Technicien Informatique ( H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220500639126
Publiée le 13/05/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- place Salvador Allende - BP 80089, Villeneuve-d'Ascq (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
17/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Villeneuve d'Ascq, 63 400 habitants, est née de la fusion, le 25 février 1970, des trois communes d'Annappes, Ascq et Flers. La Ville conserve aujourd'hui une dynamique empreinte de développement durable, faisant face aux défis sociaux, économiques et environnementaux du XXIème siècle. Différentes multinationales ont choisi d'y établir leur siège social. Elle accueille des universités, des grandes écoles et de nombreux laboratoires de recherche.
Le(la) technicien(ne) informatique aura les missions suivantes, en lien étroit avec la Direction des Systèmes d'Information :

Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
Installation et gestion des équipements informatiques et téléphoniques:
Assurer l'installation et la maintenance courante des équipements informatiques, logiciels et périphériques
Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Gérer le câblage informatique et téléphonique sur IP (brassage et branchement des équipements)
Assurer la confidentialité des données des utilisateurs
Créer et modifier les comptes utilisateurs et droits d'accès
Utiliser des outils d'installation et de déploiement de postes informatiques

Gestion des incidents d'exploitation:
Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes (incidents)
Effectuer un diagnostic
Traiter les incidents de premier niveau ou les anomalies sur les postes de travail
Dépanner et trouver des solutions techniques appropriées
Transférer les incidents de second niveau vers les experts techniques

Assistance des utilisateurs:
Assurer l'accueil téléphonique des utilisateurs
Assurer l'assistance technique matérielle et logicielle auprès des utilisateurs
Renseigner les utilisateurs sur la résolution de leur incident
Effectuer le suivi des incidents informatiques
Gérer la base de connaissance

Accompagnement des utilisateurs:
Accompagner les utilisateurs dans les différentes phases d'utilisation des logiciels, des applications bureautiques
Accompagner individuellement ou en atelier les utilisateurs dans les usages du numérique et de la bureautique
Concevoir et rédiger des supports pédagogiques et didactiques
Présenter les ressources informatiques et numériques aux nouveaux utilisateurs
Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et aux règles de bonnes pratiques
Promouvoir l'usage du numérique dans la collectivité avec les différents canaux de communication disponibles
Profils recherchés
Profil recherché
Connaissance approfondie des environnements postes de travail Windows
Maitrise des outils bureautiques, en particulier la suite Microsoft Office
Connaissances en téléphonie (traditionnelle et IP)
Bonne connaissance de l'environnement des serveurs des écoles Kwartz
Connaissance des problématiques de sécurité et de la règlementation informatiques
Détecter, diagnostiquer, analyser les problèmes informatiques et bureautiques des utilisateurs
Utiliser des outils de déploiement, de gestion de parc et les outils de support à distance
Concevoir et rédiger des procédures et documentations techniques
Accompagner, assister et conseiller les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes
Conduire et animer des réunions, présentations, transferts de compétences, ateliers

Sens du service envers les utilisateurs, pédagogie
Capacité à travailler en équipe, capacité d'écoute et de dialogue
Capacité à négocier (discuter, agir et influencer)
Autonomie, organisation, rigueur, esprit d'initiative
Capacité à analyser et synthétiser les situations

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages : grande souplesse horaire, Rifseep, possibilités de télétravail, Amicale du personnel et Cnas, aide à la mutuelle, chèques déjeuner, forfait mobilité durable...

Ces missions vous intéressent et vous souhaitez évoluer au sein d'une équipe dynamique à taille humaine , rejoignez nous ...
Cv et lettre de motivation à envoyer à l'attention de Monsieur le Maire de Villeneuve d'Ascq - recrutement@villeneuvedascq.fr

Jury programmé le mardi 28 juin 2022.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VILLENEUVE-D'ASCQ
>- place Salvador Allende - BP 80089
59652 VILLENEUVE-D'ASCQ CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.