Chef.fe de projet nouveau programme national de renouvellement urbain

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220600667141
Publiée le 09/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
09/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Aménagement et habitat et de sa direction Urbanisme aménagement et ville, le service Politique de la ville est composé de 32 agents et est animé par une cheffe de service et une cheffe de service adjointe.

La Métropole européenne de Lille pilote le contrat de ville métropolitain qui repose sur 3 piliers : l'économie et l'emploi, l'habitat et le cadre de vie et la cohésion sociale. Dans ce cadre, la MEL et ses partenaires ont signé la convention pluriannuelle de renouvellement urbain du NPRU pour un coût total du projet de 2 milliards d'euros.
Missions / conditions d'exercice
Placée sous la responsabilité de la cheffe de service et de la cheffe de service adjointe, vos missions seront les suivantes :

- Mise en œuvre de la stratégie métropolitaine de renouvellement urbain,
- Assurer l'ingénierie financière et administrative nécessaire,
- Préparer les documents contractuels métropolitains (conventions, avenants, ajustements mineurs),
- Préparer les instances décisionnelles de l'ANRU (comité d'engagement, revues de projets annuelles),
- Assurer le suivi du programme de travail métropolitain de la convention (diversification, reconstitution de l'offre, plan stratégique de relogement, communication et concertation, enjeux sociaux, gestion transitoire, quartiers fertiles etc.),
- Accompagner l'animation de la gouvernance du NPNRU à l'échelle métropolitaine (préparation des comités de pilotage, animation de réseaux etc.),
- Accompagner l'évaluation du contrat de ville, en particulier la conception et mise en œuvre de l'outil de suivi et d'évaluation du NPNRU sur 10 ans,
- Assurer le reporting permanent auprès de la cheffe de service,
- Assurer les relations avec les partenaires du projet (DDTM, Région, Département, CDC etc.),
- Assurer les articulations nécessaires avec le contrat de ville de manière transversale en particulier les priorités urbaines, économiques et sociales.
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d'un concours de la fonction publique de catégorie A et/ou vous disposez d'une expérience réussie sur un poste similaire.

Vous disposez d'une bonne connaissance de l'environnement partenarial et des compétences et orientations de l'établissement et vous connaissez la politique de la ville et en particulier celle de l'ANRU et de ses acteurs et dispositifs.

Vous savez conduire des projets et vous maîtrisez, à ce titre, la méthodologie de la gestion de projets. Doté.e d'une bonne aisance relationnelle, vous appréciez le travail en transversalité et vous savez construire et développer des relations partenariales et conduire des projets et des réunions.

Vous disposez d'excellentes capacités de synthèse, d'analyse et de rédaction et vous serez en capacité de rédiger des notions d'information et d'orientation.

À l'aise avec les outils informatiques et bureautiques, vous maîtrisez des logiciels de l'ANRU (tels que IODA ) et Excel.

Force d'initiatives et de proposition, vous saurez proposer des solutions adaptées et innovantes.

Contact

Informations complémentaires
Particularités du poste : Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.