Directeur de la recherche, de l'enseignement supérieur et des formations sanitaires et sociales (H/F)

Offre n° O059220500644061
Publiée le 18/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Nord
Secteur du lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
18/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Métier(s)
Directeur ou directrice du développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Direction recherche, enseignement supérieur et formations sanitaires et sociales (DRESS) met en œuvre, d'une part, les politiques de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche dans le cadre du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI).

Elle vise, dans le cadre de cette compétence sur laquelle la Région joue un rôle de chef de file, à favoriser l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur et l'amélioration des conditions de vie des étudiants. Elle accompagne les universités et organismes de recherche dans le développement de leur attractivité et visibilité internationale en matière de recherche. Elle soutient les projets de recherche en lien avec les défis sociétaux, économiques et environnementaux des territoires depuis la recherche fondamentale jusqu'à l'innovation.

Cette Direction met en œuvre d'autre part le schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS), qui dispose d'une gouvernance dédiée, délivre les autorisations de capacités et agréments de ces formations, participe au financement de ces établissements de formation et attribue des aides aux étudiants de ces formations. La Région y exerce ici sa pleine compétence.

La DRESS s'appuie dans ce sens sur, outre ces deux schémas, deux outils de contractualisation majeurs dont elle pilote certains axes (CPER et PO). Elle anime des relations partenariales fortes avec les acteurs de l'écosystème dans les trois politiques publiques dont elle a la responsabilité, notamment avec l'Etat dans ses différentes composantes (Rectorat, ARS, DREETS, SGAR, CROUS...), les établissements d'enseignement supérieur (universités et grandes écoles), les organismes de recherche, les CHU et les organismes de formations sanitaires et sociales.

Finalité du métier :

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Missions
Activités du métier :

Représenter l'Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d'anticipation et d'action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l'élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s'assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ,
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l'information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l'échelle de la direction au moyen d'éléments de diagnostic et d'analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu'avec d'autres directions partenaires ,
Évaluer l'activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l'Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.

Activités spécifiques :

1 - Assurer la mise en œuvre des schémas structurants les politiques d'intervention de la Région relevant de la Direction, à savoir le schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI) et le Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS), ainsi que les plans opérationnels ou programmes qui s'y inscrivent.

Cela devra se faire en articulation avec les autres schémas structurants, notamment le Schéma régional de développement économique, innovation et internationalisation des entreprises (SRDE II) et le Contrat de plan régional pour le développement de la formation et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP), dans lequel s'inscrit le SRFSS, ainsi que le Schéma régional d'aménagement et de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).

2 - Organiser l'animation des acteurs régionaux et de leurs réseaux pour la bonne exécution des schémas, plans ou programmes précités, et assurer une réelle transversalité avec les autres directions en interne intervenant sur des champs connexes aux trois politiques concernées.

3 - Rendre lisible le rôle de la Région dans le pilotage des partenariats.

4 - Mettre en œuvre l'atterrissage du Programme opérationnel 2014-2020 et le déroulement du PO 2021-2027 sur l'ensemble des politiques de la DRESS, de même que celui du CPER 2021-2027, et assurer la mise en œuvre de projets européens.

5 - Contribuer à l'évolution de l'offre de formation sanitaires et sociales, afin de mieux répondre aux besoins qualitatifs et quantitatifs du secteur et des territoires et assurer le pilotage stratégique des activités d'attribution d'aides financières.
Profils recherchés
Diplôme : Niveau I (Bac + 5 et plus)

Profil requis :
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Expérience avérée en management d'une direction dont l'effectif est conséquent
Capacité d'écoute
Capacité de synthèse
Capacité à conduire le changement
Capacité à travailler en équipe
Disponibilité
Esprit d'analyse
Maîtrise de l'outil informatique
Rigueur
Sens des responsabilités
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Connaissance des partenaires institutionnels
Force de proposition
Qualités organisationnelles
Capacité de négociation
Capacité d'animation de réseaux
Diplomatie

Conditions de travail :
Travail sur écran
Management multi-sites
Comportement des personnes
Multiplicité des lieux d'intervention
Déplacements fréquents
Relations internes avec les élus, l'ensemble des services

Résidence administrative : LILLE ou AMIENS


Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
Aide complémentaire RQTH
L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives : le CNAS propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page