Intervenant-e Social-e GPU (Grands Projets Urbains)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220600689082
Publiée le 08/02/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de Ville - BP 1282, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Solidarités et de la Santé, rattachée au Centre Communal d'Action Sociale de Lille a en charge l'accompagnement social des lillois rencontrant des difficultés relatives à la santé, à la vie quotidienne, au logement.
Dans ce cadre, une intervention sociale spécifique aux opérations de relogement est assurée par des intervenants sociaux dédiés aux Grands projets Urbains.
L'intervenant.e Social.e prend en charge des situations complexes et/ou récurrentes et met en place, au regard des priorités définies, un accompagnement social afin de favoriser l'autonomie et l'insertion de la personne en difficulté.
Dans ce cadre, une intervention sociale spécifique aux opérations de relogement est assurée par des intervenants sociaux dédiés aux Grands projets Urbains.
L'intervenant.e Social.e prend en charge des situations complexes et/ou récurrentes et met en place, au regard des priorités définies, un accompagnement social afin de favoriser l'autonomie et l'insertion de la personne en difficulté.
Missions / conditions d'exercice
-Prise en charge de l'intervention sociale liée aux grands projets urbains dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement urbain :
Lever les freins sociaux au relogement via l'intervention sociale
Visite à domicile, accompagnement physique
Participation aux groupes de travail dédiés NPRU et intervention collectives pour lever les freins au relogement (visite de quartier, etc.)
-Elaboration d'un diagnostic social :
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens d'aide
Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
Evaluer la situation globale de la personne
Réaliser un diagnostic social
Repérer les valeurs, ressources, capacités de la personne et de son environnement
-Orientation vers un partenaire interne ou externe dans le respect du principe de subsidiarité
-Accompagnement social individuel de la personne dans le cadre des priorités municipales :
Elaborer un projet global d'intervention sociale en travaillant sur la complémentarité avec les partenaires en formalisant un parcours d'objectifs partagés avec l'usager
Actualiser le diagnostic social
Analyse des situations d'urgence (recul, réaction pertinente, ...)
Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives liées au parcours, et au besoin accompagner physiquement
Prendre en charge l'instruction des dossiers (Niveau 2 de l'administratif du social : aides légales et facultatives, par exemple dossiers FSL, domiciliation, aides et secours, etc.), et autres le cas échéant
Réaliser les différents écrits professionnels (note sociale, fiche de liaison, rapport ...)
Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne accompagnée
-Accompagnement des personnes dans le cadre des projets collectifs en lien avec le relogement des ménages
Concourir à des démarches participatives des usagers
Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
Conduire et/ou participer à des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires
Inscrire l'action dans le cadre des priorités des projets de territoires
-Médiation et négociation auprès des organismes
Se faire reconnaitre en tant qu'intervenant social
Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
Faire émerger les enjeux des parties prenantes, les analyser, et contribuer à l'évolution de la situation
Permettre l'accès effectif aux droits
-Partenariat et réseau
Développer, entretenir et participer au partenariat local (réseau)
-Consigner, valoriser, mesurer l'activité et les missions effectuées en utilisant les outils à disposition (Implicit, tableaux de bord ...)
Lever les freins sociaux au relogement via l'intervention sociale
Visite à domicile, accompagnement physique
Participation aux groupes de travail dédiés NPRU et intervention collectives pour lever les freins au relogement (visite de quartier, etc.)
-Elaboration d'un diagnostic social :
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens d'aide
Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
Evaluer la situation globale de la personne
Réaliser un diagnostic social
Repérer les valeurs, ressources, capacités de la personne et de son environnement
-Orientation vers un partenaire interne ou externe dans le respect du principe de subsidiarité
-Accompagnement social individuel de la personne dans le cadre des priorités municipales :
Elaborer un projet global d'intervention sociale en travaillant sur la complémentarité avec les partenaires en formalisant un parcours d'objectifs partagés avec l'usager
Actualiser le diagnostic social
Analyse des situations d'urgence (recul, réaction pertinente, ...)
Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives liées au parcours, et au besoin accompagner physiquement
Prendre en charge l'instruction des dossiers (Niveau 2 de l'administratif du social : aides légales et facultatives, par exemple dossiers FSL, domiciliation, aides et secours, etc.), et autres le cas échéant
Réaliser les différents écrits professionnels (note sociale, fiche de liaison, rapport ...)
Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne accompagnée
-Accompagnement des personnes dans le cadre des projets collectifs en lien avec le relogement des ménages
Concourir à des démarches participatives des usagers
Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
Conduire et/ou participer à des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires
Inscrire l'action dans le cadre des priorités des projets de territoires
-Médiation et négociation auprès des organismes
Se faire reconnaitre en tant qu'intervenant social
Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
Faire émerger les enjeux des parties prenantes, les analyser, et contribuer à l'évolution de la situation
Permettre l'accès effectif aux droits
-Partenariat et réseau
Développer, entretenir et participer au partenariat local (réseau)
-Consigner, valoriser, mesurer l'activité et les missions effectuées en utilisant les outils à disposition (Implicit, tableaux de bord ...)
Profils recherchés
Savoirs Socioprofessionnels :
Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
Connaître et respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
Maîtrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
Connaissance des outils et moyens de lutte contre les différentes formes de précarité
Connaissance du domaine de l'action sociale, de son cadre réglementaire
Connaissance des environnements institutionnel, social, économique et partenarial locaux
Connaissance des recours administratifs
Connaissance de l'offre de service social, dispositifs et acteurs
Savoir orienter vers les dispositifs et acteurs sociaux et institutionnels, autres collectivités, associations ..., dans le respect de la subsidiarité
Maîtrise des procédures liées au social (aides légales et facultatives)
Maîtrise du cadre du travail social (éthique, déontologie, ...) et de ses valeurs
Capacité à aller chercher l'information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l'action sociale
Connaitre et maîtriser les limites de son cadre d'intervention
Savoir alerter si nécessaire
Capacités d'analyses et de synthèse
Savoirs Généraux :
Conduite et gestion de projet, savoir animer un groupe d'usagers
Règles et éthique des écrits professionnels. Règles rédactionnelles administratives
Règles de communication, techniques de médiation et négociation
Gestion des conflits, gestion de crise
Maitrise des outils informatiques (bureautique) internet, intranet, et outils métier (Implicit, Alfresco, tableaux de bord ...)
Connaissances des méthodes et outils d'évaluation
Droits et obligations des usagers
Savoir transmettre, partager, utiliser les informations reçues
Savoir être :
Présentation et posture adaptées
Autonomie, organisation et rigueur
Qualités relationnelles : adapter son mode relationnel au public concerné, savoir gérer son stress et celui des usagers, contrôle de soi
Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
Expression orale claire et concise, et capacité à reformuler les demandes
Sens du travail en équipe
Force de proposition
Souci d'efficacité et du résultat
Sens du service public, discrétion, devoir de réserve, neutralité
Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence (dans le cadre du repérage les comportements à risques)
Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées
Compétences transverses :
-Veille et observation sectorielle
-Développement des relations partenariales
-Application des règles d'hygiène, de santé, de sécurité au travail, et de sécurité des usagers
-Contrôle et évaluation de la qualité des services rendus
Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
Connaître et respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
Maîtrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
Connaissance des outils et moyens de lutte contre les différentes formes de précarité
Connaissance du domaine de l'action sociale, de son cadre réglementaire
Connaissance des environnements institutionnel, social, économique et partenarial locaux
Connaissance des recours administratifs
Connaissance de l'offre de service social, dispositifs et acteurs
Savoir orienter vers les dispositifs et acteurs sociaux et institutionnels, autres collectivités, associations ..., dans le respect de la subsidiarité
Maîtrise des procédures liées au social (aides légales et facultatives)
Maîtrise du cadre du travail social (éthique, déontologie, ...) et de ses valeurs
Capacité à aller chercher l'information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l'action sociale
Connaitre et maîtriser les limites de son cadre d'intervention
Savoir alerter si nécessaire
Capacités d'analyses et de synthèse
Savoirs Généraux :
Conduite et gestion de projet, savoir animer un groupe d'usagers
Règles et éthique des écrits professionnels. Règles rédactionnelles administratives
Règles de communication, techniques de médiation et négociation
Gestion des conflits, gestion de crise
Maitrise des outils informatiques (bureautique) internet, intranet, et outils métier (Implicit, Alfresco, tableaux de bord ...)
Connaissances des méthodes et outils d'évaluation
Droits et obligations des usagers
Savoir transmettre, partager, utiliser les informations reçues
Savoir être :
Présentation et posture adaptées
Autonomie, organisation et rigueur
Qualités relationnelles : adapter son mode relationnel au public concerné, savoir gérer son stress et celui des usagers, contrôle de soi
Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
Expression orale claire et concise, et capacité à reformuler les demandes
Sens du travail en équipe
Force de proposition
Souci d'efficacité et du résultat
Sens du service public, discrétion, devoir de réserve, neutralité
Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence (dans le cadre du repérage les comportements à risques)
Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées
Compétences transverses :
-Veille et observation sectorielle
-Développement des relations partenariales
-Application des règles d'hygiène, de santé, de sécurité au travail, et de sécurité des usagers
-Contrôle et évaluation de la qualité des services rendus
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.