un conseil auprès de la direction, de l'encadrement et des agents
Organise et anime des réunions (projets, situations individuelles, etc.)


Conditions de travail et prévention des risques professionnels et de la pénibilité

Projette, développe et mobilise les outils à mettre en œuvre en matière de conditions de travail et dans la construction des choix d'organisation du travail.
Pilote la définition et la mise en œuvre de la politique de sécurité et de prévention des risques professionnels des personnels municipaux en animant une petite équipe pluridisciplinaire qui réalise l'évaluation, l'analyse et la gestion des risques et veille à l'application de la législation et de la réglementation. Celle-ci vise le bien-être des agents au travail par la prévention collective, l'adaptation des postes de travail et un management de qualité.
Intervient en termes de conseil auprès des services, et participe avec les autres acteurs de la prévention à la sensibilisation et à la formation des personnels et de l'encadrement.
Assure au travers des agents de la cellule des Conditions de Travail, la mise en œuvre du système d'hygiène et de sécurité existant en :
- Evaluant et analysant les risques professionnels

- Mettant à jour le document unique d'évaluation des risques

- Faisant procéder à des visites de sécurité dans les services

- Faisant effectuer les vérifications et contrôles obligatoires

- Veillant à l'application de la réglementation et de la législation

- Elaborant le plan d'urgence et sa mise en œuvre

- Organisant et animant les travaux du CHSCT et des groupes de travail dépendant de cette instance (commissions permanentes : prévention des pénibilités et maintien en activité, addictions, prévention des risques professionnels dont RPS, accidents de service et de trajet et maladies professionnelles ; groupes de travail ad hoc)

Développe le système de prévention et les partenariats notamment par :
- L'élaboration et l'animation de la mise en œuvre de plans de prévention des risques professionnels

- L'organisation et l'animation de formations relatives à l'hygiène et la sécurité

- La coordination d'un réseau de correspondants en hygiène et sécurité

- L'organisation et le suivi de l'activité d'un-e ACFI

- L'élaboration et la maintenance du système de diffusion de l'information



Handicap

Coordonne et anime au travers de la cellule chargée de la politique d'accès et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, les stratégies d'actions et de prise en charge.


Budget et achats - marchés

Etablit, suit et optimise en lien avec la cellule Administrative et Financière le budget et les achats du Service et de la Direction.


Management

Gère l'équipe :
- Définit les axes de progression du service et les orientations

- Répartit, définit les missions de chacun-e en lien avec les responsables de cellules

- Supervise les actions du service

- Evalue les agents



Production de documents

Rédige des documents (notes, comptes-rendus, procès-verbaux, conventions, courriels et courriers) relatifs à l'activité de la direction (réunions syndicales, instances paritaires, réunions diverses, projets)
Assure une veille juridique dans les domaines qui concernent la direction
Elabore des actions de communication en direction des agents et des partenaires sociaux
Profils recherchés
Connaissance de l'environnement juridique : enjeux, évolutions et cadre règlementaire des ressources humaines, statut de la fonction publique ; organisation de la collectivité ; principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ; Droit syndical, organisation et fonctionnement des instances représentatives
Gestion de projets, méthode
Maîtrise de l'outil, des techniques et des logiciels informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Airs délib, mise à jour Intranet ...Capacité à prendre des notes sur ordinateur portable en réunion
Assurer l'encadrement de l'équipe et la définition des politiques et orientations du service
Assurer les relations avec les acteurs concernés par la prévention des risques : élus du CHSCT, médecins de prévention, encadrants, agents, assistants de prévention, Centre de Gestion, service formation, psychologues du travail, autres services du Pôle RH, etc...
Assurer la cohérence des plans de prévention et d'urgence définis dans les domaines de la sécurité et de la santé des personnes et contribuer à leur mise en place
Etre force de proposition et contribuer aux actions visant l'amélioration des conditions de travail
Gestion de projets
Qualités rédactionnelles, adaptées aux divers types de documents (courrier, courriel, note, compte-rendu, procès-verbal, conventions, etc.)
Très bon niveau lexical orthographique et syntaxique
Méthodes de prévention des risques
Connaissance des réglementations applicables
Techniques d'animation et de communication
Connaissances des services et de leurs activités

Compétences comportementales
Grande discrétion, savoir respecter la confidentialité
Aisance relationnelle
Force de proposition
Rigueur et méthode ; respect des délais
Réactivité et anticipation.
Capacité à s'adapter aux différents interlocuteurs, à gérer des situations sensibles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.