Chargé.e de communication et marketing
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Offre n° O059220600680745
Publiée le 20/06/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
20/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de communication et marketing contribue à définir et mettre en œuvre la stratégie de communication du Palais des Beaux-Arts de Lille sous l'autorité du. de la Directeur.ice du rayonnement et du développement marketing, en échos à la stratégie marketing de l'établissement. Il.elle est chargé-e des contenus, des réalisations et de la diffusion de toutes les communications, y compris dématérialisées en lien avec tous les services du musée et les partenaires externes. Il.elle assure la présence du musée sur le territoire régional, national voire international.
Travail en bureau
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations, pics d'activités liés aux événements
Disponibilité
Progiciels métiers
Possibilité d'utiliser le véhicule de service du musée
Travail en bureau
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations, pics d'activités liés aux événements
Disponibilité
Progiciels métiers
Possibilité d'utiliser le véhicule de service du musée
Missions / conditions d'exercice
Politique de rayonnement muséal
Plan de communication de la conception à la diffusion
Information et signalétique, en lien avec la politique des publics
Développement marketing
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie communication du musée:
En lien avec les orientations marketing du musée, contribuer à l'évaluation et à l'analyse des enjeux et besoins en communication du musée
Contribuer à identifier de nouveaux développements en matière de communication, notamment numérique
Réaliser et évaluer le plan de communication de toutes les actions du musée (collections, expositions, évènements)
En collaboration avec le.la Directeur.ice du rayonnement et du développement marketing et le pôle ressources financières et juridiques du musée assurer l'élaboration et l'exécution du budget annuel communication/marketing ainsi que le suivi des questions juridiques des activités (droits d'auteurs notamment)
Participer à la rédaction des marchés publics de son secteur d'activité
Superviser la définition, la rédaction et la cohérence des divers supports de communication en fonction des publics ciblés
Piloter la réalisation des supports de communication et de médiation (affiches, dépliants, dossiers de présentation, flyers, livrets de visite des expositions, newsletter interne...) de la rédaction à la conception en lien avec le.la graphiste du musée ou des agences graphistes externes, de la fabrication en lien avec les imprimeurs à la diffusion en interne et en externe
Définir et mettre en œuvre une stratégie de diffusion des supports de communication (achat d'espaces publicitaires, réservation des panneaux d'affichage, approvisionnement des services relais internes et prestataires...), en évaluer l'impact
Assurer la veille des programmes et des pratiques des autres institutions culturelles
Conception de produits de communication :
Concevoir des outils de communication : conception, planification auprès du.de la graphiste, consultation des imprimeurs, négociation des prestations et suivi de la bonne exécution des produits commandés
Concevoir la signalétique intérieure et extérieure du musée
Suivre la conception, la production et la pose des supports textuels des expositions en lien avec les commissaires (lettrages, titres de salles ...).
Diffuser et mettre à jour l'information sur les outils numériques in-situ et au sein de la mairie
Participation aux actions de communication et de relations publiques :
Représenter le musée sur les grands évènements ville de Lille et collectivités partenaires
Présence en communication sur les salons touristiques
Plan de communication de la conception à la diffusion
Information et signalétique, en lien avec la politique des publics
Développement marketing
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie communication du musée:
En lien avec les orientations marketing du musée, contribuer à l'évaluation et à l'analyse des enjeux et besoins en communication du musée
Contribuer à identifier de nouveaux développements en matière de communication, notamment numérique
Réaliser et évaluer le plan de communication de toutes les actions du musée (collections, expositions, évènements)
En collaboration avec le.la Directeur.ice du rayonnement et du développement marketing et le pôle ressources financières et juridiques du musée assurer l'élaboration et l'exécution du budget annuel communication/marketing ainsi que le suivi des questions juridiques des activités (droits d'auteurs notamment)
Participer à la rédaction des marchés publics de son secteur d'activité
Superviser la définition, la rédaction et la cohérence des divers supports de communication en fonction des publics ciblés
Piloter la réalisation des supports de communication et de médiation (affiches, dépliants, dossiers de présentation, flyers, livrets de visite des expositions, newsletter interne...) de la rédaction à la conception en lien avec le.la graphiste du musée ou des agences graphistes externes, de la fabrication en lien avec les imprimeurs à la diffusion en interne et en externe
Définir et mettre en œuvre une stratégie de diffusion des supports de communication (achat d'espaces publicitaires, réservation des panneaux d'affichage, approvisionnement des services relais internes et prestataires...), en évaluer l'impact
Assurer la veille des programmes et des pratiques des autres institutions culturelles
Conception de produits de communication :
Concevoir des outils de communication : conception, planification auprès du.de la graphiste, consultation des imprimeurs, négociation des prestations et suivi de la bonne exécution des produits commandés
Concevoir la signalétique intérieure et extérieure du musée
Suivre la conception, la production et la pose des supports textuels des expositions en lien avec les commissaires (lettrages, titres de salles ...).
Diffuser et mettre à jour l'information sur les outils numériques in-situ et au sein de la mairie
Participation aux actions de communication et de relations publiques :
Représenter le musée sur les grands évènements ville de Lille et collectivités partenaires
Présence en communication sur les salons touristiques
Profils recherchés
Compétences métier
Savoir-faire
Capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
Négociation, communication et excellent sens relationnel
Travail en transversalité
Méthodes et outils de planification
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia)
Techniques des plans média
Techniques et outils de communication
Techniques et outils de diffusion
Techniques de recueil d'information
Techniques rédactionnelles (papier, web)
Méthodes d'analyses comparatives d'offres
Gestion des urgences et des crises
Connaissances
Diplôme en communication (niveau bac+4/5), école de commerce et /ou management culturel
Règles du droit appliquées à la communication et à l'information
Environnement institutionnel d'une collectivité territoriale
Fonctionnement des institutions culturelles et du réseau des musées
Connaissance des nouvelles tendances en termes de communication/promotion
Notions en PAO
Principes de gestion budgétaire et procédures administratives publiques
Maîtrise de l'anglais (Niveau minimum européen C1)
Compétences comportementales
Ouverture, curiosité et créativité
Excellent sens relationnel et des relations publiques
Rigueur, adaptabilité, grand sens de l'organisation
Autonomie et réactivité
Esprit d'équipe
Obligation de réserve
Savoir-faire
Capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
Négociation, communication et excellent sens relationnel
Travail en transversalité
Méthodes et outils de planification
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia)
Techniques des plans média
Techniques et outils de communication
Techniques et outils de diffusion
Techniques de recueil d'information
Techniques rédactionnelles (papier, web)
Méthodes d'analyses comparatives d'offres
Gestion des urgences et des crises
Connaissances
Diplôme en communication (niveau bac+4/5), école de commerce et /ou management culturel
Règles du droit appliquées à la communication et à l'information
Environnement institutionnel d'une collectivité territoriale
Fonctionnement des institutions culturelles et du réseau des musées
Connaissance des nouvelles tendances en termes de communication/promotion
Notions en PAO
Principes de gestion budgétaire et procédures administratives publiques
Maîtrise de l'anglais (Niveau minimum européen C1)
Compétences comportementales
Ouverture, curiosité et créativité
Excellent sens relationnel et des relations publiques
Rigueur, adaptabilité, grand sens de l'organisation
Autonomie et réactivité
Esprit d'équipe
Obligation de réserve
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.