Directeur adjoint équipements et patrimoine lycée

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Offre n° O059220500639495
Publiée le 13/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AMIENS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :

Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux réalisés dans les lycées. Avec un peu plus de 400 collaborateurs, elle intervient ainsi auprès de 262 établissements répartis sur l'ensemble du territoire, représentant 4 400 000 m2 de patrimoine à entretenir.

Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès l'élaboration du préprogramme jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc... Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Elle a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels et mobiliers pédagogiques nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la maintenance, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.

L'organisation de la direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.

Les agents de la Direction Equipements et Patrimoine Lycées se répartissent dans une cellule de "direction", trois départements opérationnels : Programmation, études et équipements, Construction et gestion patrimoniale, et Rénovation et maintenance en régie, et un service administratif et financier.

Les missions de la DEPL l'amènent, en partenariat avec les autres directions du pôle Education et Avenir des Jeunes, à élaborer et à mettre en œuvre :
- un Programme Prévisionnel d'Investissement (PPI) en matière de construction, de restructuration et de réhabilitation,
- un Programme Annuel de Rénovation et de Maintenance (PARM),
Le PPI et le PARM sont liés. Leur complémentarité et leur cohérence sont garantes de l'équité de traitement des établissements.

Finalité du métier :

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :

Représenter l'Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d'anticipation et d'action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l'élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s'assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ,
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l'information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l'échelle de la direction au moyen d'éléments de diagnostic et d'analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu'avec d'autres directions partenaires ,
Évaluer l'activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l'Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.

Activités spécifiques :

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations régionales :

Définir les programmes fonctionnels et techniques des opérations de travaux dans les lycées en concertation avec les usagers, en tenant compte du contexte pédagogique (évolution de la carte des formations, modification des modalités d'enseignement, rénovation des diplômes, etc.) et des impacts financiers pour la collectivité (charges de fonctionnement, de viabilisation, ajustement de la grille d'attribution des moyens humains, etc.) ;
Définir et mettre en œuvre les programmes d'acquisition et de renouvellement des équipements mis à disposition des lycées en intégrant les travaux nécessaires à leur installation et à leur bon fonctionnement et leur fin de vie ;
Mettre en œuvre les programmes de travaux pour l'ensemble du patrimoine régional lycées ;
Veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti et mobilier de la collectivité ;
Organiser et coordonner aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts ;
Etre garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, mise en conformité des équipements, risques industriels, sûreté, risques sanitaires) ;
Contribuer à entretenir un dialogue régulier avec chaque établissement en lien étroit avec les interlocuteurs de chaque lycée ;
L'activité de management de la DEPL étant prise en charge par le directeur, assurer le management opérationnel de ses équipes localisées sur des sites distants (multi-sites), et en cas d'absence ou d'empêchement du directeur (délégation de signature accordée au directeur adjoint à l'effet de signer l'ensemble des actes pour lesquels le directeur a reçu délégation).

Profils recherchés
Diplôme : Niveau I (Bac + 5 et plus)

Profil requis :
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Expérience avérée en management d'une direction dont l'effectif est conséquent
Capacité d'écoute
Capacité de synthèse
Capacité à conduire le changement
Capacité à travailler en équipe
Connaissances techniques et juridiques en matière de bâtiment, de construction et de gestion patrimoniale
Pratique de la conduite d'opérations dans l'exercice de la Maitrise d'Ouvrage Publique
Disponibilité
Esprit d'analyse
Maîtrise de l'outil informatique
Rigueur
Sens des responsabilités
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Conditions de travail

Travail sur écran
Management multi-sites
Amplitude de travail
Discrétion
Comportement des personnes
Multiplicité des lieux d'intervention
Déplacements fréquents au sein des lycées sur toute la région des Hauts-de-France
Grande disponibilité
Organisation du travail



Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
Aide complémentaire RQTH
L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives : le CNAS propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

Contact

Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.